Kent Hughes disait, lors de son bilan de fin de saison, qu’il était intéressé à réaliser une transaction à la Kirby Dach cet été.
C’est exactement ce qu’il a fait en réussissant à mettre la main sur Alex Newhook en provenance du Colorado. Ce dernier, comme Dach, s’amène donc à Montréal à un très jeune âge dans le but d’atteindre son plein potentiel, ce qu’il n’a pas été en mesure d’accomplir avec l’Avalanche.
Pour ce faire, Martin St-Louis avouait quelques heures après l’échange que Newhook obtiendra l’opportunité de se faire valoir. Le but est qu’il joue sur l’un des deux premiers trios à l’attaque et qu’il soit doté d’un rôle qui lui permettra de maximiser sa progression sur la patinoire.
Newhook, rappelons-le, est un joueur de centre naturel qui peut aussi jouer à l’aile. Il a des outils dans son sac afin de devenir un bon joueur dans la Ligue nationale et c’est pourquoi Kent Hughes est allé le chercher.
Même si la prochaine saison ne débute qu’au mois d’octobre, on peut déjà commencer à s’amuser en faisant le casse-tête des trios à l’attaque. Arpon Basu (The Athletic) s’est prêté à l’exercice dans un récent texte…
Et j’aime particulièrement la composition des deux premières lignes. Ça va comme suit :
- Caufield – Suzuki – Newhook
- Monahan – Dach – Anderson
Ça, c’est dans l’optique où Christian Dvorak (blessé) est en santé pour disputer le premier match de la campagne. Si ce n’est pas le cas, c’est plutôt Juraj Slafkovsky qui prendrait la place de Monahan à droite de la deuxième ligne tandis que ce dernier, lui, piloterait le centre de la troisième unité.
Cela dit, dans les deux cas, Newhook aurait sa place sur le premier trio.
Il voit Newhook commencer la saison aux côtés de Suzuki et Caufield parce qu’à ses yeux, le Canadien aimerait que ce soit le cas. Le journaliste croit que la vitesse de Newhook serait un beau « fit » au style de jeu respectif des deux autres jeunes joueurs, autant au point de vue offensif qu’au niveau défensif…
Et je dois avouer que je ne déteste pas l’idée.
Canadiens mailbag part one, on expectations for Slaf, managing the prospect pool and more. Part two comes out later this week. https://t.co/zAR7EHMd8i
— Arpon Basu (@ArponBasu) July 31, 2023
Ce n’est pas en le plaçant n’importe où dans l’alignement que ça va se réaliser et Martin St-Louis en est certainement conscient.
Après tout, la situation du nouveau venu est semblable à celle de Kirby Dach l’an dernier. St-Louis a donné des responsabilités importantes à Dach lors de la dernière saison et on a vu ce que cela a donné, alors qu’on a assisté à la progression fulgurante de l’ancien troisième choix au total.
Le discours ne devrait pas être différent avec Newhook.
Il est un brin difficile, en date d’aujourd’hui, de se créer des attentes quelconques avec Alex Newhook parce qu’on ne l’a pas encore vraiment vu jouer. Mais le prochain camp d’entraînement du CH devrait nous aider à ce niveau-là et le principal intéressé sera certainement l’un des candidats les plus intéressants à surveiller.
Le constat reste le même, ceci dit. Alex Newhook sur la première ligne… Une idée plaisante qui risque de continuer de faire son chemin d’ici l’ouverture de la saison, même si sur papier, ça ferait un (très) petit premier trio.