betgrw

Analyse des forces canadiennes – Est | Beaucoup de « si » pour le CH | Holtby, meilleur que Price?

Bon Jour du Seigneur!

Dans l’article de la semaine dernière, on se demandait à quoi on devrait s’attendre des équipes canadiennes dans la NHL, analysant les équipes de la Conférence de l’Ouest.. Voici maintenant analyses et prédictions pour celles de l’Est:

SENATORS D’OTTAWA

ATTAQUE:

Analyse: L’échange Zibanejad-Brassard est le seul changement majeur apporté à l’attaque des Sens. Brassard devrait obtenir une cinquantaine de points et Zibanejad devrait dépasser ce cap d’ici deux ans et possiblement dès cette saison. Il s’agit donc d’un échange qui a guère amélioré le club; au mieux, les Sens ont deux centres de deuxième trio. Leur attaque se situait au 9e rang la saison dernière, mais la plupart de leurs rivaux, eux, ont amélioré cette facette.

DÉFENSE:

Analyse: Aucun changement n’a été apporté cet été à la brigade défensive se situant au 26e rang en 2015-16 pour les buts accordés. Une saison complète dans un rôle qui lui sied mieux (3e défenseur) devrait par contre mettre en valeur les qualités de Phaneuf et faire une différence. La progression de Ceci devrait donner aux Sens l’un des bons top-4 défensifs de la NHL. Après le top-4, cependant, le manque de profondeur est inquiétant. En cas de blessure, les remplaçants potables potentiels sont rares. Mais quand tu comptes sur Erik Karlsson, t’es pas à plaindre.

GARDIENS:

Analyse: Les gardiens Anderson et Hammond, bien que souvent laissés à eux seuls, n’ont guère fait mieux que les défenseurs devant eux. Hammond avec ses stats de 2.65 et .914, semble être revenu être revenu sur terre, ce qui était prévisible. Anderson, quand à lui, a fait preuve d’inconstance tout au long de sa carrière, alternant les bonnes et mauvaises saisons. Ce qui est constant dans son cas, par contre, ce sont les blessures. Anderson a manqué sa part de matchs depuis quelques saisons et en vieillissant, devrait en rater de plus en plus. Hammond saura-t-il tenir le fort en pareilles circonstances?

Verdict: Alors que plusieurs de leurs rivaux se sont améliorés dans différentes facettes, les Senators ont apporté très peu de changements. Ils devraient donc à nouveau se battre pour une place en séries jusqu’à tard dans la saison sans toutefois y parvenir.

MAPLE LEAFS DE TORONTO

ATTAQUE:

Analyse: Cette saison, Matthews, Marner et Nylander devraient évoluer à temps plein pour les Leafs pour la première fois. Mais bien que Matthews ait le potentiel de devenir le meilleur centre des Leafs depuis Mats Sundin et que Marner soit une copie presque conforme de Patrick Kane, il ne faut pas s’attendre à des miracles dès leur première saison. Le plan de Shanahan en est un à long terme et fera des Leafs une puissante équipe d’ici quelques années. Mais la saison qui vient en sera une d’apprentissage pour les jeunes prodiges, qui auront la chance d’apprendre de solides vétérans comme van Riemsdyk, Michalek, Bozak, Martin et Kadri.

DÉFENSE:

Analyse: Possiblement la pire brigade défensive de toute la NHL. Lorsque Matt Hunwick évolue sur ta première paire et que Roman Polak se veut la seule acquisition majeure à ce niveau pendant la saison-morte, c’est que tu comptes grandement sur un autre choix élevé au prochain repêchage. Morgan Rielly, qui représente l’avenir des Leafs à la ligne bleue, va se sentir bien seul, à moins que Zaitsev n’exerce un impact immédiat.

GARDIENS:

Analyse: Andersen se voit confier le poste de numéro un sans équivoque pour la première fois de sa carrière. Ce n’est certainement pas Garrett Sparks qui lui fera compétition cette saison, et l’ex-Duck devrait voir BEAUCOUP de caoutchouc cette saison.

Verdict: Même s’ils ont un avenir à long terme reluisant, les Leafs seront à nouveau dans la course pour le 1er choix au prochain repêchage, ce qui fait de toute évidence partie de leur stratégie.

CANADIENS DE MONTRÉAL

ATTAQUANTS:

Analyse: Outre les 30-40 buts annuels de Pacioretty, l’attaque du CH est imprévisible. Radulov a le potentiel d’être une superstar de 75 points, comme il pourrait s’avérer un bust. Beaucoup dépendra également de la progression des jeunes Andrighetto (que je vois bien plus sur le 2e trio que sur le 4e), Carr et Lehkonen, ainsi que de celle de Galchenyuk: ce dernier a-t-il plafonné, ou atteindra-t-il un autre niveau, soit celui de premier centre dominant? Gallagher pourra-t-il rester en santé malgré son style de jeu (et les puissants tirs de Weber dans les chevilles)?

DÉFENSE:

Analyse: N’en déplaise aux Évangélistes Berkshire de ce monde, l’arrivée de Shea Weber aura un effet grandement stabilisateur sur la brigade défensive du CH et facilitera davantage la vie de Carey Price, par son intelligence défensive et sa robustesse. La progression (ou non) de Beaulieu y sera de beaucoup dans les succès ou insuccès de cette brigade, car il en est présentement le seul défenseur vraiment mobile.

GARDIENS:

Analyse: Ainsi va Carey Price, ainsi va le CH. Ne nous leurrons pas: Montoya se veut certainement une amélioration par rapport à Condon, mais il n’aura jamais un impact suffisant pour emmener le CH en séries advenant une blessure sérieuse à Price. Heureusement, on dit que ce dernier est complètement rétabli de ses blessures, et si tel est le cas, sky is the limit pour le meilleur gardien au monde et son équipe.

Verdict: Le CH sera des séries, et peut-être même l’une des meilleures équipes de la ligue si Price, Galchenyuk et Radulov performent comme ils en sont capables. De plus, les statistiques ne mesurent pas la chimie d’un vestiaire et l’échange de Subban pour Weber devrait aider en ce sens, à tort ou à raison.

N’empêche que ça fait beaucoup de « si ».

En rafale
– Braden Holtby, meilleur que Carey Price?

Meilleur qu’un Price blessé, d’accord. Mais les deux en santé, pas sûr.

– Avec de bonnes performances dans les buts (de Matt Murray en particulier), Team North America (23 ans et moins) pourrait surprendre à la Coupe du Monde: (The Hockey News) (TVA Sports)

– Meilleure unité d’infériorité numérique: La Suède?

https://twitter.com/TBLightning/status/767495705472540673

– Les dix meilleurs ailiers droits de la NHL selon EA Sports. Pour ceux qui se posent la question, non, Brian Flynn n’y figure pas.

– Hommage de Taylor Hall à Gord Downie, des Tragically Hip:

– Fans et joueurs adverses (y compris l’ex-Blue et Devil Mike Danton) dans la LNAH s’unissent pour sauver les Cornwall River Kings: (Visibilité LNAH)

– Décision risquée de la part d’un espoir des Sens:

– Encore une médaille d’Or au baslketball pour les États-Unis (RDS)

– Brendan Gallagher est (contrairement à moi) un grand fan des Jeux Olympiques:

– Les meilleurs clichés des J.O., selon CBC:

– Deux Mongols tout nus, ça ressemble à ça:  (RDS)

Hockeyment vôtre,

Serge Côté

PLUS DE NOUVELLES