On ne s’énervera pas avec une victoire | Desharnais et Pacioretty se réveilleront-ils face aux Hurricanes?

Sacré Canadien!

Alors que tout semble vouloir aller sur des roulettes avec le nouveau plan B des partisans, soit de maximiser nos chances de repêcher un joueur exceptionnel en juin, voilà qu’il écrase Connor McDavid et les Oilers…

Ça ne vous tentait pas de faire ça face aux Blue Jackets, aux Sabres et aux Flyers aussi? Les partisans en seraient peut-être encore à espérer une participation aux séries, et non que votre boule sorte rapidement du boulier…

La pire position à laquelle le CH pourrait terminer sa saison, c’est la 9e ou la 10e. Trop bas pour faire les séries et trop haut pour avoir de bonnes probabilités dans la loterie…

Ce matin, le CH est à 2 petits points de la 10e position…

« Ne sois pas aussi négatif, DLC! Le CH est sur une lancée et il va faire les séries! »

Je ne suis pas négatif, je suis réaliste. Je ne vais pas m’énerver le poil des jambes avec 1 victoire. Quand le CH en aura aligné 4 ou 5, je commencerai à peut-être vraiment apprécier voir le club gagner.

Le Canadien a 15,3 % de  probabilités de faire les séries, ce matin. Pour prolonger sa saison, il devra faire mieux que les Sénateurs, les Flyers, les Hurricanes, les Islanders et une équipe en séries actuellement (Penguins, Red Wings ou Devils).

Il y a être optimiste… Et il y a rêver. Vous pouvez toujours rêver, c’est bien correct, mais je préfère demeurer dans la réalité, moi. Quoique ces jours-ci, un peu de sommeil ne me ferait pas de tort…

Cherchons donc du vrai positif, ce matin…

1. Le Canadien a plu à ses jeunes fans présents au Centre Bell, hier après-midi (match disputé devant une salle comble). Toujours bon quand tu cherches un moyen de te renouveler avec la nouvelle génération…

2. Hier, Ben Scrivens a été meilleur que Zack Kassian. Scrivens a accordé moins de 3 buts pour la 1ere fois avec le Canadien. Quoique le #40 n’a pas été beaucoup occupé…

3. Tomas Plekanec a obtenu 4 points. Oui, oui… 4 points! Avant ça, il en avait obtenu 4 à ses 10 derniers matchs. Ça aide toujours un peu ça quand l’option de le vendre au deadline est sur la table et qu’il y a 18 recruteurs (14 équipes différentes) sur la passerelle (quoique l’on ne se fait pas une valeur avec un seul bon match, parlez-en à Sam Gagner). Plekanec est, ce matin, le meilleur pointeur chez les attaquants du Canadien. Ça démontre à quel point on a un problème à l’attaque ça, Marc. Année après année, Plekanec se situe au sommet des pointeurs de l’équipe…

Tom Gilbert a marqué. Sait-on jamais? Peut-être qu’un recruteur sur la passerelle a aimé son but, tsé?

4. Subban, Gallagher et Galchenyuk n’ont pas été mauvais, hier. C’est bon ça, ils représentent le futur de cette équipe-là… Du moins, pour l’instant encore!

5. Michel Therrien a souri, durant son point de presse. C’est bon pour le coeur et le moral ça, sourire. Son médecin doit être content.

Derek Aucoin et Jérémy Filosa ont mentionné en ondes hier, au 98,5 FM, que les joueurs des Oilers étaient sortis vendredi soir, à Montréal. Filosa… Qui m’a d’ailleurs banni sur Twitter parce que j’osais parler de la supposée vie privée des gens! #Ironique

Ceci dit, ça ne change plus grand chose! 5 joueurs des Sabres s’étaient couchés aux petites heures du matin la veille de leur affrontement face au Canadien… Et leur équipe a quand même battu le CH, cette semaine.

Nathan Beaulieu n’a pas joué, hier, Xe preuve que le fameux montrage de joueurs n’existe plus vraiment, en 2016. Il me semble que sinon, on aurait habillé le gars qu’on a offert aux Oilers, pour tenter de mettre la main sur Eberle…

Et même si les pourparlers étaient complètement morts avec les Oilers, présentement, on l’aurait montré aux 14 autres équipes représentées sur la passerelle, non?

Au cours des derniers jours, Emelin a été scratché après avoir rejoint l’équipe en retard, à Philadelphie et Beaulieu, après être arrivé en retard à l’entraînement. Y a-t-il un lien à faire entre leur scratching et leur retard respectif? Possible…

Mais si le Canadien nous le disait, ça ferait mal paraître ses joueurs. Voire que le Canadien serait à ce point transparent pour expliquer à ses partisans qui paient le gros prix pour aller les encourager (en pleine tempête) pourquoi tel ou tel joueur ne joue pas. Ce n’est pas lui, ça… #Malheureusement

Aujourd’hui, plusieurs partisans croient encore que Prust a été échangé à cause de son salaire, que le départ de Thomas n’a rien à voir avec son hors-glace et qu’il y avait vraiment du monde chez le Canadien qui ne croyait qu’à 6 semaines d’absence dans le cas de Price…

Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien complétera son week-end du Super Bowl cet après-midi, face aux Hurricanes (au Centre Bell).

C’est aujourd’hui ça, le Super Bowl…

Quel Canadien verra-t-on sur la patinoire, cet après-midi? Le même qu’hier, face aux Oilers? Ou celui qui se fait déclasser par la pire équipe au classement 2 soirs de suite? #Columbus

Hier, 2 gars m’ont déçu : Desharnais et Pacioretty. 0 point… 1 seul tir au but à 2 (Pacioretty)… Et un différentiel de moins 1 chacun! Et ce, malgré du temps en power play, encore…

Quelqu’un peut second guesser Michel et lui dire de les séparer, ces deux là? Nous sommes en 2016, et non en 2013. Il s’en est passé des choses, depuis le départ d’Erik Cole…

Desharnais ne fait rien de bon depuis 5 matchs.

Il n’a que 24 points en 53 matchs, depuis le début de la saison. Comment diantre Michel Therrien peut-il avoir autant de lousse avec le petit #51 (et être aussi peu patient avec Galchenyuk)?

Et Pacioretty? Il n’a qu’une petite passe à ses 5 derniers matchs…

Pas vraiment des stats à faire capoter les fans…

Quelques questions subsistent toujours, ce matin.

Et on devra attendre à l’heure du lunch pour avoir des réponses, puisqu’il n’y a pas d’entraînement au menu ce matin…

Quel gardien Michel Therrien utilisera-t-il, face aux Hurricanes?

Celui qui a gagné hier ou celui qui est censé être plus reposé?

Priorisera-t-il la carte rester avec le gardien qui te fait gagner ou celle suggérant que l’on split toujours les gardiens 50 – 50 lors d’un 2 matchs en 24 heures?

Il n’a pas respecté la 2e option cette semaine… Et il s’adapte pas mal plus rapidement que son boss (Bergevin), en cours de route. Therrien dévie pas mal plus souvent de son plan… Parfois même trop. #Trios

Alors, Michel, tu oses y aller encore une autre fois avec Scrivens?

À l’attaque, c’est pas mal facile de décider. Il n’y a que 12 attaquants en santé, à Montréal. Carr, Lessio et Byron sont tous blessés et il n’y a pas eu de rappel de St.John’s récemment. Difficile de scratcher Andrighetto ou Smith-Pelly dans ces conditions-là…

Et à la ligne bleue? On se doute tous que Greg Pateryn continuera de se faire JarredTinordiser.

Mais il sera intéressant de surveiller si Beaulieu remplacera Barberio, sur la 3e paire. Barberio ne mérite pas ça… Mais peut-on encore parler de système méritocratique à Montréal, depuis quelque temps?

Non, je ne crois pas à l’option 11 attaquants – 7 défenseurs. Michel Therrien ne l’a pas utilisé une fois cette saison, cette option-là.

Espérons que les gars n’ont pas profité de leur samedi soir de congé, à Montréal. On sait tous ce que ça peut donner…

En fait, si vous rêvez à Auston Matthews ou à Jesse Puljujarvi, vous pouvez aussi souhaiter que les jeunes rebelles de l’équipe se sont enfargés les pieds, hier soir. Ça pourrait se comprendre et s’expliquer…

Si vous désirez voir à quoi ressemblera l’alignement des Hurricanes (qui sont arrivés à Montréal hier en cours de journée) cliquez ICI.

James Wisniewski et Brett Pesce sont leurs seuls blessés.

Justin Faulk, Kris « Je ne veux pas jouer à Montréal » Versteeg et Victor Rask ont beau être les 3 meilleurs pointeurs des Canes, reste qu’il ne faudra pas penser que ce sera facile pour autant, cet après-midi.

Les frères Staal et Jeff Skinner sont capables de faire de la magie, au Centre Bell. On le sait tous…

Les hommes de Kirk Muller Bill Peters n’ont subi que 2 défaites à leurs 10 derniers matchs. Et qui ne se souvient pas de leur gain de 3 à 2 sur le Canadien, le 5 décembre?

C’était le soir où Thomas et Beaulieu ont viré la ville à l’envers et ça marqué de façon assez claire le début de la chute du dollar Canadien. Se soignera-t-il du mauvais sort qui plane au-dessus de l’équipe avec une victoire aujourd’hui?

Quel scénario ont écrit les Dieux du hockey, pour aujourd’hui? Sont-ils conscient qu’il s’agit d’un match de 4 points et d’un match de séries, pour Michel Therrien?

Prolongation
– Vous pouvez aller vous chercher 8 ailes de poulet gratuites à la Cage aux Sports, aujourd’hui (en imprimant le coupon ICI). À noter que vous avez jusqu’à environ 17:15 pour réclamer vos ailes gratuites (soit jusqu’à la fin du match d’aujourd’hui). Jean Bédard et Louis-François Marcotte évitent donc d’avoir à donner des ailes à tout le monde, durant le Super Bowl! #Hehe

– Thomas Vanek a été scratché hier, chez le Wild. Il faut dire que le Wild a été pire que le CH lors de ses 10 derniers matchs, ce qui n’est (vraiment) pas peu dire. Et Vanek, lui, n’a qu’une passe à ses 8 derniers matchs! Ça n’a toutefois pas fonctionné, hier. Le Wild a subi une autre défaite hier, à St.Louis. Mike Yeo peut-il commencer à se chercher un nouvel emploi?

– Les IceCaps ont subi une 5e défaite consécutive, hier soir. Ils menaient 2 à 1 avec 1:28 à écouler à la 3e période mais Brendan Gaunce a inscrit le but égalisateur, sur des passes de Shinkaruk et Grenier. Et il a aussi marqué avec seulement 5 secondes d’écoulées, en prolongation! Défaite crève-coeur, vous dîtes? Encore là, il y a un peu de positif dans tout ça. Marc Bergevin a assisté aux 2 défaites du week-end, à St.John’s. J’imagine qu’il a noté les lacunes évidentes de Sylvain Lefebvre. Peut-être pas assez pour le congédier… Mais au moins assez pour ne pas avoir l’intention de l’amener avec le grand club à court terme! Ce serait déjà ça…

À noter que de la Rose et Dumont ont inscrit les filets des IceCaps, hier. De la Rose a connu un solide match. Accompagnera-t-il Bergevin à Montréal, ce matin?

Si tout se passe bien, Bergevin devrait assister au match du CH cet après-midi. Les souris cesseront-elles de danser parce que le chat sera de retour?

Prochains matchs des IceCaps : Mardi et mercredi, à St.John’s (face au Crunch de Syracuse). John Scott devrait aller rejoindre les IceCaps au cours des prochains jours. Toujours pas de séjour à Montréal prévu pour le MVP du match des étoiles…

Ah oui… Brandon Prust n’était pas en uniforme, hier. Il devrait rejoindre les Comets au cours des prochaines heures. Disons que Vancouver – St.John’s, ça ne se fait pas très bien en avion! #VolCoastToCoast

PLUS DE NOUVELLES