betgrw

Grigorenko comme solution temporaire: un scénario digne de réflexion | 24CH: camaraderie, massages, NHL17

Bonsoir!

Grigorenko: pas si fou… au bon prix 

Quoique vous puissiez penser de cette proposition de Guy D’Aoust de faire l’acquisition de Mikhail Grigorenko alors que les deux meilleurs centres du CH sont sur le carreau, elle a le mérite d’être réfléchie.

L’Avalanche a un surplus de centres, des besoins en défensive. Grigorenko ne leur est pas indispensable. Pas plus qu’il ne le serait au Canadien, mais il serait certainement plus utile à Michel Therrien qu’à Jared Bednar dans l’actuel état des choses.

Les bons centres, personne ne veut les donner dans la Ligue nationale, pour la même raison que tous les partisans prient pour l’ajout d’un d’entre eux au sein de leur équipe favorite.

Grigorenko ne tombe pas dans cette catégorie des intouchables, et il pourrait à tout le moins aider le CH dans ses modestes moyens.

Le Russe apporterait-il vraiment une plus faible contribution offensive que celle de Torrey Mitchell au poste de deuxième centre? Qui plus est, Grigorenko, en vertu de son gabarit de 6’3 et 209 livres, viendrait alourdir une des lignes de centre les plus frêles du circuit.

Puis, il y a toujours la possibilité que l’énigmatique attaquant nous offre à l’occasion ces mêmes éclairs de génie qui avaient justifié sa sélection hâtive au premier tour du repêchage de 2012…

Cela dit, tout a un prix. Idéalement, Marc Bergevin n’aurait pas à effectuer le moindre sacrifice pour régler un problème de relativement courte durée.

Grigorenko aurait beau améliorer l’équipe sur papier – jusqu’à quel degré, cela est contestable… –, il n’aurait rien d’un sauveur.

Au premier coup du coup d’oeil, ses statistiques ne sont pas très glorieuses. En 98 matchs, neuf petits buts et 36 points… Tout ça, en partageant souvent la glace avec Matt Duchene.

À ce compte, coiffe-t-il vraiment Mitchell?

Un regard plus en profondeur le montre sous un meilleur éclairage. En termes de points par tranche de 60 minutes sur la patinoire, Grigorenko a suivi le rythme d’un bon joueur de troisième trio à forces égales (1.58/60).

C’est que, chez les attaquants de l’Avalanche ayant disputé au moins 500 minutes à cinq contre cinq de 2015-2016 à aujourd’hui, le Russe ne vient qu’au 9e rang, avec un temps d’utilisation moyen de 11:24. Il y a bon espoir de le voir mettre plus de points au tableau avec des responsabilités accrues, ce que Michel Therrien serait en mesure de lui confier – durant les absences de ses deux meilleurs centres, du moins.

Cela dit, il devait bien y avoir une raison derrière cette utilisation parcimonieuse, que ce soit des lacunes défensives ou des détails dans son jeu qui ne garantissent pas un succès à long terme – je ne peux parler en connaissance de cause, mon échantillon d’observation étant trop mince. Au final, Grigorenko aide seulement l’équipe s’il exerce un impact vertueux en termes de buts pour et de buts contre.

Tout compte fait, au bon prix, Grigorenko constitue un pari logique et intéressant. Une potentielle piste de solution…

24CH: camaraderie et massages  

Vous connaissez la formule… Voici les séquences que j’ai retenues du dernier 24CH.

– Sympa de voir Shea Weber encourager le jeune Lehkonen à son retour au jeu, versus Detroit. Il n’est pas très vocal, d’habitude.
– À chaque 24CH, je me demande ce qui se passe dans la tête d’Andrew Shaw… quel drôle de moineau! Cette fois, on le voit manger sa palette dans le vestiaire, hehe.
– J’aime beaucoup comment Kirk Muller s’y prend pour donner les directives à l’entraînement. Clair et concis. Et c’est une joie de le voir blaguer, tout sourire, avec Alex Galchenyuk.
– Mitchell, Barberio, Danault et Desharnais qui jouent en ligne à NHL17 dans la chambre d’hôtel, qui changent l’alignement du Canadien et regardent leur overall, ça n’a pas de prix! La gang de Québécois s’amusait comme larrons en foire… « On vient de faire la sortie de zone qu’on a pratiquée ce matin! », de dire Desharnais. Pour la petite histoire, les joueurs du Canadien ont gagné en fusillade (ils jouaient à quatre manettes dans la même équipe).
– Les joueurs du Canadien qui s’échauffent dans le parking, ça me rappelle mes tournois de soccer à 15 ans…
– Lors des voyages sur la route, le personnel médical du Canadien ouvre un « chop shop » de massage pour soulager les joueurs avec des courbatures. Carey Price semble être un client régulier.

En rafale
– Une rumeur court sur Twitter selon laquelle Jim Benning aurait demandé à Stathletes, la firme que possède John Chayka, de jongler avec les données de sorte qu’elles fassent bien paraître Brandon Prust et Mikael Granlund, deux joueurs que Benning voulait acquérir – et a réussi à obtenir. De cette façon, le pitch de Benning à ses collègues de travail était d’autant plus persuasif…

https://twitter.com/taj1944/status/807305925367250944

Cela dit, je n’accorderais pas beaucoup de crédibilité à cette information. Si un tel scandale avait éclaboussé Stathletes, comment John Chayka aurait-il pu accéder au poste de directeur général des Coyotes cet été?

– Les Sénateurs vont protester un but des Kings de Los Angeles en raison de problèmes avec le cadran.

– À noter que Zach Redmond sera l’invité de l’Antichambre ce soir…

– Noah Juulsen s’impose comme leader dans le junior.

– Marie-Phillip Poulin a donné la victoire aux Canadiennes, qui jouaient au Centre Bell cet après-midi. (Radio-Canada)

 

 

 

 

PLUS DE NOUVELLES