betgrw

9 réflexions | McDavid, Panarin, Gostisbehere pour le Calder | Jost, Keller, Brown, ou McLeod à MTL? | En rafale

1- Il n’y a pas que les premiers choix qui font de bons joueurs…

Sans surprise, les candidats pour l’obtention du trophée Calder, remis à la recrue par excellence dans la LNH, sont Connor McDavid, Shayne Gostisbehere et Artemi Panarin. Un premier choix au total, un choix de troisième tour et un joueur n’ayant jamais été repêché… Qui a dit qu’il fallait absolument repêcher tôt pour mettre la main sur un joueur de premier plan?

2- Boudreau ne chômera pas longtemps

Limogé par les Ducks d’Anaheim au terme de l’élimination de l’équipe la semaine dernière, l’entraîneur Bruce Boudreau ne devrait pas demeurer longtemps au chômage. Boudreau a connu un succès retentissant en saison régulière depuis qu’il a fait son entrée derrière un banc de la LNH et il est un entraîneur qui a fait ses preuves. Ottawa pourrait devenir une destination de choix pour Boudreau, puisque le DG Pierre Dorion a confirmé qu’il recherchait un homme d’expérience pour mener sa troupe la saison prochaine.

3- La LNH à Seattle : pas pour tout de suite

Comme le veut la rumeur, la LNH serait sur le point d’accorder une équipe d’expansion à la ville de Las Vegas. De plus, il l’a souvent laissé savoir, Gary Bettman souhaiterait également voir une équipe s’établir à Seattle… Pendant ce temps, la ville de Québec, avec son amphithéâtre dernier cri adapté à la LNH, attend son tour… C’est une situation bien déplorable que doivent endurer les gens de la Vieille Capitale. La LNH n’a d’yeux que pour les villes des États-Unis, même si on n’est vraisemblablement pas prêt à y aménager une nouvelle équipe.

4- Question comme ça…

Si jamais le CH recevait une offre mirobolante en retour de P.K. Subban, le genre d’offre qui non seulement abaisserait le cap salarial de l’équipe, mais permettrait à Marc Bergevin de mettre la main sur deux ou trois « assets » pour le futur de l’organisation… Par exemple : Subban contre Leon Draisaitl, Oscar Klefbom ainsi que le premier choix des Oilers, quatrième au total, au prochain repêchage de la LNH… Est-ce qu’en de telles circonstances, le CH devrait échanger son quart arrière? Ici, la question n’est pas de dire si oui ou non, les Oilers iraient jusqu’à offrir ce « package » au Tricolore, la question est de se dire : si j’étais dans les souliers de Bergevin et que cette offre tombait sur mon bureau, quelle serait ma décision? Plus tôt aujourd’hui, Bergevin a de nouveau affirmé qu’il ne cherchait pas à échanger Subban… Mais il n’y a pas de fumée sans feu nous dit le dicton.

5- Un tournant dans l’échange Jones-Johansen

Lors de la loterie visant à déterminer les trois premiers choix au prochain repêchage, les Blue Jackets de Columbus ont vu la chance leur sourire et voilà qu’ils parleront au troisième tour; ce qui signifie qu’ils auront la chance de sélectionner Jesse Puljujarvi, un attaquant de premier plan en devenir. Au moment de procéder à l’échange avec les Predators de Nashville, le DG des Blue Jackets, Jarmo Kekalainen, avait dit qu’en cédant Johansen pour obtenir Seth Jones, un défenseur fort prometteur, il créait un trou dans son offensive en cédant un avant top-six afin d’améliorer sa brigade défensive. Voilà que l’occasion de repêcher au troisième rang permettra aux Blue Jackets de sélectionner un attaquant qui viendra combler le départ de Ryan Johansen. L’avenir est loin d’être sombre à Columbus.

6- Le choix de Trevor Timmins…

À regarder les différentes évaluations des espoirs ainsi que les simulations des différents experts en matière de repêchage, tout indique qu’au moment de parler, au neuvième échelon, les joueurs suivants risquent de ne plus être disponibles : Auston Matthews, Patrik Laine, Jesse Puljujarvi, Matthew Tkachuk, Pierre-Luc Dubois, Jacob Chychrun, Alexander Nylander et Olli Juolevi… Ce qui signifie que les Canadiens vont probablement devoir prendre une décision entre cinq joueurs: Tyson Jost, Clayton Keller, Logan Brown, Michael McLeod ou le défenseur Mikhail Sergachev. Si j’avais ce dilemme devant moi, j’opterais fort probablement pour Tyson Jost, mais j’ai un gros coup de cœur pour Logan Brown également.

7- Qui vivra la malédiction EASports?

Il ne reste que quatre noms en lice pour se retrouver en couverture du jeu NHL 17 de EASports : Connor McDavid, Jamie Benn, Joe Pavelski et Vladimir Tarasenko.

8- Les Leafs deviendront une puissance

Les Maple Leafs enchaînent les bons coups… Après avoir brillé au repêchage 2015 de la LNH, voilà qu’ils disposeront du tout premier choix en 2016. Qui plus est, l’équipe est en train de se positionner avantageusement au niveau du plafond salarial en vue des années à venir. Brendan Shanahan a décidé de faire maison nette et l’équipe prend les décisions qui s’imposent afin de redorer le blason de la concession. Aujourd’hui, ils ont procédé à la signature du défenseur Nikita Zaitsev, considéré comme étant le meilleur arrière à évoluer en KHL cette saison. L’équipe devrait rater les séries éliminatoires à nouveau l’an prochain, mais les Leafs sont entrain de construire une bonne équipe. On aura beau clamer que le « tanking » n’est pas une manière honnête de faire, si on le permet, pourquoi ne pas utiliser cette stratégie? L’ami Drouin a d’ailleurs parlé d’une rumeur lancée par George Laraque voulant que Stamkos et les Leafs c’était déjà fait pour le 1er juillet prochain

9- On prend des chances avec la santé des joueurs

À l’échauffement d’avant match des Penguins, le gardien de but Marc-André Fleury a patiné avec ses coéquipiers, lui qui se remet d’une commotion. La LNH aura beau dire qu’on porte une attention particulière aux commotions cérébrales, il y aura toujours des situations où un athlète va se retrouver sur la patinoire alors qu’il est encore commotionné, on n’a qu’à penser à la situation de Claude Giroux avec les Flyers de Philadelphie en fin de saison régulière. Sans dire que c’est le cas avec Fleury, on devrait vraiment trouver une manière d’empêcher les joueurs et les dirigeants des équipes concernées de prendre des décisions à ce sujet. On devrait confier cette décision à un évaluateur externe.

Par ailleurs, même si Fleury n’obtient pas le départ ce soir, une blessure à Murray (ou une contre-performance) pourrait faire en sorte que le québécois se retrouve à défendre la cage des siens contre les Capitals… S’il est en santé, pourquoi ne lui confie-t-on pas le filet?

En Rafale
– Jaroslav Halak de retour au jeu?

– Les meilleurs contre les meilleurs dans la série Capitals-Penguins.

– Jack Eichel, des Sabres de Buffalo, a été ignoré pour le titre de recrue de l’année, mais il faut spécifier qu’il a connu une excellente saison et qu’on a eu droit à un grand cru chez les joueurs de première année.

PLUS DE NOUVELLES