betgrw

Alex Ovechkin : « Sidney Crosby et moi avons sauvé la LNH »

Alex Ovechkin et Sidney Crosby sont deux légendes de la LNH.

Lorsqu’ils vont prendre leur retraite, ils vont entrer au Temple de la renommée à leur première année d’éligibilité parce qu’ils ont fait de grandes choses lors de leur carrière respective.

Si je commençais à nommer tous les trophées des deux joueurs, j’en aurais probablement jusqu’à la semaine prochaine.

Le capitaine des Penguins et celui des Capitals sont arrivés en même temps dans la grande ligue. Ils ont tous les deux amorcé leur carrière au début de la saison 2005-2006 et sont rapidement devenus les visages de la LNH en raison de leur talent indéniable.

À ce moment-là, rappelons-le, les choses n’allaient pas super bien pour la LNH. La ligue sortait d’une année de lockout et cherchait l’identité de celui qui allait devenir la nouvelle vedette du circuit Bettman.

Il y en avait de bons joueurs, dans ces années-là. Martin St-Louis, Ilya Kovalchuk, Joe Sakic, Jaromir Jagr, Marian Hossa… Mais la liste des meilleurs pointeurs de la saison 2003-2004 n’est pas exceptionnelle, si on prend un pas de recul afin d’examiner la situation :

(Crédit: NHL.com)

Encore là. Il y avait de bons joueurs, mais il n’y avait pas de Sidney Crosby ou d’Alex Ovechkin.

Les choses ont changé rapidement lorsqu’ils ont commencé leur carrière parce qu’ils ont pris contrôle de la Ligue nationale.

Ovechkin marquait des buts à n’en plus finir, à un moment où il ne se marquait pas beaucoup de buts dans la ligue… Et Crosby, lui, était le joueur complet parfait.

Il faut quand même rappeler qu’ils ont terminé leur première saison avec plus de 100 points chacun…

La ligue a attiré beaucoup de partisans cette année-là parce que tous les yeux étaient rivés sur les deux jeunes vedettes. Et c’est pour cette raison-là qu’Alex Ovechkin croit fermement qu’ils ont (Crosby et lui) sauvé la LNH, tel qu’on lit dans un texte de The Athletic :

Nous avons sauvé la ligue. Maintenant, les jeunes joueurs arrivent, et je suppose que nous sommes dépassés. Mais nous l’avons sauvée. – Alex Ovechkin 

La LNH avait besoin de sang neuf et l’arrivée de Crosby et d’Ovechkin tombait à point.

Les deux gars ne sont plus jeunes comme avant et ils le savent très bien : il ne leur reste pas énormément d’années avant la retraite et d’ici là, ils vont en profiter jusqu’au bout.

Mais dans tout ça, je réalise qu’on a peut-être pas vraiment apprécié tout ce qu’ils ont apporté à la LNH dans les dernières années. On a tenu pour acquis qu’il était normal de voir Ovechkin marquer 50 buts par saison et de voir Crosby récolter plus de 90 points par année…

Et on aurait dû prendre le temps de les aimer tous les deux, à la place de toujours se questionner à savoir lequel d’entre les deux est le meilleur joueur de hockey.

PLUS DE NOUVELLES