955 000 personnes écoutaient (en moyenne) le match d’hier à TVA Sports

Pour la première fois en un peu moins d’un an, le Canadien était de retour à Toronto pour y disputer un match de séries. Étiez-vous au rendez-vous dans votre salon? Et si oui, à quel poste de télévision avez-vous regardé le match?

Chez Sportsnet, les amateurs étaient au rendez-vous. Selon Chris Johnston, une moyenne de 3 500 000 auditeurs à la minute a fait confiance à Sportsnet. Le réseau eu des sommets à 8 800 000 auditeurs en même temps.

Chez TVA Sports, nos sources nous indiquent que la station a eu une moyenne d’auditoire à la minute de 955 000 amateurs. Les peaks de TVA Sports ont dépassé le million de téléspectateurs.

Ce n’est pas les chiffres d’avant en séries, mais on parle quand même d’un bon résultat.

Si on prend la moyenne des auditeurs de Sportsnet et qu’on la compare au nombre de Canadiens (37.59 millions d’habitants), on obtient une moyenne de 9.31 % de la population du pays à l’écoute.

Si on se prête au même exercice avec TVA Sports et les 8.18 millions d’habitants de la province, on obtient une moyenne de 11.67 % des Québécois à l’écoute.

Évidemment, ce ne sont pas des chiffres absolus puisque des gens d’ailleurs ont sans doute écouté TVA Sports ou Sportsnet, puisque des gens ont sans doute pitonné entre les deux et il faut noter que le peak de Sportsnet est proportionnellement plus élevé. Mais ça donne un aperçu.

Qu’est-ce qui fait en sorte que les cotes d’écoute d’avant la pandémie en séries (quand TVA Sports frappait le million) sont moins bonnes? Il y a plusieurs facteurs.

  • Il faisait beau et chaud hier.
  • Le hype autour du CH n’est pas extraordinaire puisque les Leafs sont favoris.
  • L’absence des fans dans les estrades rend le jeu moins intéressant qu’aux États-Unis, où il y a de l’ambiance.

Ceci dit, les choses ont changé. Les amateurs ne sont pas forcément fâchés de voir les jeunes dans les estrades (KK devrait même jouer, en fait) en raison de la victoire, le CH a gagné jeudi et il annonce de la pluie samedi. On peut s’attendre à voir un million de téléspectateurs à l’écoute en moyenne par minute.

PLUS DE NOUVELLES