betgrw

Alexandre Picard : « La moitié des défenseurs du CH devrait jouer dans la LAH »

Quand on regarde la construction actuelle de la formation chez le Canadien, on remarque deux choses : le grand nombre de ressources à l’attaque fait en sorte que l’équipe marquera probablement beaucoup de buts cette année, mais la défensive aussi poreuse fait en sorte qu’il risque d’y avoir beaucoup de buts accordés.

Parce que même si Joel Edmundson, Mike Matheson, David Savard et Chris Wideman ne sont pas vilains, le fait qu’ils soient dans des rôles aussi énormes fait en sorte que la défensive est clairement fragile.

Et à ces vétérans, il faut aussi ajouter quelques défenseurs qui en seront à leur première année (complète) dans le circuit Bettman. Kaiden Guhle devrait y être, Jordan Harris et Arber Xhekaj semblent avoir des chances et Justin Barron risque d’aller raffiner son jeu à Laval.

Mais clairement, on ne parle pas de la brigade défensive du siècle, et selon Alexandre Picard, c’est près de la moitié des défenseurs du club qui, en temps normal, devrait jouer dans la LAH cette année. Or, par la force des choses, ces gars-là joueront à Montréal pour combler des postes.

Je vous avoue que l’affirmation de Picard me semble un brin forte (je n’irais peut-être pas jusqu’à parler de la moitié des défenseurs de l’équipe : Edmundson, Matheson, Savard, Guhle et Wideman, sans être des défenseurs de premier plan, m’ont l’air de calibre LNH), mais son point demeure : il y a des gars qui seront dans la mauvaise chaise à Montréal cette année.

Et avec la blessure d’Edmundson ainsi que celle qui tient Matheson à l’écart depuis quelques jours, c’est encore pire.

Comme le note Picard, c’est vrai qu’il ne faut pas jeter les jeunes aussi rapidement dans le feu de l’action à Montréal. L’an dernier, le fait de leur donner une chance était un bon moyen de les évaluer un brin, mais avec une saison complète sur le point de s’entamer, c’est important de les placer dans une bonne situation pour favoriser leur développement.

Par exemple, si le CH juge que Barron, Harris et Xhekaj ne sont pas encore prêts, j’aimerais quasiment mieux voir des gars comme Madison Bowey et Otto Leskinen commencer l’année à Montréal. L’important, c’est que les futurs défenseurs de l’organisation soient au bon endroit cette année, et les polices d’assurance comme Bowey et Leskinen (qui ne sont pas de calibre LNH, mais qui ne sont pas des parties intégrantes du futur de l’équipe) peuvent colmater les brèches si besoin est.

Et si jamais le Canadien veut du renfort pour remplir ces chaises à Montréal (ce que Picard aimerait), Kent Hughes risque d’avoir quelques options via le ballottage lors des prochains jours. Hughes a déjà avoué qu’il regardait ceci du coin de l’œil et il attend le bon joueur pour le réclamer, lui qui a la priorité au ballottage présentement.

L’important, et il est bon de le rappeler, c’est de favoriser le développement des jeunes et non pas forcément de gagner le plus de matchs possible cette année. S’il faut ramasser 1-2 défenseurs au ballottage pour permettre aux jeunes d’aller se développer à Laval, aussi bien le faire : c’est un investissement pour le futur, après tout.

MISE À JOUR : Le Canadien a réclamé Johnathan Kovacevic au ballottage cet après-midi. Clairement, il pourrait remplir une chaise pour permettre à des jeunes défenseurs d’aller se développer à Laval si besoin est.

PLUS DE NOUVELLES