betgrw

Alexandre Alain : la carte cachée du camp de développement du CH

L’équipe de recrutement du Canadien en a déçu plusieurs lorsqu’elle a été incapable de sélectionner un seul joueur issu du Québec pour une deuxième année consécutive.

Bien que la situation soit désolante, il faut avouer que Marc Bergevin s’est bien repris, en invitant cinq Québécois au camp de développement de son équipe.

Ce sont donc Alexandre Alain (Armada de Blainville-Boisbriand), Jordan Boucher-Gould (Université Clarkson), Maxime Fortier (Mooseheads de Halifax), Alexandre Goulet (Tigres de Victoriaville) et Lewis Zerter-Gossage (Université Harvard) qui obtiennent présentement une chance de décrocher un contrat avec le CH

Du lot, Maxime Fortier sera probablement le joueur le plus médiatisé. Ses 87 points obtenus à la droite du premier choix du dernier encan Nico Hischier ont de quoi attirer l’attention…

À travers tout ce beau monde, Alexandre Alain passe un brin trop inaperçu. Pourtant, il y a fort à parier que son histoire est la plus excitante du lot.

Avant d’entamer sa première saison au sein de la ligue Midget AAA, Alain a été victime d’une tumeur à la moelle épinière. Il était à ce moment considéré comme un espoir de premier plan en vue du repêchage de la LHJMQ.

Après une opération réussie ainsi qu’une campagne fructueuse compte tenu de sa situation, Alain a été sélectionné par les Olymiques de Gatineau au neuvième échelon du repêchage.

Forcé à subir de lourds traitements de radiothérapie qui lui causaient des effets secondaires néfastes, il n’a pu se faire justice rapidement.

Deux saisons plus tard, il a pris la route vers la Floride avec son père, espérant être sélectionné au repêchage amateur par une équipe de la LNH. Sans succès.

Par la suite, il a tenté de se faire justice au camp de développement des Ducks et du Lightning, où il n’en a pas fait assez pour décrocher un contrat.

C’est donc armé de toutes ces expériences qu’Alain a enfilé l’uniforme de sa nouvelle équipe junior au début de la dernière campagne, l’Armada de Blainville-Boisbriand. Sa progression y fut fulgurante, faisant engraisser sa production de 17 points de plus que la saison précédente, dont 14 buts.

Selon le principal concerné, Joël Bouchard a transformé sa carrière. Il a retrouvé confiance en ses moyens et est prêt à épater la galerie.

Je dois vous avouer que je n’ai pas eu la chance de voir évoluer Alain lors de la dernière campagne, avant laquelle il n’était qu’un marqueur marginal loin de son plein potentiel.

Cependant, selon ce que j’entends entre les branches, il n’a démontré qu’une mince partie de son potentiel et devrait exploser sous peu…

PLUS DE NOUVELLES