Andrew Berkshire a une façon bien particulière de classer les défenseurs des Predators | Josi vs Subban | En rafale

Les Predators étaient en action hier soir, à Nashville. Ils recevaient la visite des énigmatiques Jets.

P.K. Subban a connu un excellent match, récoltant une mention d’aide sur le but de James Neal, en prolongation, et terminant la soirée à plus 2.

Subban connaît une bonne saison dans l’ensemble. Il n’est qu’à trois points de Shea Weber, ayant disputé 16 rencontres de moins que ce dernier en raison d’une blessure au dos.

Reste que P.K. Subban est devenu un défenseur de 2e paire avec les Preds, pas un 1er ou un 2e défenseur.

Roman Josi et Ryan Ellis forment la 1ere paire, à Nashville. On connaissait tous le grand talent de Roman Josi et l’on a appris à découvrir encore plus Ryan Ellis avec le départ de Shea Weber et la blessure de P.K. Subban. Il est très sous-estimé par plusieurs et n’est pas seulement un bon petit défenseur offensif à la Marc-André Bergeron.

Josi et Forsberg (à la pointe) ont généralement droit au 1er power play, chez les Preds. Josi et Ellis, le 1er penalty kill. Josi et Subban jouent rarement ensemble (même si c’était le plan de David Poile, au départ).

Rappelons que P.K. Subban touche un cap hit de 9 millions $. Josi (4 millions $), Ellis (2,5 millions $) et Ekholm (3,75 millions $) coûtent à peine plus que Subban… À trois!

Vous me direz que P.K. Subban attire les foules par contre, à Nashville? En moyenne, les Preds attirent en effet 307 spectateurs de plus par soir, à domicile… Mais c’est aussi en raison des victoires et des jeunes qui ont pris de la maturité et qui traînent l’équipe.

P.K. Subban a ce matin le pire différentiel chez tous les défenseurs des Predators, cette saison. Il joue du bon hockey, mais il n’est pas parfait. Reste que depuis 3 semaines, il a pris son envol. Il joue son meilleur hockey de la saison.

Où est-ce que je m’en vais avec tout ça?

Là…

J’ai sursauté hier soir, en voyant qu’Andrew Berkshire, lors d’une discussion sur Twitter, parlait de Roman Josi comme du 4e meilleur défenseur des Predators derrière Subban, Ekholm et Ellis. Tout ça avec une arrogance non-camouflée envers l’Internaute avec qui il discutait.

Berkshire disait pourtant il y a moins d’un an que c’était Josi qui faisait bien paraître Shea Weber, à Nashville.

Utilisant plusieurs stats (et non les points), il en vient donc à la conclusion que Roman Josi n’est ni le défenseur le plus productif ni le meilleur défenseur des Predators.

Pourtant, il a 7 points de plus que Subban. Les multiples points de Josi ne valent pas grand-chose aux yeux des fans de stats avancées. Pourtant, on parle bien de points réels (vs des tentatives de tirs, par exemple).

Mais bon, jouons le jeu de Berkshire…

Est-ce vraiment crédible aujourd’hui d’affirmer que Roman Josi n’est que le 4e meilleur défenseur des Predators? Le gars joue sur la 1ere paire… Il a 42 points en 60 rencontres… Il est utilisé à outrance en avantage numérique ET en infériorité numérique.

Peut-être que David Poile l’échangerait au Canadien en retour de Jeff Petry, hehe?

Il n’y a pas matière à ramasser qui que ce soit avec cet article. Simplement une tentative d’argumenter avec quelqu’un qui prétend sincèrement détenir la vérité absolue, car les chiffres qu’il utilise tendent à démontrer quelque chose en particulier (selon son interprétation de chiffres qu’il choisit d’utiliser). Je le ferais bien sur Twitter, mais il m’a banni…

Classer les meilleurs défenseurs en fonction de statistiques X ou Y, c’est intéressant… Mais il faut savoir que ça ne fait pas de ton classement, peu importe la méthode utilisée, une vérité absolue. Bien des gens voient Roman Josi plus haut que le 4e échelon chez les défenseurs des Preds… Et ils n’ont pas nécessairement tort.

En rafale
– Le Lightning n’a perdu en temps réglementaire que 2 rencontres depuis le 2 février (16 matchs). Résultat : Les revoilà au coeur de la course aux séries! #WildCard

– Brad Marchand et Sidney Crosby ont désormais 2 buts de plus que Max Pacioretty. #MauriceRichard

Crosby… Marchand… Price… Les joueurs d’Équipe Canada (Coupe du monde) ont su se replacer!

– Yvon Michel a mentionné ce matin que Lucian Bute allait être payé… Dans les six chiffres. Rappelons qu’une rumeur hier laissait sous-entendre que Bute n’allait peut-être même pas être payé pour son récent combat face à Alvarez…

– Jean Pascal a confié publiquement qu’Adonis Stevenson avait refusé 5 millions $ pour l’affronter dans le passé. Ouch!

PLUS DE NOUVELLES