Arber Xhekaj pourrait-il être utilisé à l’attaque au retour de Mike Matheson?

Depuis son arrivée à Montréal au début de la saison, Arber Xhekaj est rapidement devenu un favori de la foule. Le jeune défenseur frappe comme un train et n’a pas peur de personne sur la glace, mais il est également capable de jouer du bon hockey. Sans être nécessairement parfait, il n’est pas surclassé.

Ceci dit, même si Xhekaj fait du bon boulot, il n’est peut-être pas au niveau des deux autres jeunes défenseurs gauchers actuellement dans la brigade. Après tout, Kaiden Guhle et Jordan Harris jouent de l’excellent hockey jusqu’à maintenant, et sans rien enlever à Xhekaj, il a bien plus de chances de quitter la brigade qu’eux.

Et au retour de Mike Matheson, ce sera encore plus difficile pour Xhekaj de rester dans l’alignement sur une base régulière étant donné que Matheson, Guhle et Joel Edmundson prendront les trois places à gauche. Jordan Harris sera à droite, tout comme David Savard ainsi que la rotation entre Chris Wideman et Johnathan Kovacevic.

Ainsi, Xhekaj doit trouver le moyen de se rendre indispensable. Mais comme les places en défensive sont limitées (et qu’il n’a pas été convaincant en jouant du côté droit), sa place dans la formation à moyen terme pourrait être… à l’attaque.

Dennis Wideman, qui a côtoyé le jeune à Kitchener, a récemment rappelé que Xhekaj a passé du temps à l’attaque dans le junior et qu’il n’a pas mal fait. Retenter l’expérience dans la LNH pourrait donc être une idée pour le CH.

Nos collègues chez HabsEtLNH ont aussi évoqué ce scénario hier soir.

Ceci dit, on ne parle pas d’une solution magique. Après tout, il y a également un surplus d’attaquants en ville et, dans un monde idéal, il faudrait que Xhekaj joue à la défense étant donné que son avenir est à cette position. Le scénario de le renvoyer à Laval au retour de Matheson semble donc un peu plus logique à ce niveau.

Par contre, si le CH veut le garder dans la LNH et qu’il préfère placer un gars comme Evgenii Dadonov au ballottage pour faire une place à Matheson, garder Xhekaj en ville n’est pas une vilaine idée non plus.

Si on tient compte du fait que Xhekaj est potentiellement capable de jouer à l’attaque, ça veut donc dire qu’il pourrait faire un Shohei Ohtani de lui-même et être à la fois un attaquant et un défenseur au sein du groupe. Mine de rien, c’est une belle petite police d’assurance.

Personnellement, j’avoue que j’aimerais mieux le voir à Laval au retour de Matheson s’il n’y a plus de place pour lui au sein de la brigade du Tricolore, mais pourquoi ne pas lui donner une audition à l’attaque si jamais l’occasion s’y prête? Son futur n’est fort probablement pas en tant qu’attaquant, mais s’il est capable de jouer à l’avant, aussi bien lui donner une chance de se prouver sur le quatrième trio le temps d’un match, non?

Il y aura de grosses décisions à prendre au retour de Matheson, mais la potentielle polyvalence de Xhekaj pourrait lui acheter du temps dans le circuit Bettman. Et ça, ce serait une bonne façon pour lui de se rendre indispensable.

En rafale

– Beau geste de la part de Martin St-Louis. L’équipe de DLC aimerait elle aussi offrir ses condoléances à Jean-François et à sa famille.

– Effectivement.

– A-t-il supplanté Thatcher Demko, qui connaît un horrible début de saison?

– Coup dur au New Jersey.

– J’ai impression qu’il ne l’obtiendra pas…

PLUS DE NOUVELLES