La saison du Lightning est tout simplement phénoménale. Tampa Bay trône au sommet de la ligue avec une fiche de 23-6-2 et un différentiel abracadabrantesque de +42. Ça, c’est 117 buts marqués pour 75 encaissés…
Évidemment, on parle beaucoup de Stamkos, Kucherov ou Sergachev, mais Andrei Vasliveskiy connaît une superbe saison et il présente les meilleures statistiques pour le nombre de victoires (21) ainsi que la moyenne (2.11) et l’efficacité (.934%) parmi les gardiens qui ont joué plus de 15 matchs.
À sa première saison complète comme gardien partant du Lightning, Andrei Vasilevskiy candidat pour le Vézina? https://t.co/oojDF1V2td #Bolts #Lightning #TBLightning #tslh pic.twitter.com/4uaneUnPTf
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) December 15, 2017
Avec le départ de Ben Bishop, la direction des Bolts a donné une responsabilité accrue à leur jeune gardien. Repêché en 1re ronde, Vasilevskiy a entamé sa première année en tant que gardien #1 de son équipe, et il a fait taire les quelques sceptiques à son sujet.
Évidemment, les succès de l’équipe ne sont pas étrangers à ceux du Russe mais celui-ci est fumant depuis le début de la saison. Ses statistiques sont dignes d’un gardien qui est dans la course pour le Vezina. En somme, c’est certain qu’il fera partie des discussions d’ici la fin du mois de juin.
Également, il semble aussi avoir trouvé la constance qui lui faisait défaut lors de ses débuts dans la LNH. Steve Yzerman semble avoir encore une fois gagné son pari en laissant partir un excellent cerbère en Bishop pour donner toute la place au plus jeune gardien partant dans la LNH.