À deux jours du retour du hockey, et donc deux jours d’affronter le Canadien de Montréal, le Lightning est en mauvaise posture.
Cet après-midi, les champions en titre de la Coupe Stanley ont annoncé que quatre de leurs joueurs ainsi que leur assistant-entraîneur devaient se soumettre au protocole COVID de la Ligue nationale.
Jusque là, rien d’anormal. Ça arrive à pratiquement toutes les équipes, dans les derniers jours. Le hic? Leurs deux gardiens, Andrei Vasilevskiy et Brian Elliott, font partie du lot. Et ce sont les deux seuls sur l’effectif principal.
#Bolts announce Pierre-Edouard Bellemare, Mikhail Sergachev, Andrei Vasilevskiy, Brian Elliott, and assistant coach Rob Zettler have entered COVID protocol.
— Bryan Burns (@BBurnsNHL) December 26, 2021
Alors que le Tricolore peine à trouver le chemin de la victoire cette saison, ça pourrait être l’occasion rêvée d’enfiler un deuxième gain consécutif.
Même s’ils n’ont pas joué depuis le 16 décembre en raison de la pause décrétée par la LNH, les hommes de Dominique Ducharme sont ressortis vainqueurs de leur dernier duel. Ils pourraient, en ayant le meilleur des Bolts, remporter deux parties d’affilée pour la première fois en 2021-2022. Un 28 décembre.
Assurément, la perte de leurs deux portiers réguliers sera au désavantage du Lightning, qui se tournera probablement vers le Crunch de Syracuse pour garnir ses rangs.
Actuellement, le cerbère numéro un de ce club-école est Ami Miftakhov, un Russe de 21 ans qui a joué 12 matchs cette saison. Un choix de sixième tour en 2020, il tient une fiche de 3-4-2, avec un taux d’efficacité de .907 et une moyenne de buts accordés de 2,65. Autrement dit, il n’est pas prêt pour la Ligue nationale.
Derrière lui, on retrouve également le Suédois Hugo Alnefelt (20 ans) et le Québécois Maxime Lagacé (28 ans).
Parmi le trio, seul Lagacé a déjà joué dans la LNH. Le natif de Saint-Augustin a disputé 17 rencontres pour les Golden Knights de Vegas et une partie pour les Penguins de Pittsburgh au cours de sa carrière. Si le Lightning opte pour l’expérience, c’est Lagacé qui sera devant le filet mardi.
Même si ça peut paraître dans la poche, il ne faut pas oublier qu’il y a tout de même plusieurs éclopés dans le camp montréalais – et qu’un gardien de la ligue américaine peut toujours causer une surprise.
Restera à voir, mardi, si le CH peut aller chercher une victoire pour la deuxième fois de suite et pour la huitième fois de la saison, le tout à son 32e duel.