Au tour du DG qui a repêché Stamkos de le « voir » à Montréal | En rafale

Richard Labbé a frappé un coup de circuit sûr ce matin, dans La Presse. Il a pris un sujet overused (relation Subban – Stamkos), il en a parlé à un homme de hockey (l’ex DG du Lightning devenu analyste à la télé), il a rédigé un texte bien ficelé et il y a collé un titre accrocheur…

Et c’est parti!

Sauf qu’on y apprend pas grand chose dans cet article là! On sait pas mal déjà tout ce qu’il y a dans le texte.

Selon Brian Lawton, le DG qui a repêché Stamkos à Tampa – officiellement, Lawton a été nommé DG le 2 octobre 2008 et Stamkos a été repêché en juin de la même année, mais il a été prouvé par la suite que c’était déjà Lawton, VP Hockey, qui tirait les ficelles – Toronto et Montréal seraient des destinations de choix pour Steven Stamkos s’il vient à tester son autonomie.

De savoir que Stamkos pourrait s’intéresser aux Maple Leafs est le secret le moins bien gardé depuis je ne sais trop quand. Même Marc Bergevin est meilleur que ça lorsqu’il joue à la cachette…

Et pour Montréal? Lawton a simplement dit ceci :

« Oui, absolument, il pourrait considérer une offre du Canadien… Même si le Canadien vient de connaître une saison difficile. »

On repassera pour l’enthousiasme! Il pourrait… Il pourrait faire bien des choses vous savez. Il pourrait toujours décider de changer de vocation et d’entrer chez les moines… Mais il ne le fera pas. Du moins, j’en serais très surpris, hehe!

Résumons : Toronto serait un choix logique en raison de sa position géographique et Montréal, en raison de P.K. Subban.

Encore faut-il que Subban demeure avec le Canadien? Le principal intéressé continue de mentionner qu’il sera de retour à Montréal en septembre…

Mais ce n’est pas lui qui décidera, ce sera Marc et Geoff.

Lawton a même été jusqu’à comparer la relation Subban – Stamkos à celle entre Parise et Suter, qui se sont joint au Wild du Minnesota en même temps. #UFAEux

On jase là… Mais SI jamais Stamkos vient à signer avec le Canadien en raison de sa relation avec P.K. Subban, on aura régler 2 problèmes. #1Pierre2Coups

1. Avoir un 1er centre digne de ce nom (et un 2e centre tout aussi intéressant : Galchenyuk). #OneTwoPunch

2. Avoir un allié de taille pour calmer, contrôler et rendre heureux P.K. Subban dans le vestiaire. Pourvu que ça ne crée pas encore plus de cliques que présentement…

Marc Bergevin devra faire 3 choses pour espérer attirer Stamkos à Montréal. Il devra faire un pitch sans faille, il devra jouer d’ingéniosité et être généreux pour offrir autant d’argent (au final) qu’une équipe issue d’un marché moins taxé… Et il devra faire de la place sous son plafond salarial, d’ici le début de la saison. On commence par Desharnais ou Eller, au fait? Ou par Emelin?

Ne mettons pas la charrue devant les boeufs…

Lawton croit que Stamkos testera bel et bien son autonomie. C’est déjà ça, non? #1ÉquipeDeMoins

Espérons que son caillot de sang et son opération (une côte en moins depuis?) ne viendront pas noircir un portrait qui en fait rêver plusieurs (dont moi) à Montréal…

Et rappelons que selon Nick Kypreos (Sportsnet), Steven Stamkos risque de choisir une équipe canadienne. Les Canucks, les Leafs ou le CH, selon lui… Avec Montréal au sommet des probabilités!

Sauf que Bob McKenzie refuse d’écarter la possibilité de voir Stamkos signer à Buffalo, lui. Il ne serait pas trop près de Toronto, sa ville, mais il ne serait pas au coeur d’un cirque, l’autre bord de la frontière…

En rafale
– Logan Brown est-il LE joueur que doit repêcher le Canadien, s’il ne remporte pas la loterie? [DLC]

– Nikita Scherbak n’est pas prêt à faire le saut dans la LNH encore.

Cassette 101 : Tomas Plekanec nie avoir demandé à être échangé (à un moment quelconque au cours des dernières années). [JDM]

On n’entrera pas dans les détails, mais il fût un temps où le plan de la famille Plekanec n’était plus d’avoir une maison commune à l’Île-des-Soeurs. Est-ce qu’il y en a vraiment qui s’attendaient à voir Plekanec dire « oui, j’ai demandé à être échangé » ce matin? Les gars nient jusqu’à la fin, dans ce « domaine » là…

On apprend dans le même texte que Fleury était persuadé vendredi de disputer le match de samedi… Mais qu’il a eu de mauvaises surprises (symptômes) samedi matin. Comme quoi ma source était bonne, la semaine dernière, mais qu’on ne peut jamais prévoir comment va guérir une blessure au cerveau. C’est pourquoi je conjugue parfois au conditionnel, parfois au futur simple…

– Les Blues ont vaincu les Hawks (3 à 2) hier, pour prendre les devants 2 à 1 dans la série. Dale Weise était en uniforme, pour ce 1er match disputé à Chicago… Sauf qu’il n’a passé que 6:29 sur la patinoire. Il a tout de même trouvé le moyen de distribuer 4 mises en échec. À noter que Tomas Fleischmann a été utilisé durant plus de 12 minutes, lui…

– Jeff Blashill et ses Red Wings ont évité le pire, hier soir. Ils ont vaincu (devant leurs partisans) les Bolts (2 à 0). La décision audacieuse de confier le filet à Petr Mrazek aura rapporté (même si au final, le Lightning n’aura dirigé que 16 tirs sur Mrazek). Et Andreas Athanasiou nous a encore une fois démontré toute l’étendue de son talent!

https://twitter.com/CauldronICYMI/status/721848947904507904

Cette série aura pu (quasiment) se terminer hier… Mais elle a plutôt repris vie! Ça a encore brassé pas mal, entre les 2 équipes…

Surprise! Les Islanders ont gagné le match #3 de leur série face aux Panthers (4 à 3) en prolongation pour prendre les devants 2 à 1 dans la série. C’est Thomas Hickey qui a joué les héros, en prolongation. Sauf qu’on a encore eu droit à un but refusé à cause d’un hors-jeu (review video) qui vient changer l’allure et le résultat d’un match! Certains analystes et têtes de hockey commencent à rêver à un retour en arrière à cet effet…

On n’aurait pas cru à ça avant le début de la série, mais Thomas Greiss est plus solide que Roberto Luongo, présentement… Qui se dit épuisé, lui.

Jaromir Jagr va devoir en donner plus! Il n’a pas un seul point en 3 rencontres et il affiche un différentiel de moins 3. En fait, il n’a pas marqué lors de ses 34 derniers matchs éliminatoires (soit depuis le 13 avril 2012). Il est dû…

Du côté des Islanders, je trouve ça plaisant de voir enfin des fans nombreux et bruyants dans le Barclays Center. J’imagine que ça leur dérange moins de ne pas voir toute la patinoire de leur siège faire la route Long Island – Brooklyn pour un match de séries…

Wow! Les Predators ont remporté le match #2 (3 à 2) de leur série face aux Ducks, hier soir. Ils mènent désormais la série 2 à 0. Filip Forsberg a été excellent, chez les Preds (1 but et 1 passe). Coudonc? Les Ducks ont de la misère à entamer de nouvelles choses cette année ou quoi? #Saison #Séries

Et les rumeurs de congédiement impliquant Bruce Boudreau renaîtront à nouveau, j’en suis convaincu!

À noter que James Neal (Preds) et Ryan Kesler (Ducks) ont chacun tenté de déranger le gardien de but adverse à leur façon. #TooMuch

– 3 matchs sont à l’horaire aujourd’hui, dans la LNH. Oui, je risque de me coucher tard…

PLUS DE NOUVELLES