betgrw

Académie du CF Montréal : deux nouvelles équipes (U16 et U18) seront créées

Lorsqu’il a rencontré les médias vendredi dernier, Gabriel Gervais a pris le soin de mentionner qu’il allait prendre son temps avant de désigner un remplaçant à Olivier Renard (directeur sportif du CF Montréal). Le président ajoutera d’ici là de façon intérimaire les fonctions de D.S. à sa liste de tâches.

Gervais a répondu aux questions – parfois un peu difficiles – des journalistes présents dans la salle et il a dit deux choses qui ont résonné dans ma tête tout le weekend.

1. Les décisions stratégiques prises par le directeur sportif (Olivier Renard jusqu’à tout récemment) ont toujours été soumises au président (Gabriel Gervais), qui les a toujours soumises à son tour au board (famille Saputo). Bref, le directeur sportif doit accepter de parfois se faire dire non par ses supérieurs. #BusinessAsUsual?

2. Gabriel Gervais a l’intention de réévaluer la structure de l’organisation, autant au niveau professionnel qu’amateur, avant de procéder à de nouvelles nominations.

(Crédit: X/Twitter (CF Montréal))

L’option de restructurer l’académie faisait donc partie des options sur la table vendredi.

J’ai donc fait quelques coups de téléphone durant le weekend et il m’a été permis d’apprendre qu’un changement important aura lieu l’an prochain dans l’académie du CF Montréal : les équipes U15 et U17 disparaîtront pour laisser la place à de nouvelles équipes U16 et U18.

Bref, les jeunes footballeurs qui rentreront à l’académie du CF Montréal le feront un an plus tard dans leur développement.

Cependant, il s’agirait d’une décision qui date de plusieurs semaines déjà et qui n’aurait pas été prise par le board du CF Montréal ; c’est la MLS Next qui aurait modifié les catégories d’âge obligatoires que toute équipe de la MLS doit avoir dans ses rangs.

Avant, c’était U15 et U17 ; maintenant, ce serait U16 et U18.

À noter qu’un club peut décider d’avoir d’autres équipes dans d’autres catégories d’âge, mais que c’est à sa discrétion.

Je ne sais pas si le CF Montréal décidera d’avoir d’autres équipes dans la MLS Next, mais j’en doute ; il risque de s’en tenir aux U16 et U18.

Pour l’instant, le CF Montréal possède également deux équipes dans sa pré-académie (U13 et U14), qui jouent toutes les deux surclassées dans le championnat national québécois (U14 et U15 / PLSJQ). Est-ce qu’une nouvelle équipe U15 (qui évolueront en U16) sera créée ? We’ll see.

Revenons aux deux nouvelles équipes en MLS Next

Pourquoi repousser d’un an la première année où tu es obligé d’avoir une équipe de ton académie en MLS Next ? Plusieurs jeunes de secondaire 3 ont passé l’année à voyager et à ne pas être (assez) souvent sur les bancs d’école. J’imagine qu’il y a une partie de la réponse là…

À noter que le CF Montréal U15 montre une fiche de 1-7-3 cette saison. Seul le Sporting de Kansas City (1-8-3) et le St-Louis City SC (1-8-2) font pire à ce chapitre chez les académies de la MLS. Il faut dire que l’équipe a perdu ses deux premiers attaquants pour mauvais comportement il y a quelques semaines à peine.

En U17, c’est beaucoup mieux, alors que le CF Montréal (6-5-0) occupe le troisième rang de la division Est. Plusieurs très beaux espoirs de l’organisation évoluent en U17. Sergei Kozlovskiy, Emrick Durand Fotsing et Sebastien Udell Joseph notamment…


Une équipe en MLS Next Pro ?
Plusieurs personnes se demandent, en lisant cet article, si la MLS obligera également toutes les équipes du circuit Garber à avoir leur propre équipe en MLS Next Pro.

Malheureusement, je n’ai pas la réponse. J’ai posé des questions, mais elles sont demeurées sans écho.

Sauf que lorsque tu es un club qui a comme stratégie de développer des jeunes, puis de les vendre ensuite, il me semble que permettre à tes jeunes joueurs d’évoluer dans un circuit professionnel comme la MLS Next Pro serait plus avantageux que les faire jouer dans la Ligue 1 (semi-pro), non ? Quoi que certaines équipes de la Ligue 1 – Hello St-Laurent – offrent du maudit bon foot

Avoir une équipe en MLS Next Pro et payer de jeunes joueurs pour y évoluer te permettrait par contre d’avoir un bassin d’espoirs de qualité un peu plus gros…

Mais dépenser annuellement quelques millions $ pour faire rouler une telle équipe, ça pourrait au final ne pas être très rentable. Si le CF Montréal est obligé, il aura son équipe en MLS Next Pro. Sinon, ça risque fort de rester comme ce l’est présentement.

Pourquoi pas un club de la CPL rendu là ?

Prolongation

– Suite à quelques discussions, on m’a confirmé que Vassili Cremanzidis était toujours en poste chez le CF Montréal. Par contre, les prochains jours seront importants. Il pourrait assurer la transition d’ici la nomination du prochain directeur sportif, devenir lui-même le remplaçant d’Olivier Renard, suivre ce dernier ailleurs ou encore rester l’adjoint du nouveau D.S. Je crois par contre que les chances de voir Vassili demeurer chez le CF Montréal à titre d’adjoint de quelqu’un d’autre sont plutôt minces. We’ll see.

– Le CF Montréal vend ses billets les moins chers à peu près au même prix que les autres équipes de la MLS. Ce sont les billets à plus de 100 $ qui sont rares à Montréal.

– Joel Waterman devrait donc être à son poste demain face au Crew de Wilfried Nancy…

– Coccaro et Edwards pourraient revenir au jeu bientôt selon Laurent Courtois.

– Joey Saputo a donc versé quelques dollars pour aider à payer le salaire de Jesse Marsch. #Canada

– Impressionnant !

PLUS DE NOUVELLES