Les récents succès de Galchenyuk | Comment préférer Matteau à Hudon dans le top6? | Journée difficile pour RDS

Allez tenter de comprendre quelque chose. Le CH est parvenu à vaincre les puissants Stars (une équipe de l’Ouest) avec un alignement digne de la Ligue Américaine (excepté 3 défenseurs et 5 – 6 attaquants)… Notamment avec Ben Scrivens pour défendre sa cage.

Parfois, il ne faut pas tenter de comprendre, il faut seulement accepter. Accepter que le club a récolté 2 points hier, ce qui l’éloigne d’Auston Matthews, mais qui ne le rapproche pas vraiment d’une place en séries (c’est fini).

Mais aussi accepter qu’il a fait plaisir à ses partisans toujours loyaux et fidèles. D’ailleurs, 1 personne sur 2 dans mon Facebook était au match, ou quoi?

Si le CH continue de connaître du succès à domicile, il pourrait bien dépasser les Devils, les Sénateurs et les Hurricanes, au classement.

Ce ne serait pas si positif que ça, au final. #NoMansLand

Si le CH avait pu aller chercher 2 victoires dans l’Ouest, il ne serait qu’à 3 – 4 points d’une place en séries. Et s’il ne gagnait pas aussi souvent au Centre Bell, depuis 1 mois, il serait plus près de la cave. Mais bon…

Qu’est-ce que je retiens de la victoire du Canadien, hier?

Michel Therrien devrait être content en regardant son alignement. Il avait plusieurs joueurs de grand talent grinders sous la main.

Le Canadien a frappé presque 2 fois plus son adversaire (que l’inverse). #25Vs40

Alex Galchenyuk a pratiquement donné le spectacle à lui tout seul. 2 buts (dont le vainqueur, en prolongation), 1 passe, plus 2, 3 tirs et près de 20 minutes encore sur la surface glacée. Il a 4 buts en 2 matchs, 6 buts en 4 matchs ou 9 buts en 7 matchs, c’est comme vous voulez! Chose certaine, il fait partie de la solution, lui… Et au centre du 1er trio! J’espère que Michel le sait, désormais… Et que Marc Bergevin n’a plus l’intention de le transiger (comme le rapportait encore Elliotte Friedman, hier). Le #27 semble être un homme nouveau, loin de sa Chanel…

Galchenyuk a 23 buts depuis le début de la saison et Pacioretty, 24. Tout ça en jouant pas mal moins (et avec de moins bons coéquipiers) que le capitaine durant une bonne partie de la saison…

Andrei Markov (2 passes primaires), Sven Andrighetto et Max Pacioretty ont chacun obtenu 2 points. Andrighetto est vraiment un NHLer… Et Markov joue du bon hockey depuis qu’il a mis de l’ordre dans sa vie (et qu’il s’est ouvert un compte Instagram, hehe).

Et le duo Pacioretty – Galchenyuk peut fonctionner, Michel! Juste comme ça…

Phillip Danault disait justement vouloir en faire plus, avant la rencontre. Il en a fait plus! #1But

Greg Pateryn a vraiment les atouts pour jouer sur la 3e paire (avec Emelin?), la saison prochaine. Bon Dieu que son développement a été ralenti par Michel et Marc lui, depuis 2 ans. J’espère juste qu’on lui donnera le poste de 3e défenseur droitier dès le début de la saison, l’an prochain. Il est fiable et il est imposant.

P.K. Subban a été bon, mais pas indispensable. Pour une fois que le CH parvient à offrir une performance collective de qualité…

Tomas Plekanec a été complètement invisible. À sa défense, jouer avec Matteau et Byron, ce n’est pas jouer avec Galchenyuk et Pacioretty. Matteau n’a pas été mauvais, donnant 4 mises en échec, mais il n’a pas été digne d’un top 6 player.

Aucun point en 4 matchs pour l’attaquant le mieux payé de l’équipe… #Plekanec

Mike Brown a passé 10 minutes sur la patinoire. Il a terminé la rencontre à plus 1 et a distribué 9 mises en échec, au total (merci à la générosité du statisticien du Centre Bell, qui en accorde aussi beaucoup à Paul Byron, généralement). Hier, Brown a fait la job d’un bottom 6 player. Il est un joueur honnête.

Victor Bartley est tout simplement poche. N’ayons pas peur de se dire les vraies choses, il n’appartient pas à la LNH. Je ne peux pas croire que Marc Bergevin a échangé Jarred Tinordi en retour de lui… Et de John Scott (throw-in qui s’est avéré être en plus, une distraction pour l’organisation).

Lucas Lessio est intéressant. Sa fougue et sa rapidité font en sorte qu’il mériterait de jouer de façon régulière, d’ici la fin de la saison.

Ben Scrivens a constamment l’air d’improviser devant son filet. Comment diantre a-t-on pu lui offrir autant d’argent (2,3 millions $ par saison), à Edmonton?

J’ai comme l’impression que les joueurs des Stars ont pris le CH à la légère et/ou qu’ils ont profité de leurs 2 jours à Montréal pour s’amuser. Tyler Seguin le répète constamment : Il adore venir à Montréal.

On a entendu quelques huées en début de rencontre, mais puisque le spectacle a été bon, ces gens se sont tu par eux-mêmes.

Il y avait plusieurs sièges vides, encore, mais le Canadien a tout de même annoncé une salle comble.

Valeri Nichushkin a été plutôt invisible, chez l’ennemi. Il s’est même fait stopper par Alexei Emelin (qui a joué un bon match), un certain moment donné

Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien devrait s’entraîner ce matin, à Brossard (vers 11:00).

On surveillera si Lars Eller fera partie du groupe. Pour l’instant, avec Eller, Gallagher (absence de 2 à 3 semaines), Carr, Desharnais, Flynn, Petry, Gilbert et Beaulieu sur la touche, il n’y a que 12 attaquants et 6 défenseurs en santé (disponibles).

Procédera-t-on à un rappel ce soir, après 17:00? C’est possible…

Sauf que les IceCaps jouent, ce soir. Ça pourrait aussi aller à après la rencontre… Ou à jamais (pas de rappel).

Tout dépendra d’Eller…

Est-ce que Price, Beaulieu et Desharnais vont patiner, aujourd’hui? L’un d’entre-eux se joindra-t-il aux réguliers? La réponse tantôt…

On jase là… Mais s’il y a un rappel de St.John’s, il faut que ce soit Charles Hudon. Le kid a marqué 1 but et récolté 1 passe, encore hier (dans une victoire de 4 à 2).

Hudon a 20 buts et 23 passes en 55 matchs, dans la AHL. Il avait récolté 2 passes en 2 matchs, à Montréal. Il a vu Andrighetto, Carr, de la Rose, Lessio et McCarron passer devant lui. Et lorsqu’on regarde Stefan Matteau évoluer sur la 2e ligne, à Montréal, on peut se poser des questions.

Matteau a toujours été un grinder… Un gars de profondeur. Il n’a JAMAIS complété une saison avec une moyenne d’un point par match.

Hudon, lui a toujours obtenu au moins un point par match dans la Q, sauf lors de sa saison recrue. Quoique 60 points en 63 matchs, c’est presque ça…

Et Hudon, contrairement à Matteau, accumule les points dans la Ligue Américaine.

Il est temps de donner une chance à Charles Hudon, question de bien l’évaluer (adéquatement). N’est-ce pas ça le but présentement, Michel? Surtout qu’il y a un spot de libre aux côtés de Plekanec, dans le top6…

Ne me sortez pas qu’il n’est pas très bon sans la rondelle, bâtard…

Et Gabriel Dumont? Il fait bien, mais on l’a déjà évalué, chez le Canadien. Il ne fait plus partie des plans. Et c’est un gars offensif que devrait se chercher le Canadien, pas un autre grinder…

Ailleurs chez le Canadien
– Michel Therrien réalise des choses…

Mais pas d’autres!

La confiance du jeune ou celle du coach, hehe?

– RDS n’a pas seulement eu de la misère à synchroniser le son et l’image, hier…

La station a aussi connu des difficultés au niveau de l’identification des ‘dividus.

– Pourquoi a-t-on tenté de nous faire croire que Lars Eller pourrait jouer, hier (game-time decision)? La décision semblait prise depuis le matin, au moins… #Marketing?

– Martin Reway n’a pas disputé un seul match encore, en séries. [SIHF] #Suisse

– Galchenyuk s’est inspiré d’Ovechkin. Il pratique son tir sur réception sur le flanc droit à tous les entraînements.

Hier matin, il l’avait justement pratiqué avec Andrei Markov…

Boom!

Re-Boom!

– Pacioretty aime bien ‘Ghetto!

– P.K. Subban était heureux de savoir que le bébé qu’il avait atteint accidentellement allait bien, hier.

En rafale
– Jonathan Drouin semble avoir plus d’amis à Tampa Bay qu’à Syracuse…

– Mauvaise nouvelle pour les Stars.

PLUS DE NOUVELLES