Marc DOIT offrir un nouveau contrat à Mark | Lehkonen à la poursuite d’un record d’Alfredsson

À la seconde où les casiers sont vidés, les joueurs d’une équipe de la LNH sont aptes à donner des entrevues à qui il le désirent. Les journalistes et les chroniqueurs n’ont plus à passer par le responsable de l’équipe pour avoir accès aux joueurs…

Dîtes-vous que les joueurs choisissent alors à qui ils donnent leurs entrevues…

On n’entend pas beaucoup Nathan Beaulieu et Alex Galchenyuk, ces jours-ci… Ils en ont peut-être probablement marre des journalistes montréalais, après cette saison de misère et la couverture qu’on leur a donnée certains soirs.

J’imagine que Richard Labbé est très gentil avec les joueurs, durant la saison. Parce que depuis quelques jours, il a droit à plusieurs entretiens avec des joueurs du CH, lui…

Pas mal plus que certains qui sont pas mal plus « critiques » durant la saison, disons…

Ce matin, Labbé nous offre un texte sur Mark Barberio. Le topo est simple (mais très bien écrit) : Mark Barberio n’a plus de symptômes post-commotion et espère obtenir un nouveau contrat de la part du Canadien. On ne sait toutefois pas si l’intérêt est mutuel.

Barberio a signé un contrat d’un an (à 2 volets) avec l’organisation du Canadien, l’été dernier.

Il a joué dans la Ligue Américaine, jusqu’à Noël, se comportant comme un véritable NHLer « emprisonné en bas ». Il a même été choisi pour participer au match des étoiles, dans la HL, ce qu’il n’a pas pu faire car il était en haut…

Barberio a été rappelé vers Noël et a offert de l’excellent hockey à Michel Therrien et ses hommes à partir de ce moment là. #Fiable

Il a récolté 2 buts et 8 mentions d’aide en 30 rencontres, en plus de terminer avec un différentiel de 0 (ce qui est excellent compte tenu du fait qu’il a joué de décembre à mars, soit durant une période exécrable pour le Tricolore. Paciorety a vu son différentiel positif fondre comme neige au soleil, au même moment).

Barberio s’est véritablement mis en 2e vitesse en mars (4 points en 4 matchs) avant de subir une commotion cérébrale (sa 1ere en carrière).

Il a 26 ans. Il est montréalais. Il est un puck-moving defenseman. Il parle français. Il mesure 6’1. Il pèse 200 livres. Il est fiable dans toutes les zones. Il est apprécié de ses coéquipiers. Il ne sort pas la nuit. Sa vision du jeu fait rêver Lars Eller. Il a une excellente première passe. Il a de bons instincts offensifs. Il est respectueux. Il possède un bon tir (précis). Son jeu de transition est impeccable. Il veut jouer ici. Il possède un coup de patin des plus fluides…

Il DOIT recevoir une nouvelle offre de Marc Bergevin. Comme défenseur sur la 3e paire ou comme 7e défenseur, il est parfait. Et il ne coûtera pas aussi cher que Gilbert, Emelin et compagnie!

Tous tes défenseurs ne peuvent pas être des brutes qui frappent sans arrêt. Surtout pas en 2016!

Barberio accepterait fort probablement un contrat d’environ 1 million $ (peut-être même un peu moins) pour rester à Montréal. C’est ce qu’il désire.

Sauf qu’il faudra à mon avis lui offrir un contrat one way, cette fois… Ce qui ne devrait pas être un grand problème!

S’il a été capable de jouer ici et là sur la 1ere paire (parfois même pas de son côté naturel), durant cette saison de misère, Barberio a certes ce qu’il faut pour camper le rôle d’un défenseur #6 ou #7, non?

On a vu ce que plusieurs blessures pouvaient faire à une brigade défensive et se passer d’un gars qui veut rester (et qui sait jouer au hockey, bien sûr) serait insensé.

Barberio avant Lernout, Dietz, Bartley, Hanley, Johnston et les autres AHLers, SVP! Et peut-être même avant Beaulieu…

Bien sûr, la priorité n’est pas de signer Barberio présentement, chez le Canadien. Il faut aller chercher du talent offensif.

Mais il faut s’assurer que le 1er juillet au matin, Barberio ne sera pas libre comme l’air. Le #45 n’est peut-être pas une grosse roche (gestion des priorités), mais il n’est pas non plus du vulgaire gravier que l’on peut remplacer en 2 secondes. Rapport qualité – prix, le Canadien pourrait difficilement trouver mieux que Barberio…

MISE À JOUR – À lire vos commentaire un peu partout, ça semble faire l’unanimité. Est-ce que Marc Bergevin va penser comme un partisan, dans ce dossier-là?

En rafale
– P.K. Subban n’a peut-être pas impressionné grand monde avec ses buts, la saison dernière, mais il l’a fait avec sa façon de dealer avec les critiques.

– Tomas Plekanec est l’un des joueurs qui récoltent le plus de 2e passes dîtes douteuses, dans la LNH. Plekanec est souvent crédité d’une 2e passe à domicile, mais rarement sur la route. Est-il avantagé par les arbitres? Ou a-t-il tout simplement plus la difficulté à récolter des points sur la route? [25S]

Dans un cas comme dans l’autre, est-ce que ça vaut 6 – 7 millions $ la saison prochaine?

– Il fait très beau présentement, à Montréal. Tellement beau que mon vélo m’appelle déjà! Mais il ne fait pas aussi beau partout au Canada. À St.John’s, 49,4 centimètres de neige se sont abattus sur la ville, hier. Il s’agit d’un record de la ville, pour une journée de printemps… Et de la 7e plus grosse tempête d’un jour de l’histoire de la ville. Les joueurs des IceCaps semblent avoir par contre tous quitté la ville lundi ou mardi. #BonTiming

– Puisqu’il est question des IceCaps, Zachary Fucale a confié à The Gazette que la AHL était une ligue plus tough que la LHJMQ et qu’il avait par conséquent appris beaucoup au cours des derniers mois. Tant mieux! De futur gardien de concession, Fucale se retrouve désormais en compétition avec Charlie Lindgren pour le poste de 3e gardien dans le depth chart. [TheGazette]

Et la saison dernière, Pasquale a été meilleur que Fucale, ce qui n’est pas TRÈS encourageant…

La cassette du jour : Fucale a dit ne pas vraiment avoir eu de réaction lorsqu’il a appris que Charlie Lindgren, un gardien universitaire américain, venait de signer un contrat avec l’organisation. Fucale a confié qu’il était trop occupé à batailler avec ses coéquipiers pour une place en séries. Le problème? Lindgren a signé son contrat le 30 mars et à cette date précise-là, les IceCaps étaient déjà éliminés (depuis un bout déjà)…

Vous comprenez (encore un peu mieux) pourquoi je ne bois pas toutes les paroles officielles?

– Question à laquelle je répondrai non, jusqu’à preuve du contraire. Peut-être Lehkonen, mais pas Vejdemo (que l’on compare davantage à Jacob de la Rose qu’à un joueur offensif)…

– Puisqu’il est question de Lehkonen, sachez qu’il n’est plus qu’à 3 points d’un record (en séries) de Daniel Alfredsson…

– Le cliché du jour met en vedette Magnus Nygren. #Suède

– Certains optimistes voient dans la non-participation des 7 équipes canadiennes aux séries un point positif pour la candidature de Québec. #Nordiques

– Très bon billet de François Gagnon, sur Colton Parayko. [RDS]

– Anthony Mantha nous parle de ses plans pour les séries… Dans la AHL!

– 5 matchs (sans lendemain) seront disputés aujourd’hui, à Grand Forks. [IIHF] #U18

PLUS DE NOUVELLES