betgrw

8 ailes gratuites en six minutes | Quatre buts pour le capitaine | Un match Optimum, spectacle optimal

Pour le match Optimum de ce soir, le Canadien accueillait l’Avalanche du Colorado, une équipe qui a perdu beaucoup de son lustre des années 2000 et qui a de la difficulté à quitter les bas-fonds de la LNH, elle qui dispute le 30e et dernier rang du classement général aux Coyotes de l’Arizona.

Pour cet affrontement, Michel Therrien a choisi d’y aller avec les mêmes joueurs que jeudi soir, contre les Devils, et de reposer Mark Barberio et Michael McCarron, fraîchement rappelés des IceCaps.

Cette fois, Carey Price n’a pas eu besoin de se démarquer, alors que ses coéquipiers ont eu une soirée mémorable à l’attaque. Les Glorieux ont démoli les visiteurs par le pointage de 10-1. Max Pacioretty, avec quatre buts et une passe, ainsi que Tomas Plekanec, avec quatre passes, ont été les héros du match.

1re période

Ce fut, pour le plus grand bonheur des partisans du CH, une première période où tout a fonctionné pour Sainte-Flanelle. Les hommes de Michel Therrien, tel un rouleau compresseur, ont compté pas moins de six buts en 10 minutes face à des visiteurs complètement démunis.

C’est Brian Flynn qui a été le premier à ouvrir les valves. Il a saisi le retour de lancer de Daniel Carr pour loger le disque derrière Calvin Pickard.

Pour Flynn, c’était son premier but depuis le 12 décembre 2015.

Après le but de Max Pacioretty, laissé seul par les joueurs de l’Avalanche à la suite d’une entrée de zone, Artturi Lehkonen, qui joue de très bons matchs depuis son retour au jeu, a envoyé Calvin Pickard aux douches en portant la marque à 3-0.

Chapeau à Phillip Danault, qui, derrière le filet, a fourni tout un effort avant de rejoindre le #62 devant le but.

Le capitaine du Bleu-Blanc-Rouge a rapidement souhaité la bienvenue à Semyon Varlamov. Après la mise en jeu remportée par Plekanec, il a fait dévier le tir-passe d’Andrei Markov derrière le cerbère russe.

Paul Byron a tourné le fer dans la plaie et a ajouté un 5e but en échappée, 30 secondes plus tard. Puis, Brian Flynn a inscrit son deuxième filet durant le premier engagement.

Il s’agit, pour Flynn, d’un premier match de deux buts, à son 241e match dans la LNH. 

Price a cédé face à Blake Comeau, qui, bien positionné, a fait dévier le lancer de Nikita Zadorov derrière lui.

Même si Price devait être très heureux de voir ses coéquipiers être bénis à l’attaque, c’est difficile, pour un gardien, de demeurer réchauffé et concentré durant une période de ce type.

2e période

Pour le deuxième tiers, le CH ne s’est pas assis sur ses lauriers et il a continué à dicter le rythme de la rencontre.

Alexander Radulov a voulu s’inscrire à la marque lui aussi. Max Pacioretty a trouvé Radulov, qui, bien démarqué, a pu inscrire son septième filet dans l’uniforme du CH.

Tout juste avant, Tomas Plekanec a mis en échec le défenseur Zadorov, qui a perdu la rondelle au profit du #67.

Max Pacioretty a complété son tour du chapeau, avec la complicité d’Alexander Radulov, qui a été très patient avec de refiler le disque à son coéquipier.

Il s’agit, pour le #67, d’un cinquième triplé en carrière.

Avec 0,1 seconde au cadran, pendant une punition décernée à Gabriel Landeskog, Jeff Petry a mis fin à une disette de neuf parties sans but.

3e période

Calvin Pickard, chassé en première période, est revenu dans le match pour le dernier tiers. Son retour, dans une cause perdante depuis longtemps, n’a rien changé à l’allure du match. Les visiteurs ont continué à peiner dans leurs efforts et avaient surtout l’air d’avoir hâte de sacrer leur camp de la surface glacée. #OnPeutComprendre

Après avoir bourdonné longuement en zone offensive, la Sainte-Flanelle a fini par ajouter un 10e filet, encore par l’entremise de Max Pacioretty.

Et oui ça donne 16 ailes gratuites à la Cage aux Sports. #HeHe

Alexei Emelin, tel un train, a envoyé valser Joe Colborne dans la bande en fin de rencontre, ce qui a déclenché une échauffourée.

Lui et Jarome Iginla, qui est venu défendre son coéquipier, ont été chassé du match. Est-ce que Emelin pourrait être suspendu? #PensePas

En rafale

– Oui, l’Avalanche est l’une des pires équipes de la LNH, mais les Canadiens ont joué un match pratiquement parfait. En plus, toute l’équipe a maintenu son effort durant tout le match, ce qui est à son honneur.

– Sans Alex Galchenyuk et David Desharnais, les joueurs du CH se sont regroupés pour produire offensivement. On aime beaucoup cette équipe qui se lève devant l’adversité.

– La dernière fois que les Glorieux ont compté six buts en une période, c’est en décembre 1992 contre les Nordiques.

– En tout, le CH a tiré 36 fois et il a limité l’Avalanche à 16 tirs vers Carey Price. Montréal a aussi remporté 71% de ses mises en jeu.

– Al Montoya, qui a vécu un match du genre à Columbus il n’y a pas si longtemps, devait certainement avoir un peu d’empathie pour Varlamov et Pickard.

– Mine de rien, Max Pacioretty a sept buts et deux passes à ses quatre derniers matchs. Il est en santé et la machine est repartie.

– Brian Flynn a compté ses deux buts en 12 minutes de temps de jeu. On aurait beaucoup aimé que sa superbe performance de ce soir se termine, pour lui aussi, avec un tour du chapeau.

– La dernière fois que Tomas Plekanec (quatre passes) a connu une soirée de quatre points, c’est le 6 février 2016 (1 but 3 passes) contre Oilers.

Quand il produit, on ne se plaindra pas du temps de glace qu’il obtient.

– Seuls Alexei Emelin, Nathan Beaulieu et Shea Weber ont été blanchis de la feuille de pointage ce soir.

– L’an dernier, Shea Weber a eu deux séquence de six parties sans point : du 20 au 28 novembre 2015, ainsi que du 31 décembre 2015 au 12 janvier 2016. Il a tout de même conclu la saison avec 20 buts et 31 passes au compteur.

– Dans une cause gagnante, Michel Therrien a choisi de reposer ses meilleurs éléments en défensive. Shea Weber a joué 22:10 minutes, Andrei Markov, 18:46 minutes.

– Zach Redmond, qui a joué un autre bon match avec Beaulieu, a obtenu deux passes.

– Le temps de possession des deux équipes ce soir. #DominationTotaleDuCH

– Selon nos espions, l’Avalanche a passé deux nuits à Montréal. Est-ce que le night life montréalais a été un facteur? #OnJase

– Ce soir, c’était le 1500e match de Jarome Iginla dans la LNH. Pas mal certain qu’il aurait aimé le célébrer autrement.

Prochain match : Lundi 12 décembre, 19h30, face aux Bruins, au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES