7 fois moins de gens écoutent TVA Sports ce printemps | C’est le Canadien qui rapporte, pas la LNH | En rafale

On le savait… On en parle tous depuis quelques jours… Mais on a maintenant des chiffres!

La non-participation des équipes canadiennes du Canadien aux séries fait TRÈS mal à TVA Sports (Québecor). Et si j’avais voulu démontrer toute l’ampleur de la situation, j’aurais écrit TRÈS avec une police 142.

Comme ça, genre :

Richard Therrien a publié (sur son blogue) ce matin les plus récentes cotes d’écoute de la chaîne sportive québecorienne.

Les matchs du weekend dernier, sur TVA Sports (Capitals vs Flyers et Lightning vs Red Wings) n’ont pas su dépasser les 230 000 téléspectateurs en heure de grande écoute.

En 2015, lors du même weekend, le Canadien avait attiré 1,538 million (vendredi) et 1,686 million (dimanche) d’auditeurs (série face aux Sens). On parlait d’une part de marché avoisinant les 40 % (ce qui est énorme comparativement au 7 % du weekend dernier, sur TVA Sports).

On a donc, cette année, 7,33 fois moins de personnes qui syntonisent la chaîne… Donc potentiellement 7,33 fois moins de revenus publicitaires! Peut-être plus que ça aussi en raison des publicités premium (très payantes) non achetées car on souhaitait s’afficher à côté du Canadien, et non du Wild.

Pendant ce temps, les dépenses restent les mêmes, elles. Renaud Lavoie, Félix Seguin, Dave Morissette, José Théodore et les autres continuent de toucher le gros lot. Le contrat avec Rogers et la LNH coûte le même montant. Les employés sont encore sous emploi. Hydro-Québec et la Ville de Montréal continuent de charger le même montant.

 

Il n’y a que dans les déplacements (on fait tout ça en studio, ce qui diminue la qualité du produit au final) où l’on sauve peut-être un peu d’argent. Mais bon…

Pour vulgariser la situation, c’est comme si du jour au lendemain, je ne vous payais que le 1/7 de votre salaire, tout en vous disant de vous arranger pour continuer de payer vos bills (hypothèse, loyer, taxes, voiture, nourriture, essence, Hydro-Québec, télécommunication, etc.). Pas sûr que vous auriez le sourire aux lèvres…

Eh bien, c’est comme ça qu’on se sent dans les bureaux de TVA Sports, présentement…

Est-ce que tout le monde sera sauf comme chez le Canadien? Ou certains seront-ils congédiés/non-renouvelés? Je n’aime jamais voir des collègues perdre leur emploi. Même ceux et celles que je trouve mauvais/mauvaises…

S’il fallait que les désabonnements s’accumulent…

Prolongation
– Oui, il y a le facteur prédominant Pas de Canadien en séries, mais il y a aussi le fait que CBC et Sportsnet font une très belle job, en anglais.

MISE À JOUR – Puisqu’un malheur ne vient jamais seul…

En rafale
– Les Capitals n’ont fait qu’une bouchée des Flyers, hier soir. Victoire de 6 à 1 au Wells Fargo Center de Philadelphie! Les Capitals mènent désormais la série 3 à 0 et pourraient être demain la première équipe à atteindre le 2e tour (dans la LNH). Alex Ovechkin a marqué un but alors qu’il était au préalable camouflé derrière un juge de ligne. Braden Holtby a récolté une mention d’aide, hier… Ce qui lui fait un point de plus que Claude Giroux dans la série! Où est-il présentement, le grand leader des Flyers? Les Caps sont en mission…

À noter que les Flyers ont été pénalisés (2 minutes) parce que leurs fans ont lancé des trucs sur la patinoire…

Dont des bracelets…

Et que ça n’a pas semblé déranger Ryan White, qui aurait fait la même chose s’il avait été à leur place.

Wayne Simmonds avait honte, lui…

Les partisans des Flyers ont le don de « ne pas avoir beaucoup de classe ». Surveillez cette fille… Et son selfie disgracieux derrière Pierre McGuire!

À noter que White a aussi chassé Brooks Orpik de la rencontre, suite à une mise en échec qui semblait banale à priori. On soupçonne vraiment une autre commotion cérébrale pour Orpik, malheureusement…

Et que dire que la charge de Bellemare sur Orlov? Un jour, un joueur mourra sur la patinoire…

– Le Wild est parvenu à créer à remporter la match #3 (le 1er disputé au Minnesota) par la marque de 5 à 3 et d’ainsi réduire l’écart dans la série (1 – 2). Seguin (DAL), Parise (MIN) et Vanek (MIN) n’étaient pas en uniforme. Les Stars n’ont obtenu que 17 lancers au filet, hier soir. Rebondiront-ils lors du match #4?

– La série Kings vs Sharks nous a encore offert tout un spectacle, hier soir. Joe Thornton et Anze Kopitar ont chacun marqué leur 1er but de la série, en 1ere période… Et il a fallu attendre à la (1ere) prolongation pour avoir un autre but. Tanner Pearson (sur une passe de Vincent Lecavalier) a mis fin au suspense et a donné la victoire aux Kings (2 à 1). On a cru à un hors-jeu, à un certain moment donné, mais non! Bâtard que les Sharks ont de la difficulté à remporter des matchs domicile, cette année! À noter que la série est désormais 2 à 1 (toujours) en faveur des Sharks.

Ah oui… Milan Lucic a encore frappé un adversaire dans les parties, avec son bâton…

– 4 matchs sont à l’horaire aujourd’hui, dans la LNH.

– Les Huskies, les Cataractes et les Wildcats (qui ont éliminé Benoit Groulx et les Olympiques hier soir) ont tous atteint le carré d’as, dans la LHJMQ. Les Sea Dogs et les Screaming Eagles se disputeront le match #7 de leur série eux, ce soir (à Saint John). Si les Wildcats perdent et sont éliminés, Pierre-Luc Dubois ne pourra PAS se joindre à l’équipe canadienne U18 en tournoi international à Grand Forks. L’équipe est déjà pleine.

– Puisqu’il est question de ce tournoi U18,  sachez que le Canada affrontera cet après-midi (16:30 sur RDS2) la Finlande, dans son dernier match préparatoire. Jesse Puljujarvi disputera son premier match du tournoi. Rappelons que Marc Bergevin regardera cette rencontre et quittera ensuite (avant la ronde éliminatoire) pour aller passer du temps avec ses enfants, à Chicago. La ronde des médailles se tiendra du 21 au 24 avril inclusivement.

Hum… Qui disait la semaine dernière que le meldonium, ce n’était pas grand chose?

– Je vous laisse avec DÉFINITIVEMENT le lol du jour. Surveillez le petit garçon en vert…

https://www.youtube.com/watch?v=5sjRCEWJIB4

PLUS DE NOUVELLES