6 des 7 choix de première ronde du CH entre 2012 et 2018 sous d’autres cieux?

Nous saurons dans trois jours (ou moins) si Jesperi Kotkaniemi portera les couleurs de la Caroline ou de Montréal en octobre.

On répète souvent que Trevor Timmins n’a pas bien repêché depuis l’année où Pacioretty, Subban et McDonagh sont devenus des Montréalais.

Chose certaine, Timmins n’a pas eu la main heureuse en première ronde entre 2012 et 2018.

Seulement l’un des sept joueurs repêchés au premier tour durant cette période-là appartient encore à l’organisation : Ryan Poehling. Rappelons que le premier repêchage amateur de Marc Bergevin chez le Canadien fût celui de 2012.

Hâte de voir ce qui attend Cole Caufield, Kaiden Guhle et Logan Mailloux, mais il y a matière à demeurer optimiste dans leur cas.

Poehling est donc le seul à toujours appartenir à l’organisation et il vient de signer un contrat de deux ans. Reste qu’il jouait encore à Laval la saison dernière…

Aura-t-il droit à une promotion cette saison? Si oui, dès octobre?

Galchenyuk est libre comme l’air. McCarron est à Nashville. Scherbak tente de ranimer son rêve de jouer dans la LNH après un séjour infructueux dans la KHL. Juulsen tente de se maintenir en santé en Floride. Sergachev vient de remporter la Coupe Stanley à Tampa Bay.

Et Kotkaniemi pourrait quitter cette semaine…

Oui, tu peux rater ton coup avec des choix de fin de première ronde et oui, tu peux aussi l’échapper avec un choix top trois

Le problème à mes yeux, c’est que Timmins l’a beaucoup trop souvent échappé au cours des dernières années.

Marc Bergevin a toujours dit qu’il souhaitait bâtir par le repêchage et le développement. L’équipe qu’il a actuellement sous la main n’a pas été construite ainsi. Pas en majorité, du moins…

En rafale

– Le Lightning a encore moins de choix de premier tour dans ses rangs que le Canadien. La différence? Les Bolts viennent de remporter deux Coupes Stanley consécutives.

– Marie-Philip Poulin est VRAIMENT clutch.

Il y a 36 jours, Abraham Toro était échangé au Mariners contre Kandall Graveman. Hier soir les deux s’affrontaient dans un match de 0-0 en fin de 8e et…

– Je ne savais pas que Zlatan était cheap

– Belle journée pour le sport canadien!

PLUS DE NOUVELLES