Alex Newhook : le candidat trop sous-estimé pour exploser en 2024

Quand on pense au noyau d’avenir à l’attaque chez le Canadien, on pense souvent à cinq noms : Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovský, Ivan Demidov et Kirby Dach. On parle de cinq gars qui, assez unanimement, sont vus comme des joueurs qui pourront jouer sur le top-6 d’une équipe aspirante.

Demidov devra prouver sa valeur en Amérique, et Dach devra éviter les blessures, mais ils ont clairement le potentiel d’y arriver.

Cela dit, ça prend six joueurs pour composer un top-6, et c’est pour cette raison que certains partisans espèrent une grosse transaction pour aller chercher le sixième.

Trevor Zegras, Martin Necas, Patrik Laine : ils sont nombreux qui ont été évoqués.

Or, à Montréal, il y a un nom qu’on oublie souvent : Alex Newhook. Parce que The Hockey News a raison d’affirmer qu’il est le candidat le plus logique chez le CH pour exploser en 2024.

L’an dernier, l’attaquant de 23 ans a inscrit 15 buts et 34 points en 55 rencontres. Une vilaine blessure à la cheville lui a coûté plusieurs rencontres, mais quand il jouait, il était productif.

Par contre, ça devient encore plus impressionnant quand on regarde ses chiffres en fin de saison. Le jeune a amassé 12 points à ses 13 derniers matchs, et c’est sur son trio que Brendan Gallagher et Joel Armia ont eux aussi trouvé le moyen de finir la campagne 2023-24 en force.

On peut penser que Newhook commençait à retrouver ses repères, lui qui revenait d’une lourde blessure. Parfois, même quand on est remis physiquement, il faut surpasser les barrières mentales, et Newhook y est clairement arrivé en fin de saison.

Il est possible que la solide fin de saison de Newhook ait passé sous le radar un brin en raison des succès du premier trio et de l’arrivée de Lane Hutson et de Logan Mailloux, qui ont volé la vedette. Cela dit, dans l’ombre, le jeune Newhook (qui est plus jeune que Caufield, rappelons-le) avait vraiment l’air d’un joueur qui mérite d’être considéré comme un potentiel membre du top-6 de l’avenir à Montréal.

J’ai hâte de voir comment sa vitesse et ses habiletés offensives seront mises en valeur avec un gars comme Kirby Dach, qui semble être un compagnon de trio idéal pour Newhook. Et en jumelant deux centres qui ne tirent pas du même côté, ça pourrait aussi aider les deux gars au cercle des mises au jeu.

PLUS DE NOUVELLES