L’effet Fleury < L'effet Price | Les Huskies étaient trop confiants | En rafale

Surprise (et déception) à Pittsburgh, hier soir! Les Penguins ont marqué les 2 premiers buts de la rencontre… Mais ils ont laissé le Lightning revenir de l’arrière et l’emporter en prolongation (4 à 3). Le Lightning mène désormais la série 3 à 2 et n’est plus qu’à une seule victoire de la grande finale de la Coupe Stanley. Tout ça sans Steven Stamkos, dois-je le répéter?

Tyler Johnson a joué les héros dès le début de la période de prolongation (en déviant de façon non-intentionnelle un tir de Jason Garrison). On sentait la douche d’eau froide pennsylvanienne jusque dans notre salon…

Johnson a terminé sa soirée de travail avec 1 but, 1 mention d’aide, 4 minutes de pénalités, 4 tirs au but et 4 mises en échec! Grosse soirée pour un petit attaquant jamais repêché…

Nikita Kucherov (2 but et 1 passe) s’est encore une fois démarqué! Il a 11 buts et 8 mentions d’aide en 15 rencontres, depuis le début des séries. Il est le meilleur buteur du circuit et le 2e pointeur (1 point derrière Logan Couture). Si jamais le Lightning vient à soulever la Coupe Stanley, Kucherov devra être considéré comme un sérieux candidat au trophée Conn-Smythe.

Kucherov est l’une des raisons pour lesquelles Stamkos pourrait vraiment quitter la Floride cet été.

Alex Killorn a marqué l’autre but des Bolts. Déjà 13 points en 15 matchs pour le Montréalais…

Chez les Penguins, Chris Kunitz a obtenu 2 points. Evgeni Malkin? 1 passe! Crosby, Kessel et Letang ont été blanchis de la feuille de pointage, eux. Soirée (difficile) de moins 4 pour Letang…

Le match s’est peut-être joué hier matin, suite à la décision audacieuse de Mike Sullivan de laisser Matt Murray sur le bout du banc (et de faire confiance à son vétéran gardien). Marc-André Fleury a accordé 4 buts sur 25 tirs seulement. Pourcentage d’efficacité de .840 ça…

Disons que l’effet Fleury n’est certes pas aussi radicale (positivement) que l’effet Price…

La bonne vieille question revient encore ce matin : Fleury ou Murray, demain soir? Je n’aurais jamais redonné le filet à Fleury alors vous connaissez ma réponse…

Avec Murray devant le filet, hier, peut-être que les Pens mèneraient la série présentement au lieu d’être à un petit match de l’élimination? Envoyer un gardien « cold » dans la mêlée était un grand risque, Mike…

De l’autre côté, Andrei Vasilevskiy a fait le travail en l’absence de Ben Bishop. 31 arrêts sur 34 tirs, hier. Et il peut remercier l’attaque du Lightning…

Jonathan Drouin n’a pas disputé un mauvais match, mais il n’a pas obtenu un seul point. Et disons qu’il a peut-être mal à la tête ce matin… #TêteHauteJoe

On a encore eu la preuve, hier soir, que les bonnes équipes trouvent des moyens de marquer des buts, dans la LNH. La talent (crème) finit toujours par ressortir… Même avec de grosses jambières et de pas plus gros filets, Gary!

Au final, Shawn Michaels n’aura pas porté chance aux Pens.

Prolongation
– Nous aurons droit au 5e match de la série (égale 2 – 2) Sharks – Blues ce soir, à St-Louis.

Quel jeune gardien aura le dessus sur l’autre? Martin Jones ou Jake Allen?

Les Huskies ont pris les Rebels à la légère
Les représentants de la LHJMQ avaient entamé leur tournoi de la Coupe Memorial avec succès, samedi soir, en venant à bout des Wheat Kings de Brandon (WHL). Hier, ils se mesuraient à l’équipe hôte du tournoi (censée être la moins bonne des 4), à Red Deer. Fait divers intéressant : L’équipe hôte n’était même pas l’équipe à domicile.

Les Huskies n’ont disputé qu’une dizaine de bonnes minutes sur 60, hier… Ce qui leur a valu la défaite.

Jake DeBrusk (un choix de 1ere ronde des Bruins) et Adam Helweka (un choix de 4e ronde des Sharks) ont chacun obtenu 3 points dans la victoire.

Chez les Huskies, Timo Meier a inscrit un autre but. Les autres gros canons de l’équipe ont dormi…

Les Huskies poursuivront leur tournoi (dernier match du round robin) demain, alors qu’ils affronteront les puissants Knights de London. Les matchs sans lendemain débuteront jeudi.

On espère qu’ils seront mieux préparés et plus motivés face aux Knights…

Et plus disciplinés aussi!

Qui sait? Peut-être que cette défaite en round robin fouettera les Huskies comme le Canada a été fouetté après avoir perdu face à la Finlande, aux Mondiaux?

En rafale
– Le Canadien est-il prisonnier de son histoire? [985]

– Marc Bergevin devrait être prudent sur le marché des joueurs autonomes et prioriser l’option Donner une vraie chance aux joueurs (selon EOTP).

– La photo du jour :

– Le chemin pour se rendre à la LNH n’a pas été facile pour Jon Cooper. [TribDem]

– Il y avait du monde devant la télé hier, en Finlande!

– Les changements se poursuivent chez les Panthers…

Luce était le directeur de personnel (des joueurs) et il travaillait pour les Panthers depus 2002.

Troublant n’est même pas le mot…

– Les Raptors tenteront de créer l’égalité dans leur série (1 – 2) les opposant à LeBron James et ses Cavaliers, ce soir (à Toronto). P.K. Subban ne devrait pas être bien loin du court…

PLUS DE NOUVELLES