Pateryn affrontera les Sabres, mais pas Beaulieu | Therrien réfute les infos de Labbé | Pas de commotion pour Bournival

Plusieurs joueurs du Canadien se sont entraînés ce matin, à Buffalo. #MorningSkate

Mais pas tous. L’entraînement était facultatif et 6 gars en santé ont décidé de prendre l’option : Pacioretty, Plekanec, Gallagher, Mitchell, Subban et Gilbert.

À quoi ressemblera donc la formation du Canadien, ce soir?

Puisque le coach a confié hier que Pateryn avait de bonnes chances de jouer ce soir et que ça regardait bien pour Byron, je miserais sur quelque chose qui va ressembler à ça :

Galchenyuk – Plekanec – Gallagher
Pacioretty – Desharnais – Andrighetto
Fleischmann – Eller – Smith-Pelly
Byron – Mitchell – Weise

Markov – Subban
Emelin – Gilbert
Barberio – Pateryn

Scrivens

De la rose sera donc visiblement laissé de côté…

Beaulieu et Lessio, tous deux blessés au bas du corps, devront attendre, eux…

MISE À JOUR – C’est confirmé. Pateryn remplacera Beaulieu dans la formation.

Officiellement, Byron demeure un game-time decision… Mais il devrait jouer. Les game-time decisions jouent 19 fois sur 20!

Le CH doit prendre les matchs un à la fois, présentement. Parviendra-t-il à aller chercher 2 points et à se rapprocher d’une place en séries ce soir, à Buffalo? Ou glissera-t-il à nouveau vers la cave? Tout sauf le no man’s land actuel (entre la 11e et la 13e position, mettons).

Les Sabres se sont fait varloper 5 à 1 à Philadelphie (hier soir), par les Flyers. Ils voudront certes rebondir ce soir, face au Canadien…

Mais ils seront fatigués, plus le match avancera…

Le Canadien s’est fait surprendre par les Sabres, la semaine dernière… Il doit éviter de tomber à nouveau dans le piège aujourd’hui.

À noter que Carey Price a encore une fois patiné en solitaire, à Brossard, mais pas Jeff Petry, Brian Flynn et Daniel Carr.

Petry a toutefois manié quelques rondelles, en souliers

Lessio et Byron, les autres blessés, sont avec l’équipe à Buffalo…

Et les Sabres? Ils ont 4 joueurs sur la liste des blessés : McCormick, Ennis, Girgensons et Larsson. Sauf qu’ils ont tout de même quelques bons éléments dangereux dans leur line-up…

Kane – Reinhart – Gionta
Deslauriers – O’Reilly – McGinn
Foligno – Eichel – Moulson
Catenacci – Legwand – Bailey

Bogosian – Pysyk
Gorges – Ristolainen
Weber – Franson

Johnson ou Lehner

O’Reilly, Eichel et Gionta Ristolainen connaissent quand même une bonne saison, offensivement parlant

On se donne rendez-vous ce soir, sur RDS. #19H00

L’équipe s’envolera ensuite (dès ce soir) vers l’Arizona, pour y affronter les Coyotes (et peut-être Tinordi, lundi).

Ça nous fera un 2e samedi soir sans match du Canadien à se mettre sous la dent. Les décideurs financiers de TVA Sports doivent capoter…

Au fait, je ne m’ennuie pas trop des samedis soirs à TVA Sports, et vous?

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Michel Therrien réfute les informations de Richard Labbé et de La Presse.

Bref, il entend encore de bonnes choses… Quoique si Price s’entraîne vraiment pour revenir au jeu (et non pour sa shape de plage), ça ressemble beaucoup plus à un retour comme attaquant, hehe!

Avouer que si Richard Labbé a raison équivaudrait à avouer que Marc Bergevin n’a rien fait pour sauver la saison, lorsqu’il en a eu l’occasion. Ça n’arrivera que si le CH n’a pas le choix de le faire… Et Michel ne va pas « fesser » sur Marc, alors que Marc a pris toute la pression sur ses épaules, il y a quelques semaines!

– Selon La Presse, Michaël Bournival n’aurait pas subi une commotion cérébrale et il pourrait revenir au jeu très rapidement.

Coudonc? La Presse en sort pas mal des infos privilégiées depuis quelques jours. C’est ça, la beauté de ne pas être partenaire avec le Canadien…

– Le Canadien continue d’indiquer publiquement qu’il n’a aucune mise à jour médicale à partager pour le moment, concernant Carey Price. [Twitter]

Nouvel échéancier? Confirmation d’une opération? Annonce d’une saison terminée? Rien?

– Pour l’instant, il ne serait pas question d’opération (au bas du corps) dans le cas de Jeff Petry. Mais ça pourrait changer. [LaPresse]

Si Petry doit s’absenter pour une longue période, Marc Bergevin sera-t-il tenté de garder Tom Gilbert pour augmenter ses (faibles) chances de faire les séries? Je donnerais une chance à Pateryn, moi, mais bon…

Tom Gilbert a confié dans l’article ci-dessus qu’il se laissait pousser une espèce de barbe des séries présentement… Parce que oui, ce sont « nos séries », présentement.

– Bob McKenzie a confirmé que le Canadien était TRÈS intéressé et TRÈS agressif dans le dossier Jonathan Drouin.

Le mot clé ici semble être « était »…

– Les Sénateurs ont subi un 2e revers consécutif, hier, ce qui marque mal la nouvelle ère Phaneuf, à Ottawa. Avec ce revers, les Sens se retrouvent à 5 points des séries… Et à 9 points du dernier rang dans l’Est. Bonne ou mauvaise nouvelle pour le Canadien, ça?

– Doit-on lire entre les lignes de Bob que Price aurait été opéré déjà? Sinon, il faut lire que sa rehab ne se passe pas comme prévue et qu’il y a eu des setbacks, non? Dans un cas comme dans l’autre, le CH nous cache des choses…

L’entrevue (à TSN) de McKenzie concernant « la façon jamais vue de traiter une blessure comme celle de Price présentement » est disponible ICI.

– Petit billet intéressant concernant Joel Hanley, un défenseur des IceCaps. [HabsChronicle]

Rappel : Ce n’est pas de la faute à Marc Bergevin si le power play ne fonctionne pas présentement. C’est de la faute à Michel Therrien. [TheGazette] #Desharnais

– Peter Budaj est de retour dans le show! #CeSoir

– Le Canadien a 22,6 % de chances de faire les séries, ce matin. Quelle seront ses chances après le match de ce soir? Une victoire du CH, ce soir, combinée à une défaite des Penguins, et notre club ne serait qu’à un point des séries…

La course aux séries est serrée, dans l’Est…

– Michel Therrien est-il le coach qui pourra amener le Canadien vers sa 25e Coupe Stanley? [TSN690]

Pas sûr… Vraiment pas sûr!

– Smith-Pelly a-t-il dépassé Weise dans le depth chart de l’équipe? [TVA Sports]

Non… Les trios d’aujourd’hui ne tiendront plus, dans quelques jours (voire même quelques heures).

– Depuis 2008, la moyenne au bâton de Trevor Timmins est très moyenne…

Et les insuccès des IceCaps n’en sont pas étrangers…

En rafale
Wow! Steven Stamkos pourrait décider de signer à Buffalo et non à Toronto, question de se rapprocher de sa famille et d’éviter le cirque médiatique torontois.

Darren Dreger en a ajouté une couche par la suite…

Et les Sabres commencent à avoir une belle petite équipe qui aspirera aux grands honneurs dans 2 ou 3 ans…

– Justin Schultz est bel et bien sur le marché, à Edmonton.

Les Oilers qui tentent d’échanger un défenseur régulier… Alors que leur principale lacune, c’est à la ligne bleue… Ça ne me dit rien de bon sur Schultz, ça!

PLUS DE NOUVELLES