betgrw

Arizona et Floride: deux lignes bleues à suivre | L’alignement partant de Galchenyuk est de la bombe

Bonne soirée! On finit ça en beauté.

Arizona et Floride: deux lignes bleues à suivre

Il y a eu passablement de changements à travers la Ligue nationale cet été, mais j’accorde une attention particulière à ceux qui ont opéré à la ligne bleue des Panthers et des Coyotes.

L’analyse de données fait partie intégrante du processus d’évaluation de ces deux équipes. Quand on fait référence aux statistiques avancées, on se limite souvent aux imparfaits Corsi et Fenwick, mais, en vase clos, les dirigeants de la LNH ont accès à des données beaucoup plus élaborées que celles qui sont publiques. Money talks. Je crois en fait que les équipes qui solliciteront ce genre de statistiques le font davantage pour s’armer de toutes les informations possibles, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives.

Les Panthers ont changé le visage de leur défensive en faisant l’acquisition de trois défenseurs considérés comme des perles dans la planète Moneypuck: Keith Yandle, en raison de la qualité de sa première passe, Jason Demers, pour sa polyvalence et sa mobilité et Mark Pysyk, pour son jeu défensif redoutable. L’état major de la Floride a mis l’accent sur la transition, en valorisant l’efficacité en récupération de rondelle et en relance.

N’oublions pas dans tout ça le jeune Mike Matheson, défenseur gaucher qui s’est illustré lors du championnat mondial de l’IIHF.

Yandle – Ekblad
Matheson – Demers
Petrovic – Pysyk

Les Coyotes ont eux aussi mis le grappin sur un défenseur dit moderne en Alex Goligoski. Il sera intéressant de voir comment ils vont travailler avec l’ancien top-prospect Luke Schenn, qu’ils ont signé aujourd’hui. Avec des responsabilités réduites sur la troisième paire et une confiance regagnée, pourrait-il parvenir à corriger certaines lacunes de son jeu?

Le jeune Connor Murphy continuera de progresser aux côtés de l’excellent Oliver Ekman-Larsson.

OEL – Murphy
Goligoski – Michalek
Connauton – Schenn 

On le sait, la LNH est une ligue de copieurs. Le gagnant de la Coupe Stanley devient souvent le modèle à suivre. Si les résultats futurs donnent raison à ces deux équipes, il faut s’attendre à voir des changements ailleurs.

L’alignement de Galchenyuk est de la bombe  

Je dois l’avouer, j’aime ces segments kétaines de joueurs du Canadien qui s’amusent à composer leur quintette de rêve. Et celui que Galchenyuk a imaginé aujourd’hui est particulièrement dévastateur.

Price entre les deux poteaux. Paul Coffey et Bobby Orr en défensive pour nourrir les joueurs d’avant et promettre du dynamisme. Mario Lemieux à l’aile droite, la Merveille au centre. Le duo du tonnerre complété par l’un des patineurs le plus explosif de l’histoire du circuit en Pavel Bure. Salivant, s’pas?

Je suis d’accord, Alex…

En rafale
– Un ancien employé des Leafs est embauché par les Panthers.

– Wow. Le cliché du jour au Stade Saputo!

https://twitter.com/DanitoSzwarc/status/756994342645035008

– Charlotte Robillard-Millette a dû s’avouer vaincue lors des qualifications de la Coupe Rogers. (TVA Sports)

– Oh! La Russie bannie de Pyongchang également? #Hockey 

–  Johan Venegas n’est même pas dans le 18 de Biello pour le match de ce soir.

– Voici Genie Bouchard avec une coupe bol!

– Plekanec estime que le CH est un meilleur CH avec Shea Weber.

PLUS DE NOUVELLES