Aaron Ekblad, le dopage et «l’étrange coïncidence» de la transaction Seth Jones

Les Panthers ont vu leur défenseur vedette Aaron Ekblad être suspendu pour 20 matchs en raison de dopage.

En gros, le défenseur ratera les 18 derniers matchs de la saison régulière et les deux premiers matchs des séries – qui auront sûrement lieu à domicile pour le club de la Floride.

Et comme comme la formation ne se bat pas pour sa survie, disons que ça aurait pu être pire pour elle.

Mais par la force des choses, cette situation-là sur le dopage fait en sorte qu’on se questionne sur le timing de tout ça. Après tout, cela survient quelques jours après l’acquisition de Seth Jones en Floride, juste après la date limite et juste assez tard pour qu’il rate la fin de la saison régulière.

Et alors, me direz-vous?

Ce qu’il faut savoir, c’est que même si on a appris hier que cela a eu lieu, les Panthers l’ont sans aucun doute appris avant ça. Le défenseur a réussi à se faire prendre (ce qui est surprenant) et les Panthers peuvent avoir eu le temps de réagir.

Et comme Renaud Lavoie a dit ce matin (sur les ondes de BPM Sports dans le show du matin) avoir lu que le salaire d’Ekblad sortait de la masse salariale pendant sa suspension, disons que cela aide un peu les Panthers. Juste un peu.

Est-ce que les Panthers ont été aussi transparents que le pipi d’Ekblad possible dans le dossier? La question peut se poser.

Après tout, si le club savait que le salaire d’Ekblad allait lever les pattes de la masse salariale d’ici la fin de la saison et que le joueur allait s’absenter sans que les Hawks le sachent, ça change la donne.

Attention : on ne sait pas ce que Chicago savait ou ne savait pas avant d’échanger Seth Jones. Mais si jamais les Panthers et/ou la LNH ont caché de l’info aux Blackhawks, ça change la donne d’une transaction potentielle.

Après tout, comme Anthony Deslauniers le mentionne, le prix de la transaction aurait pu changer. #Désespoir

Parce que oui, il existe un monde dans lequel les Panthers profitent de la suspension du défenseur, qui sera agent libre dans quelques mois, pour soutirer Jones aux Blackhawks à bon prix.

On ne peut pas accuser les Panthers de rien et peut-être que si l’annonce a tardé, ce n’est pas juste de leur faute. Mais on peut à tout le moins parler d’une sacré coïncidence pour un club qui retrouvera Matthew Tkachuk juste pour les séries, n’est-ce pas?

En rafale

– Ah oui?

– David Reinbacher absent de l’entraînement du Rocket. On parle d’une journée de traitements. [X]

– La femme qui avait massacré l’hymne national américain au Match des étoiles du baseball en 2024 est de retour. Elle a bien fait hier. [TVA]

– Repêchage 2025 : saison terminée pour Carter Bear. [TSLH]

– En effet.

PLUS DE NOUVELLES