Bleu Blanc Noir: La dernière saison de Piatti à Montréal? | Un classico Toronto-Montréal | Dans l’abri

Bon samedi à tous!

Grosse semaine pour l’Impact! On aura d’abord droit cet après-midi au choc Ontario/Québec tant attendu. Toronto-Montréal. Drogba-Giovinco. BMO-BMO!

IMFC disputera ensuite deux autres matchs d’ici la semaine prochaine. Ça fait quand même 3 matchs en 8 jours!

3 matchs en si peu de temps, c’est assez inhabituel au soccer, il faut donc s’attendre à voir l’effectif tourner et le match à New York risque de permettre à plusieurs joueurs d’obtenir leur premier départ de la saison.

Mais chaque chose en son temps! La ville est fébrile avec la venue du Toronto FC. Ils ont des choses à se faire pardonner depuis leur élimination hâtive aux mains de notre Bleu Blanc Noir en séries l’an dernier. Si vous voulez vous remettre dans le bain de l’intensité des rencontres entre ces deux rivaux, je vous conseille ce vidéo.

IMFC x TFC
Les torontois en ville, le match d’ouverture du stade Saputo devant une salle comble, un beau soleil, on devrait avoir droit à un bon spectacle!

Attention toutefois de ne pas prendre le TFC à la légère. Tous torontois qu’ils sont, les Sebastian Giovinco, Jozy Altidore et Michael Bradley sont toujours dangereux et dominants. Leur talon d’achille a toujours été la défense mais ils ont enfin réussi à s’améliorer à ce niveau avec l’acquisition des défenseurs Drew Moor et Steven Beitashour en plus du gardien d’expérience Clint Irwin.

Avec une fiche de 2-2-2 et 8 points récoltés, tous lors de matchs à l’extérieurs en raison de réparations au BMO Field, on peut parler d’un très bon début de saison pour TFC. Ils débarquent d’ailleurs à Montréal fort d’une victoire contre DC United la semaine dernière grâce au but le plus rapide de l’histoire de la MLS par nul autre que le champion marqueur Giovinco. #Déjà4buts

Giovinco est vraiment dangereux, l’Impact devra demeurer concentrer car la fourmi atomique n’a besoin que d’un espace minimal pour déstabiliser la défense et marquer. TFC pratique un style qu’on a longtemps vu à Montréal, on vise la contre-attaque et des longs ballons pour rejoindre Giovinco ou Altidore en profondeur.

L’Impact devra donc être à l’affut. On a beaucoup parlé dernièrement de la tendance Biello où les défenseurs latéraux supportent l’attaque sans retenue. J’adore cette tactique, mais elle pourrait s’avérer dangereuse contre Giovinco, surtout que Donny Toia s’est blessé cette semaine et ne sera pas en uniforme aujourd’hui, laissant Oyongo et Camara comme partants.

Avec la commotion (quoi qu’en disent les sources officielles) de Victor Cabrera la semaine dernière, je serais surpris qu’il entame la rencontre aujourd’hui, Wandrille Lefèvre pourrait donc obtenir le départ. L’absence du défenseur argentin pourrait faire mal contre TFC, lui et Ciman sont les deux meneurs de la ligue au niveau des interceptions cette saison.

Au moins, Marco Donadel sera disponible pour entamer le match en milieu de terrain. On a senti toute son importance la semaine dernière, son calme et sa confiance en milieu de terrain alimentent très clairement la possession de ballon des montréalais. Eric Alexander devrait logiquement le seconder au milieu mais j’ai l’impression qu’on voudra donner un premier départ au capitaine Patrice Bernier, il ADORE les matchs Montréal-Toronto.

Sur l’aile, Lucas Ontivero s’est entraîné toute la semaine avec l’équipe et devrait obtenir le départ. Il est dû pour marquer celui-là, est-ce que l’arrivée de Drogba l’aidera a concrétiser?

Logiquement, il y a peu de chances de voir Dominic Oduro comme partant aujourd’hui. Avec Porter toujours sur la toucheJackson qui s’est blessé cette semaine et un match à NY dès mercredi, on voudra se garder des options en pointe.

On aura donc surtout droit au premier départ de Didier Drogba cette saison. Il devrait jouer une soixantaine de minutes, dépendament de l’allure de la rencontre.

Nous sortira-t’il un autre lapin de son chapeau? Son but à Chicago était superbe, et remarquez comment il crée lui-même le revirement par sa pression intense sur le gardien.

Mon XI partant.
Bush
Oyongo, Ciman, Lefèvre, Camara
Donadel, Bernier
Shipp, Piatti, Ontivero
Drogba

PIATTI VERS LA SORTIE?
Dans une entrevue accordée en Argentine, Nacho Piatti a laissé entendre cette semaine qu’il aimerait retourner jouer au club San Lorenzo. Son contrat à Montréal prend fin au terme de la présente saison et il est bien connu que Nacho est un homme de famille et que la santé de son père l’inquiète, ce qui pourrait le ramener en Amérique du Sud.

Piatti avance même qu’il a discuté avec Drogba de l’idée d’aller jouer la Copa Libertadores avec le club San Lorenzo et que celui-ci avait l’air enchanté!

Inquiétant? Un peu. Les risques sont évidents pour Piatti quitte, mais je vois mal Drogba aller jouer dans le championnat argentin. Pour Nacho, si la santé de son père se détériore, il y a de fortes chances qu’il veuille s’en rapprocher, peu importe l’argent de Saputo ou le calibre du championnat.

Il faut quand même prendre ces déclarations avec un grain de sel. C’est un peu comme les joueurs québécois en NHL qui vont toujours dire qu’ils adoreraient jouer à Montréal, ils ont pas le choix!

Il reste qu’avec la très probable retraite de Drogba à la fin de la saison, la perte de Piatti amputerait grandement l’effectif pour la saison 2017… Mais gardons espoir!

DANS L’ABRI
Le Derrière chaque victoire du match à Chicago! Le speech de Biello à la mi-temps: parfait!

La récente chronique du capitaine Patrice Bernier qui se motive aux rivalités et attend les torontois de pied ferme.

– Devinez qui sonnera la cloche cet après-midi?

– Avant son premier départ de la saison, le site de la MLS nous offre un excellent reportage sur la carrière et les exploits de Didier Drogba. À lire!

– La rivalité TFC – IMFC vue par le journaliste torontois Kurtis Larson.

– La règle la plus stupide de la MLS selon moi: les joueurs canadiens considérés comme « étrangers ».

– Drogba fait remonter la moyenne, mais tout de même surprenant d’apprendre que l’Impact est la 3ème équipe la plus vieille de la ligue! Qui est l’équipe la plus jeune? La meilleure! Le FC Dallas.

– On connaît la manie d’avoir une glace parfaite au Centre Bell, découvrez celui qui se cacher derrière la superbe pelouse du stade Saputo!

– L’équipe allemande du Borussia Dortmund a développée toute une machine pour pratiquer la précision des passes… WOW!

 

– Le colombien Radamel Falcao pourrait être la prochaine star à joindre la MLS…

– En terminant, aucun lien avec le soccer, mais je me dois de rendre hommage au Magicien, qu’on ne reverra peut-être plus dans la NHL#13

Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à commenter et partager!

Bon match cet après-midi!

ALLONS!

 

 

PLUS DE NOUVELLES