À 24 ans seulement, Mikhail Sergachev a déjà l’expérience d’un vétéran défenseur 

Tout le monde chez les partisans du Canadien de Montréal se rappelle de l’échange Mikhail Sergachev pour Jonathan Drouin. 

Cette transaction a été analysée et critiquée en long et en large déjà à maintes reprises, donc pas la peine de revenir encore une fois là-dessus. 

Sergachev évolue pour le Lightning de Tampa Bay depuis maintenant cinq saisons. 

Âgé de 24 ans depuis hier seulement, le défenseur russe a participé aux séries éliminatoires à chacune de ses cinq saisons avec le Lightning. 

Il y a très peu de défenseurs dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey qui ont accumulé autant d’expérience dans la meilleure ligue de hockey au monde à un si jeune âge.

Pour vraiment bien mettre en perspective à quel point Sergachev est un « vieux jeune », dîtes-vous que le défenseur russe a disputé seulement six matchs de moins en séries que Shea Weber, qui lui est âgé de 37 ans. 

En 16 saisons dans la LNH, Weber a disputé 97 matchs de séries. 

Eh bien, Sergachev, lui, en a disputé déjà 91 en seulement cinq saisons. 

Assez fou n’est-ce pas? 

 

Jon Cooper lui-même a affirmé que l’expérience accumulée par Sergachev a un si jeune âge était impressionnante. 

« Nous avons de gros chats à notre ligne bleue. Sergachev a 23 ans [il a eu 24 ans le 25 juin] et il a déjà gagné la coupe Stanley à deux reprises. Pour un jeune homme, il possède déjà une grande expérience en séries. Il est clairement en avance sur son temps. Il se retrouve aussi dans un bon environnement avec des défenseurs comme Hedman et McDonagh du côté gauche. Et de l’autre côté, nous avons aussi de bons défenseurs avec Cernak, Bogosian et Rutta. J’aime nos défenseurs, mais l’Avalanche peut également dire la même chose. C’est probablement pour ça que les deux équipes se retrouvent en finale. » – Jon Cooper 

Cette expérience a permis au numéro 98 du Lightning de se développer beaucoup plus rapidement. 

Même si dans les dernières saisons il n’a pas tant pris son envol, tout en connaissant des moments difficiles, il demeure un défenseur très important au Lightning. 

Lors des deux conquêtes de la coupe Stanley du Lightning, Sergachev a été bon, mais c’est vraiment lors du parcours éliminatoire actuel de Tampa que Sergachev a le mieux performé. 

En 22 matchs, il compte deux buts et huit passes pour un total de 10 points. 

Bref, à 24 ans seulement, le défenseur russe pourrait déjà ajouter une troisième coupe Stanley à son CV. 

On rappelle que le match numéro 6 de la finale de la coupe Stanley aura lieu ce soir à Tampa alors que l’Avalanche, en avance 3 à 2 dans la série, aura une deuxième chance de mettre fin au débat. 

PLUS DE NOUVELLES