Alexander Romanov a cinq points à ses sept derniers matchs

Alexander Romanov a peut-être pris un peu de temps avant de s’en venir à Montréal, mais il est en train de s’installer comme étant un pilier de l’équipe à la ligne bleue.

La preuve? Comme le rapportait le très cher collègue Charles-Alexis Brisebois pas plus tard qu’hier, le défenseur russe est le joueur le plus utilisé chez les joueurs actuels depuis le 9 février. 

Veut veut pas, cela veut dire quelque chose. Il gagne la confiance de ses entraîneurs et son jeu sur la patinoire s’améliore match après match. Ce n’est peut-être pas toujours parfait parfait, mais bon. Il en est encore à sa deuxième année complète seulement dans la LNH, après tout.

En gros, il y a (beaucoup) plus de positif que de négatif dans son cas.

En parlant de positif, voici une statistique intéressante : Romanov, à ses sept derniers matchs, compte cinq points. Vous allez me dire que c’est ordinaire… mais lorsqu’on considère qu’avant cette séquence, il en avait seulement sept à ses 66 derniers matchs (!), c’est à souligner.

https://twitter.com/grantmccagg/status/1507150874040315908?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1507150874040315908%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.fanadiens.com%2FAlexander-Romanov-peut-dire-un-gros-merci-a-trois-individus-en-particulier-109961

Évidemment, cela peut s’expliquer par le fait qu’il passe beaucoup de temps sur la patinoire. En même temps, il est agréable de voir qu’il commence à être à l’aise à la ligne bleue.

Romanov n’a jamais vraiment été considéré comme un défenseur extrêmement talentueux au niveau offensif. Ce n’est pas un Cale Makar ou un Roman Josi, on s’entend. Il a été très productif à ses deux participations au Championnat mondial junior en 2019 et en 2020, mais sans plus.

Néanmoins, le Russe a le potentiel d’obtenir une vingtaine de points par saison dans la LNH. On peut s’attendre à ce que ce soit le cas si jamais Martin St-Louis commence à l’utiliser en avantage numérique. Et avec les trous qu’il y a dans la formation présentement, on pourrait voir ce scénario d’ici la fin de la saison.

Surveillons cet aspect dans les prochains matchs. Il sera intéressant de voir si le jeune défenseur pourra continuer sur sa lancée, ou s’il connaît seulement une bonne séquence offensivement.

Mine de rien, cela s’avère à être (un autre) aspect positif dans son cas.

PLUS DE NOUVELLES