Le prix pour le prochain contrat d’Andrei Markov semble fixé | Marc Bergevin et les maux de tête | En rafale

Marc Bergevin a beaucoup de casse-têtes en vue de la saison estivale et/ou la prochaine campagne. Dans un premier temps, il devra mettre sous contrat Al Montoya ou un autre gardien (pour le repêchage d’expansion), il devra également déposer des chiffres pour le prochain contrat de son meilleur attaquant (Alex Galchenyuk), après le Jour de l’An, il commencera à construire une proposition pour Alexander Radulov… et son coco ne doit pas oublier que son Général, Andrei Markov, écoule la dernière année de son contrat.

Selon Renaud Lavoie, qui a rapporté cette information via son émission #LavoieDubé, le clan Markov exigera 5 millions $ (pour deux ans) afin de demeurer avec le Canadien. Et si Bergevin n’est pas en mesure de lui offrir ce qu’il désire, une autre équipe le fera assurément (la Floride, la KHL). Markov a un cap hit de 5.75 millions $ jusqu’au 1er juillet.

Pour la saison prochaine, la masse salariale du CH est de 49.819 millions $, incluant les 16 joueurs qui seront sous contrat à ce moment-là. Si Chucky en coûte 7 millions (6 ans), que Radu touche 6.5 millions (3 ans) et Markov 5 millions (2 ans), on est déjà rendu à 68.319 millions… Et il restera des joueurs à ajouter au roster puisque Desharnais (et autres) ne devrait pas revenir. Sans omettre que Price devra renégocier et décrocher la lune le 1er juillet 2018.

Souhaitons juste que Tomas Plekanec soit sélectionné par les Golden Knights afin de donner de la marge à Bergevin. Mais je doute vraiment qu’il soit soumis… 

Si Markov continue sur cette lancée, il a/aura tous les arguments pour exiger un contrat de 10 millions $ (2 ans). Actuellement, il figure au 2e rang des meilleurs marqueurs (chez les défenseurs), à égalité avec Shea Weber.

En plus de ça, même s’il doit être ménagé, il est encore en mesure de jouer plus de 20 minutes… Même si Marky aura 38 ans le 20 décembre prochain, son intelligence hockey peut faire en sorte qu’il joue et performe jusqu’à 40 ans, comme l’a fait Nicklas Lidstrom.

Alex Galchenyuk nous disait justement en début de semaine que l’important n’est pas à la vitesse à laquelle tu patines, mais la vitesse à laquelle tu réfléchis. 

Bref, de quoi donner de sérieux (mais agréable) maux de tête à Marc Bergevin…

En rafale
– Êtes-vous du côté de Georges Laraque qui prendrait Max Pacioretty avant Alexander Radulov? Et il a affirmé fermement que si les joueurs du CH avaient voté pour le capitaine au début de cette saison-ci, Pacioretty aurait été (encore) sélectionné. D’accord ou pas? #919Sports 

– Même s’il n’est plus une jeunesse, Pavel Datsyuk a encore tous ses skills.

– Les Preds ont été actifs aujourd’hui puisqu’ils ont rappelé Anthony Bitetto et Juuse Saros et qu’ils ont renvoyé dans les mineures Cody Bass et Marek Mazanec.

– Vraiment cool de voir les joueurs du Wild jouer avec « eux » à NHL17.

– Les Ducks d’Anaheim ont rappelé Logan Shaw.

– Ben Hutton a signé un pacte de 2 ans avec les Canucks de Vancouver.

PLUS DE NOUVELLES