Anthony Duclair, nouveau visage de la lutte contre le racisme

Aujourd’hui, l’Alliance pour la diversité au hockey en collaboration avec l’entreprise de Budweiser lancent la campagne #ÉradiquerLaHaine afin de lutter contre le racisme dans le monde du hockey. Anthony Duclair, un joueur professionnel québécois, est une des têtes d’affiche de ce projet.

Selon lui, la LNH est très en retard sur le sujet. La NBA et la NFL par exemple ont déjà progressé dans la cause de la discrimination raciale. Il est temps que la LNH se rattrape et que le sujet soit abordé.

Le projet regroupe des joueurs et d’anciens joueurs de la LNH comme Akim Aliu, Matt Dumba, Nazem Kadri et Wayne Simmonds. Leur but : donner de la visibilité à la cause, sensibiliser et engager la conversation au sujet du racisme.

Le projet tient à coeur à Duclair selon l’article de LaPresse. Pour lui, être né avec une peau de couleur lui a apporté quelques problèmes en grandissant dans le monde du hockey. Certains problèmes auxquels il doit encore faire face à ce jour. Même si lui-même constate des changements de comportements envers ce tabou, il trouve que les progrès ne sont pas assez rapide. Lorsqu’il est dans sa province natale, l’attaquant des Panthers se réjouit de voir des jeunes venant de plusieurs milieux se côtoyer sur la glace et avoir du plaisir. Il aurait aimé pouvoir s’appuyer sur des modèles racisés lorsqu’il était plus jeune.

Son objectif en participant au mouvement n’est pas d’être couvert de gloire, mais bien de donner confiance aux jeunes qui aimeraient devenir comme lui. Il veut travailler afin de faire changer la mentalité des gens.

Avant aujourd’hui, il s’impliquait déjà corps et âme dans la cause. Il communique avec des jeunes qui sont victimes de discrimination raciale pour leur donner confiance et pour leur prouver qu’il y a de l’espoir.

Un héros qui participe à un projet remarquable. Le Laurent Duvernay-Tardif de la LNH.

Plusieurs sujets sont tabous au sein de la LNH encore à ce jour. Les femmes et les noirs n’ont pas toujours été les bienvenus. Les progrès s’en viennent. Tranquillement, mais sûrement comme on dit.

En rafale

– L’entraîneur-chef des Panthers a encore sa place en 2022.

– Novak Djokovic est positif à la COVID-19, mais assiste à un événement quand même.

– Les soeurs Dufour-Lapointe se qualifient pour la finale à la Coupe du monde de ski acrobatique.

– Le Canada remporte la médaille de bronze à la Coupe du monde de bobsleigh de Winterberg.

– Fernadez déclare forfait au tournoi de Sydney.

PLUS DE NOUVELLES