Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Andrew Shaw devra mieux contrôler ses émotions | Sera-t-il suspendu?

Radulov, Byron, Mitchell, Beaulieu et Pateryn étaient prêts
Au lendemain d’une première défaite (préparatoire), le Canadien (20 nouveaux joueurs par rapport à la veille) a assommé les Capitals (5 à 2). Radulov (2 points), Mitchell (2 buts), Byron (2 points), Pateryn (3 mentions d’aide) et Beaulieu (4 points, 6 tirs au but et 4 mises en échec) ont démontré qu’ils étaient (déjà) prêts pour la saison régulière. Est-ce que Beaulieu parviendra enfin à arriver et à forcer la main de Michel Therrien (top4)? #AvecWeber?

Beaulieu et Pateryn veulent des responsabilités accrues cette saison. Ils ont bien fait hier, en jouant contre les meilleurs joueurs adverses.

Andrew Shaw s’est fait remarquer, lui qui disputait un 1er match dans son nouvel uniforme. Après avoir été victime d’un slewfoot, il a peiné à contrôler ses émotions et a ensuite frappé violemment le jeune Connor McDavid Hoobs par derrière. S’en est suivi une bagarre avec le petit Nathan Walker au cours de laquelle Shaw a demandé à la foule de l’encourager et qui s’est terminée avec un coup de Shaw à Walker alors que ce dernier était déjà au sol. #FaceÀUnPetitKidEnPlus

Je me suis obstiné avec plusieurs partisans sur Twitter, hier. Pourquoi? Parce que j’ai osé dire que Shaw se devait de mieux contrôler ses émotions. Ce qu’il a fait hier n’est pas bon pour le Canadien. Imaginez si ça s’était produit durant un match important. #5MinutesDePowerPlay

L’argument de ces partisans qui m’en voulaient? Au moins, Shaw démontre de l’émotion et de l’intensité.

Le mien? Son émotion et son intensité auraient pu rendre un autre joueur paraplégique et Shaw pourrait devoir rater le premier match régulier (suspension). Si vous aimez la violence gratuite, il y en a bien souvent dans la LNAHQui aide l’équipe donc? Le but d’un joueur de hockey est d’être sur la patinoire et de tout faire pour permettre à ton club de gagner.

Un gars qui bat sa femme aussi démontre un manque de contrôle d’émotion et de l’intensité mais bon, je m’éloigne…

J’adore Andrew Shaw. Vraiment. Je fais partie de la moitié des gens qui ont applaudi sa venue à Montréal en juin et qui jusqu’ici vivent très bien avec son cap hit. Je vais être content lorsqu’il jettera les gants pour défendre un coéquipier ou pour tenter de relancer son équipe, un soir où rien n’ira. Mais je ne souhaite pas le voir jouer comme hier trop souvent cette saison…

Qu’auriez-vous dit, chers partisans, si Shaw portait encore les couleurs des Hawks et qu’il avait agi comme hier envers Galchenyuk et Sergachev, mettons? 

Et j’espère que Nathan Beaulieu (qui est censé avoir maturé) ne tentera pas trop de l’imiter à son tour. Ça va bien pour Beaulieu là…

Michael McCarron (2 tirs au but et 5 mises en échec), Charles Hudon (1 superbe passe, plus 1 et 3 mises en échec) et Phil Danault (1 mention d’aide, 3 tirs au but et 1 mise en échec) ont aussi connu un bon match dans l’ensemble. Stefan Matteau a fait ce qu’on lui a demandé de faire : 4 hits en 11:31.

Le géant McCarron était vraiment plus rapide.

Prolongation
– Le Canadien a encore une fois dominé son adversaire au chapitre des tirs au but.

– Je regardais ça de mon divan, hier, et je me disais que Lou Lamoriello doit avoir mal au coeur durant le calendrier préparatoire. #GrosNuméros

– Il y avait plusieurs sièges vides dans le Temple. Même à 6 $ sur le marché de la revente, semble-t-il que c’était trop cher pour plusieurs. Faut dire que la finale de la Coupe du monde a gardé plusieurs partisans chez eux, devant leur télé…

– Al Montoya et Zach Fucale n’ont pas été beaucoup sollicités. Ils ont chacun accordé un but sur moins de 10 tirs. Montoya a démontré qu’il était prêt à seconder Carey Price, et non pas à aller à St.John’s. Il entamera la saison à Montréal, même si certains experts se demandent encore qui remportera la (fausse) course Condon – Montoya

– Andrew Shaw ne porte pas de visière. Il est le seul joueur du CH à jouer ainsi. Ça fait pas mal Slap Shot ou Brandon Prust…

– Le CH a marqué 2 buts en avantage numérique. Ça avait été 0 en 5 à ce chapitre, la veille…

– 3 pénalités pour trop de joueurs sur la patinoire en 2 matchs, c’est trop. Va falloir y remédier…

– Radulov et Shaw portaient chacun un « A ». Ah oui… Radulov n’a rien d’un Semin! Il est un joueur d’élite! Quelle vision de jeu, quelle vitesse et quelle combativité!

– Si jamais Shaw est suspendu, Hudon et Lehkonen auront une chance d’entamer la saison sur le top6. Le malheur des uns pourrait faire le bonheur des autres. Hudon devra toutefois faire attention de ne pas tricher sur certains jeux et de demeurer discipliné s’il veut avoir une chance (la direction n’est pas en amour avec lui). Et d’être constant durant tout le match…

– Brian Flynn a joué près de 20 minutes, notamment sur la 1ere unité d’avantage numérique. Only in september… I hope!

– Paul Byron a obtenu 2 échappées (dont une fructueuse). Rien n’a changé dans son cas! #Vitesse

– Beaulieu a frappé Christian Thomas de dos, durant la rencontre. Ça nous a tous rappelé une certaine soirée de partying?

– Brett Lernout et Ryan Johnston ont démontré qu’ils avaient quelques upsides (différents).

– Fucale DOIT améliorer son contrôle de la rondelle. Je crois qu’il aura le coach temps pour le faire dans la ECHL

– Darren Dietz avait visiblement une motivation supplémentaire (affronter son ancienne équipe).

Prochain match : Jeudi (29 septembre) face aux Sénateurs, au Centre Bell (dès 19:30). Hâte de voir Guy Boucher en ville, moi…

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien s’entraîneront aujourd’hui, à Brossard. Un premier groupe sautera sur la patinoire vers 10:30.

Mikhail Sergachev sera de l’entraînement et s’il va bien, il pourrait jouer demain.

Max Pacioretty et Tomas Plekanec sauteront aussi sur la glace (et pourraient eux-aussi jouer demain, surtout Pacioretty).

Markov et Emelin passeront leurs examens médicaux et physiques en gymnase. Ils devraient s’entraîner avec les autres (sur la glace) dès demain. Ne vous attendez toutefois pas à les voir en uniforme avant le weekend.

J’imagine que l’on saura aussi au courant de la journée si Andrew Shaw aura à s’entretenir avec la LNH…

PLUS DE NOUVELLES