betgrw

Après match: Montréal 3 – Toronto 2, Eller donne la victoire aux siens en fusillade

Après match : Montréal Toronto

PREMIÈRE PÉRIODE

Les Canadiens étaient en visite au Air Canada center pour affronter les Maple Leafs, à la recherche du fameux sentier de la victoire.

Pour un, Lars Eller a pratiqué ses meilleures feintes avant d’entamer la rencontre.

Le match s’amorce très bien pour les Canadiens et David Desharnais ouvre la marque à 18:19, grâce à des passes de Nathan Beaulieu et de Dale Weise. Sur le jeu, Weise a fait preuve d’une belle vision.

Peu après le but de Desharnais, Tomas Plekanec passe bien près de double l’avance des siens, mais le gardien James Reimer réalise l’arrêt.

CBC semble voir John Scott dans sa soupe… #Fail

Le CH profite d’une supériorité numérique pour s’installer dans le territoire des Leafs, mais l’équipe ne parvient pas à profiter de l’indiscipline de Leo Komarov pour ajouter un filet, malgré l’insistance du fougueux Brendan Gallagher devant le filet.

Après dix minutes de jeu, les Leafs n’avaient toujours pas atteint le filet de Mike Condon avec une rondelle.

Le Tricolore dispute une excellente première période.

À 11:30 du début de l’engagement, Nazem Kadri arrive enfin à enregistrer le premier tir au filet des siens.

Un qui a fait parler de lui dans les derniers jours est Pierre-Alexandre Parenteau, qui a blâmé Michel Therrien pour ses déboires de l’an dernier. Il semble bien que Parenteau a fait quelque chose que son actuel entraîneur, Mike Babcock, n’a pas apprécié dans ce premier engagement, lui qui n’a presque pas eu de temps de glace et qui se voit cloué au banc des siens.

Les Leafs écopent d’une autre pénalité quand Peter Holland est chassé. Le jeu de puissance du CH montre quelques belles séquences, mais la cohésion ne suffit pas à mettre fin à la vilaine disette en avantage numérique.

https://twitter.com/sportslabs/status/691061538220802049

C’est clairement le CH qui dicte l’allure du jeu dans cette période, mais alors qu’il reste un peu plus de deux minutes à jouer, les Leafs montrent les dents et dirigent quelques bons tirs.

Montréal réplique tout de suite après Thomas Fleischmann profite du travail de Daniel Carr devant le filet pour donner une avance de deux buts aux siens.

Comment peut-on justifier qu’on avait renvoyé Carr à St. John’s pour le bien du joueur et de l’équipe? Cette décision est très étrange. Il revient et aussitôt il crée des choses.

Je ne suis pas le seul à m’inquiéter de la logique derrière cette décision de Bergevin.

On a originalement donné le but à Fleischmann, mais il semble bien que Carr aurait dû en hériter. On verra bien si le marqueur officiel se ravisera…

Ça faisait un bon moment que le Tricolore n’avait pas pris une avance de deux buts.

La période prend fin avec un pointage de 2-0 en faveur du CH!

DEUXIÈME PÉRIODE

Mike Babcock avait fait cadeau d’un congé à ses joueurs hier, mais ses troupiers n’ont pas offert la performance souhaitée durant le premier tiers, ils doivent maintenant utiliser la deuxième période pour se faire pardonner.

De son côté, l’entraîneur Michel Therrien a vu son équipe se comporter de manière impeccable en première période, mais le deuxième tiers ne s’amorce pas de la manière souhaitée, puisque Dale Weise écope d’une pénalité.

À la sortie du banc des pénalités, Dale Weise orchestre une belle poussée qui voit Lars Eller frapper le poteau. Eller connaît un excellent match jusqu’à maintenant.

Daniel Carr pense bien avoir marqué, mais Reimer arrive à cacher la rondelle et la reprise vidéo ne permet pas d’affirmer avec certitude que le disque a traversé la ligne de but.

Le but refusé donne des ailes aux Maple Leafs et ils réduisent l’écart à 2-1 grâce à Nazem Kadri. Tout à coup, le CH joue nerveusement.

Rien pour aider, Dale Weise écope d’une mauvaise pénalité en territoire offensif et Toronto passe bien près de niveler le pointage. Depuis le but des Leafs, on peut dire que le vent a tourné, les bleus sont partout. Heureusement pour la troupe de Michel Therrien, on parvient à éteindre le feu et à retraiter au vestiaire en avant par un but.

TROISIÈME PÉRIODE

Au cours des deux premiers engagements, Lars Eller a probablement été le meilleur des siens sur un pied d’égalité avec Daniel Carr.

En défensive, Nathan Beaulieu et Mark Barberio offrent de belles performances jusqu’à maintenant, eux qui utilisent bien leur mobilité.

Est-ce que les Leafs arriveront à créer l’égalité?

Une mauvaise couverture défensive de P.K. Subban permet aux Maple Leafs de profiter d’un surnombre à deux contre un et Joffrey Lupul fait 2-2 en s’emparant d’un retour de lancer juteux de Mike Condon.

Pour une deuxième fois en quelques jours, on remet en question la décision de Michel Therrien de ne pas avoir fait appel à la reprise vidéo après le but de Toronto, puisque plusieurs observateurs affirment qu’il y avait hors-jeu en entrée de zone.

Qu’il y ait eu hors-jeu ou non, on sent le CH hésitant avec les contestations. Sachant qu’un but peut faire la différence entre une participation aux séries éliminatoires ou non, l’équipe de Marc Bergevin devra rectifier le tir et s’armer des meilleures ressources pour qu’une telle aberration ne survienne plus jamais. On parle de hockey professionnel et de la meilleure ligue au monde, c’est inacceptable.

La confiance est fragile et c’est palpable en regardant jouer le CH…

Montréal a visiblement tenté de protéger son avance et a laissé les Maple Leafs attaquer à plusieurs occasions depuis le milieu de la deuxième période, le résultat était prévisible.

Parlant de Bergevin, que pensera-t-il de ses joueurs si ces derniers échappent le match alors qu’il vient de leur donner un deuxième vote de confiance en quelques semaines seulement?

Brendan Gallagher rate deux occasions de marquer coup sur coup. D’abord, il est frustré par Reimer en échappée et un peu plus tard, il voit son tir flirter avec la ligne des buts et le poteau avant que Reimer ne s’empare du disque de justesse.

Alors qu’il reste 3:06 à jouer à la troisième période, les Maple Leafs écopent d’une pénalité pour avoir retardé le match, offrant ainsi une occasion en or au Tricolore. C’est Josh Leivo qui se retrouve au cachot.

Brendan Gallagher obtient une bonne occasion de marquer, mais Reimer effectue encore l’arrêt. Le CH gaspille de nouveau une opportunité de se sauver avec le match et Toronto écoule avec succès l’infériorité numérique. L’exécution des joueurs en bleu, blanc, rouge fait vraiment défaut. On se questionne notamment sur l’utilisation de Dale Weise, qui joue un match très ordinaire, en supériorité numérique, alors que Daniel Carr a été le joueur le plus menaçant de l’équipe ce soir. Ce dernier n’a pas frôlé la glace durant l’attaque massive.

https://twitter.com/Mike_Habs/status/691093719261405184

L’engagement prend fin sur une égalité de 2-2 et les deux formations se dirigent vers la période de prolongation.

PROLONGATION

Pacioretty, Plekanec et Subban sont délégués par Therrien pour entamer la période de surtemps. Plekanec obtient un bon tir, mais Reimer fait l’arrêt. De l’autre côté, Bozak obtient une échappée que Condon arrête, mais les Leafs continuent de bourdonner et c’est Condon qui permet à Montréal de poursuivre le match. Peu après, Galchenyuk et Lars Eller passent bien près de sceller l’issue de la rencontre en vain. On délègue Mark Barberio au détriment d’Andreï Markov et le défenseur Québécois se tire très bien d’affaires sur la séquence.

La prolongation est très excitante et les deux équipes s’échangent les poussées offensives.

C’est en tirs de barrage que le dénouement de la rencontre sera finalement connu.

TIRS DE BARRAGE :

Peter Holland est le premier tireur chez les Leafs et il déjoue facilement Condon dans le haut du filet.

Alex Galchenyuk est le premier à s’élancer pour Montréal et malgré une très belle manœuvre, il ne parvient pas à déjouer Reimer.

La favori de Michel Therrien, PA Parenteau, est ensuite stoppé par Condon et de l’autre côté, Flynn est stoppé le gardien de Toronto. Après un échec de Nazem Kadri, suite à une jambière vive de Condon, le capitaine du CH, Max Pacioretty, déjoue Reimer avec un tir précis. Tyler Bozak est le tireur suivant et le cerbère du Tricolore dit non. Desharnais est à son tour frustré de l’autre côté. Joffrey Lupul rate également sa chance, offrant à Lars Eller, la possibilité d’être le héros de la rencontre. Eller y va d’une superbe manoeuvre et il donne la victoire au CH, une victoire TRÈS importante, tant pour le moral des troupes que pour la suite de la saison…

Marque finale: Montréal 3 – Toronto 2

Ailleurs chez les Canadiens

– Les directeurs généraux adverses ont tenté de soutirer Alex Galchenyuk au Tricolore, mais on leur a répondu que le numéro 27 n’était pas disponible.

– Max Pacioretty a décidé d’apporter des changements et utilisera maintenant un autre type de bâton.

– Est-ce que Marc Bergevin a l’œil sur Eric Staal?

– Quand on dit que le CH connaît une très mauvaise séquence, voici une statistique qui en dit long à ce sujet :

– Une photo historique très intéressante où on constate à quel point les gardiens de but sont plus gros et occupent plus d’espace qu’autrefois dans la LNH.

En rafale

– Martin Jones a réalisé un véritable bijou d’arrêts aux dépens d’un certain Vanek…

– Tout un but de Damien Brunner!

– La tempête qui fait rage actuellement aux États-Unis a forcé Alex Ovechkin à souffler son entrée…

– Dustin Byfuglien remet ça en soulevant le coude aux dépens d’un adversaire. Ouch…

– Voici une bien drôle de façon de marquer un but…

– Jarred Tinordi était en uniforme ce soir!

– Le Lightning de Tampa Bay aurait offert un contrat de huit ans et 68 millions $ à Steven Stamkos

 

 

 

PLUS DE NOUVELLES