Le club-école du Canadien à Laval en 2017-18? | Jonathan Bernier échangé (pour pas grand chose) | En rafale

Le Canadien a convié les médias pour une importante conférence de presse lundi matin, à la Place Bell (Laval).

Geoff Molson, Marc Bergevin, le maire de Laval et le président de la Place Bell seront sur place.

De quoi va parler cette conférence de presse au juste? Aucune confirmation… Mais il y a fort à parier que ça aura un certain lien avec le hockey, hehe.

La Place Bell est un complexe multifonctionnel culturel et sportif actuellement en construction, à Laval. C’est le CH qui est derrière cette construction là.

Le complexe comptera 3 patinoires dont une glace principale de dimension LNH (et AHL) offrant une capacité de 10 000 places assises et 46 loges corporatives. Une autre patinoire d’entraînement (comme à Brossard) sera aussi construite. Et une 3e de dimension olympique…

Tout le monde sait depuis le début de cette aventure que la Place Bell servira de patinoire pour le club-école du Canadien (AHL), lorsqu’elle sera prête. Pas de cachette là…

Selon les dernières informations disponibles, la Place Bell ouvrira ses portes à temps pour la saison 2017-18 (automne 2017).

On peut donc spéculer et penser que le Canadien nous annoncera lundi que les IceCaps de St.John’s seront le club-école du Canadien pour une dernière saison en 2016-17 et que la saison suivante, soit en même temps que la naissance des Black Knights de Las Vegas, on aura le club école du CH à quelques kilomètres seulement au nord du grand club.

Comment réagiront les partisans des IceCaps, à Terre-Neuve. On a modifié l’alignement au grand complet il y a 1 an, lorsqu’on a cessé de s’affilier aux Jets et que l’on est devenu partenaire avec le Canadien. Je veux bien croire qu’on savait que le partenariat avec le CH n’allait pas durer, mais ça ne rend pas la chose plus agréable.

Parviendra-t-il à s’affilier avec une autre formation de la LNH dans 1 an? J’imagine… St.John’s est une ville parfaite (quoique un peu éloignée mais remplie de partisans).

On a approché de nouveaux employés récemment, chez le Canadien… Et ses nouveaux employés se sont fait dire que le club-école allait très bientôt être à Laval. Ça aide à recruter des gens, ça!

Espérons désormais 2 choses.

1. Que le club-école fera les séries, dans un avenir rapproché.

2. Que les vices montréalais ne seront pas trop attirants pour les jeunes recrues.

Prolongation
Maudit qu’un club-école à Laval, ça va faciliter les rappels et l’évaluation des espoirs.

– Quel nom portera le club-école à Laval?

Jonathan Bernier, échangé aux Ducks
Les Ducks ont mis la main sur le préféré de Mike Babcock Jonathan Bernier, en retour de pas grand chose. Tout indique qu’il n’y a pas de salaire/cap hit de « retenu »…

Bernier écoulera la dernière année de son contrat à titre d’auxiliaire à John Gibson, à Anaheim. Un gardien des Ducks (Andersen) a été échangé aux Leafs il y a quelques semaines… Et un gardien des Leafs vient d’être échangé aux Ducks!

Sparks, Bibeau et Kaskisuo sont actuellement les gardiens 2, 3 et 4 des Maple Leafs. Je ne serais donc pas surpris de voir Lamoriello signer un agent libre sans compensation comme Jhonas Enroth ou de transiger pour un gars comme Mike Condon.

À noter que les Maple Leafs ont désormais de la place pour mettre Kris Russell sous contrat (ce qui me plairait puisqu’il ne viendrait donc pas avec le CH).

Si le CH parvient à attirer un autre attaquant ou si Sergachev fait le club, en octobre, Emelin ou Desharnais pourrait être transigé ainsi (pour pas grand chose).

Rappel : Il y a quelques jours, on nous disait encore que Jonathan Bernier allait se battre pour l’obtention du poste de gardien de but partant, à Toronto. De gardien de but 1B à joueur échangé pour pratiquement rien? #Hehe #Cassette

En rafale
– Les IceCaps commencent à remplacer Dietz, Bennett et compagnie. #JérémieBlain

– 14 attaquants ici…

À moins de retrancher Matteau (ce qui est une réelle possibilité), de la Rose, Reway, Lehkonen, McCarron et Scherbak auront de la difficulté à convaincre Marc Bergevin et Michel Therrien de les garder à Montréal pour entamer la saison. Ceci dit, tout se jouera au camp! McCarron, de la Rose ou Lehkonen pourrait bel et bien envoyer Matteau dans la Ligue Américaine (ou dans une autre formation). Cette bataille là sera intéressante, en septembre/octobre…

Il n’y aura pas seulement Mikhail Sergachev à surveiller, au camp…

– Martin Reway est de retour en Europe. Il reviendra à Montréal en septembre, pour le camp des recrues (et la saison). [Instagram]

– Reway a des talents spéciaux, parole de Martin Lapointe.

– Entièrement d’accord!

– Le départ de Subban a coupé un lien avec la communauté immigrante montréalaise.

Des victoires (s’il y en a) rebâtiront ces liens…

Taylor Hall : Ce sont davantage les Oilers qui ont échoué que le kid lui-même! [EdmontonJournal]

– C’est quoi au juste, un joueur d’élite? [SlapShot]

– C’est maintenant officiel!

– Bravo, Milos!

PLUS DE NOUVELLES