Alexander Gordin a été repêché en sixième ronde par le Canadien de Montréal, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il impressionne grandement depuis son début de saison en Russie.
Mon collègue Charles-Alexis Brisebois rapportait que juste avant d’être repêché, il a eu droit à sept matchs chez les pros. Un dans la KHL et six dans la VHL. Après, il s’est dirigé vers la MHL (la ligue junior en Russie) où il a rempli le filet assez rapidement à ses premiers matchs.
Il a enfilé six buts et cinq passes à ses six premières joutes, ce qui lui a valu un rappel dans la VHL (équivalent de la LAH ici). Il n’a rien cassé en haut alors il a finalement été rétrogradé dans la MHL.
Ainsi, il était de retour dans la ligue junior de son pays afin qu’il puisse continuer son développement, en accumulant de grosses minutes de jeu et des responsabilités plus accrues sur la patinoire.
Gordin, campé à la pointe du côté droit, a récupéré la rondelle et a par la suite effectué une savante passe à son coéquipier, qui était déjà posté dans l’enclave. Ce dernier n’a eu qu’a rediriger le relais de l’espoir du Tricolore pour porter le pointage un à 0 en faveur du CKA-1946.
À noter que le CKA-1946 (l’équipe de Gordin) a remporté le match par la marque de deux à un.
Voici la séquence en question :
#Habs Alexander Gordin from the half wall finds Smirnov with a perfect pass for the redirect. https://t.co/tUEzCSz0TQ
— Canadiens Prospects (@cdnsprospects) November 8, 2020
Reconnu pour ses talents de sniper, Gordin a démontré qu’il était capable de mettre la rondelle sur le tape de ses coéquipiers quand l’opportunité s’y présente.
À la vitesse à laquelle il se développe, Alexander Gordin sera un joueur à surveiller lors des prochains mois. Il semble être passé à un niveau supérieur et les performances qu’il offre depuis qu’il a entendu son nom être appelé par Marc Bergevin et le Canadien au dernier repêchage sont sublimes.
Reste à voir s’il sera en mesure de devenir le marqueur que tous les amateurs du Tricolore attendent.