betgrw

Arrêts supérieurs aux prévisions : Samuel Montembeault dans le top-10 de la LNH

Ah, le Canadien et sa situation de gardiens…

Tout le monde est tanné. Le fait d’avoir trois gardiens dans son alignement est une chose, mais de faire jouer Jake Allen aux deux jours et demi, c’en est une autre.

Allen sera devant le filet ce soir, contre les Penguins de Pittsburgh et disons que ça ne fait pas l’unanimité. Surtout quand Samuel Montembeault a bien fait jeudi. Et ce n’est pas comme s’il avait joué cinq matchs de suite auparavant… Et quand on regarde ses statistiques, on se pose encore plus de questions quant à son utilisation.

Comme il est indiqué dans le tableau ci-dessus, il est au huitième rang des gardiens de la LNH pour les arrêts supérieurs à ceux anticipés.

Cette statistique avancée ne veut pas rien dire et cela démontre que le Québécois est encore très sous-estimé.

Depuis qu’il est à Montréal, ses chiffres ne font d’ailleurs qu’augmenter à cinq contre cinq. Comme l’a si bien dit Marc Antoine Godin dans le podcast Tellement Hockey, oui, en infériorité numérique, il n’est pas à son meilleur, mais à égalité numérique, il fait partie des meilleurs.

Et à l’interne, il fait beaucoup mieux que les deux autres gardiens.

(Crédit: NHL.com )

Le match à Boston a fait mal à ses statistiques, ça, c’est certain.

Mais, ça ne prend pas un diplôme en gestion de gardiens pour savoir qu’il est le gardien numéro un de l’équipe et que le match de ce soir, il lui appartenait. D’autant plus que c’est le dernier avant la pause du Match des étoiles…

Allen a joué il y a quatre jours. Si Monty n’était pas dans les plans, j’aurais au minimum voulu voir jouer Cayden Primeau, qui, lui, n’a pas commencé un match depuis une semaine et demie.

Je n’ai rien contre le vétéran gardien, mais le CH est dans une reconstruction et le but est de voir ce que les gardiens d’avenir ont dans le ventre. D’ailleurs, les gars de Radio-Canada se sont justement demandé à quel point l’organisation craint de perdre Allen au ballottage pour avoir ignoré cette voie depuis le début de la saison.

En rafale

– C’est maintenant officiel.

– Un autre fort match.

– Bien fait.

– Un beau plateau.

– Rien ne va plus.

– Jacob Trouba suspendu.

PLUS DE NOUVELLES