4 matchs en 6 jours pour le Canadien, cette semaine | Ça ne va pas mieux à St.John’s | En rafale

Vous ne trouvez pas que ça fait du bien quelques jours sans match du Canadien à l’horaire?

Je n’ai pas à avoir pitié des gens de Assante derrière la campagne de publicité Le jeu de puissance du Canadien est une présentation de Assante. Hehe.

Plusieurs joueurs du Canadien rentreront à Montréal au courant de la journée d’aujourd’hui. Certains du Sud, d’autres de la Floride. Et d’autres en auto, de l’Ontario ou du Nord des États-Unis.

D’autres devraient aller rejoindre l’équipe à Philadelphie, demain. Le vol nolisé du CH s’envolera tôt demain matin, vers la Pennsylvanie.

P.K. Subban devrait arriver a Philadelphie à temps pour l’entraînement de demain (14:00).

Théoriquement, on serait porté à croire qu’une semaine relativement facile attend le Canadien. Sauf que lorsque tu es la pire équipe de la LNH depuis 2 mois, il n’y en aura (vraiment) pas de facile.

Mardi : à Philadelphie
Mercredi : à Montréal, vs Sabres
Samedi : à Montréal, vs Oilers (en après-midi)
Dimanche : à Montréal, vs Hurricanes (en après-midi)

Y aura-t-il salle comble au Centre Bell, pour les 3 matchs à domicile?

On surveillera demain si Max Pacioretty sera à son poste, sur la patinoire. #TirDeSubban

On surveillera aussi si Tom Gilbert aura une place dans le top6, à la ligne bleue. Si oui, qui sera laissé de côté? Mark Barberio? Il y a quelqu’un qui va payer, mais qui ne le mérite pas…

Et on surveillera si Carey Price enfilera son équipement, lorsqu’il sautera à nouveau sur la patinoire (à Brossard, lui).

Pour l’instant, seuls Price, Byron et Carr sont sur la liste des blessés. Carr en a pour 3 mois sur les lignes de côté et Byron, pour encore 2 semaines.

On surveillera aussi en fin de journée aujourd’hui (après 17:00) qui sera le (ou les) attaquant(s) rappelé des IceCaps.

Si Pacioretty est en santé et peut jouer, il n’y aura qu’un seul rappel. Andrighetto ou de la Rose? Ou Bournival?

Sinon, ce sera 2.

Ben Scrivens devrait avoir droit à 2 départs, cette semaine. Mike Condon aussi. Scrivens parviendra-t-il à accorder 0, 1 ou 2 buts seulement, pour la première fois depuis qu’il est joint au Tricolore?

Il ne reste plus que 29 jours avant le trade deadline. Ça devrait commencer à chauffer. Jonathan Drouin sera-t-il échangé avant la fin de la journée?

La débandade se poursuit aussi à St.John’s
Il n’y a pas qu’à Montréal où l’équipe tente de se sortir d’une situation désastreuse mais n’y parvient pas. À St.John’s aussi.

Marc Bergevin est aussi LE responsable de cette équipe-là, soit dit en passant…

Les IceCaps ont accordé 4 buts à leur adversaire pour un 3e match consécutif, hier soir… Et ils ont subi une 3e défaite en autant de matchs. 4 à 1, cette fois…

Zachary Fucale n’a bloqué que 22 des 26 lancers dirigés vers lui.

Charles Hudon a été le seul marqueur des siens. Pourtant, il y avait plein de talent à l’attaque : McCarron, Friberg, Scherbak, Lessio, de la Rose, Holloway, Andrighetto et Dumont.

On prédisait une belle saison aux IceCaps, en octobre… Mais force est d’admettre que Sylvain Lefebvre ratera les séries pour une 4e année consécutive. Et non, ce n’est pas seulement de la faute de Marc Bergevin, OK? #PasDeCassetteSVP

De la Rose n’a pas un seul point en 3 matchs, à St.John’s (depuis sa rétrogradation). Comment diantre espérer qu’il puisse faire partie de la solution, à Montréal?

Scherbak n’a que 3 buts et 3 passes en 17 matchs.

McCarron n’a pas marqué depuis le 16 décembre.

Hudon a connu un bon mois de janvier dans l’ensemble, après avoir été moyen, en décembre.

Seuls Andrighetto et Holloway sont constants.

Les IceCaps n’ont plus qu’une chance sur 5 de faire les séries, cette année.

Marc Bergevin va-t-il encore une fois déresponsabiliser son coach?

Ou le tiendra-t-il responsable, cette fois? No excuse, Marc… #Accountability

Sylvain Lefebvre me fait beaucoup penser à Michel Therrien présentement. Il a beau chercher toutes sortes de solutions, il n’en trouve plus. Hier, il a habillé 11 attaquants et 7 défenseurs. Ça n’a rien changé!

Est-ce que Therrien va tenter la même chose bientôt, à Montréal?

Lefebvre a aussi switché Scherbak de l’aile au centre… Et Hudon, du centre à l’aile! Therrien va-t-il faire la même chose? Oups, il l’a déjà fait avec Galchenyuk…

La question du jour : Therrien et Lefebvre sont-ils trop amis avec le grand boss pour payer?

Ailleurs chez le Canadien
– Michael McCarron et Morgan Ellis participeront au Skills Competition de la Ligue Américaine, ce soir. Le match des étoiles (de la AHL) sera disputé demain, lui.

– Mon collègue Andre Ouellet a publié un article dans lequel il se disait en faveur du retour d’Alex Kovalev avec le Canadien, hier. Je suis totalement en désaccord avec lui (et c’est bien correct, c’est ce qui fait la beauté du sport). Kovy n’a pas disputé un seul match dans la LNH depuis le 22 février 2013, alors qu’il portait l’uniforme des Panthers. C’était il y a 3 ans, ça! À cette époque, il était déjà TRÈS lent et avait de la difficulté à suivre le rythme de la LNH. Imaginez 2 ans plus tard, alors que la LNH est encore plus rapide, que le CH se définit (que l’on soit d’accord ou non) comme une équipe rapide et que Kovalev n’a joué que 44 matchs en 3 ans… Dans la division B, en Suisse! Et aucun match depuis le printemps 2014…

Évoquer le retour de Kovalev comme une véritable solution est, selon, moi croire à l’impossible, vivre dans le passé et espérer un rêve. En fait, c’est un comportement tout à fait légitime pour un partisan déçu et frustré de la saison 2015-16 de son équipe. Sauf que faire une pétition ne changera pas les choses! Et même si c’était une bonne idée, dîtes-vous que le Canadien se fout**** de cette pétition. Marc Bergevin ne pense pas comme un partisan, ne l’oubliez jamais. Il n’a rien à cirer de l’opinion de ceux-ci.

Et ne me dîtes pas que Jagr parvient à tirer son épingle du jeu, lui qui aura 44 ans dans quelques jours à peine. Jagr est définitivement l’exception qui confirme la règle. Aucun autre joueur n’a 40 ans, dans le circuit Bettman. Jagr fait partie des meilleurs joueurs de tous les temps, pas Kovalev (aussi bon soit-il).

À la limite, on pourrait davantage comparer la situation de Kovalev et du Canadien à celle entre Drogba et Chealsea. Si Kovalev, un joueur adoré des fans, revient un jour à Montréal, ce sera en tant que membre du coaching staff ou de l’administration. Il ne peut plus suivre le rythme de la meilleure ligue au monde, à son âge. Et je ne suis pas certain que Marc Bergevin ait vraiment l’intention de faire plaisir aux partisans en offrant une job à Kovalev.

Et je ne crois pas que Kovy l’accepterait de toute façon…

– Petits souvenirs de 2007 et de 2009, applicables au CH d’aujourd’hui. Merci à Jean-Gilles pour le retour en arrière.

Remplacez Gainey ou Houle par Bergevin et Koivu par Plekanec, et ça « fit ». Le but demeure de simplement faire les séries, à Montréal…

– Petite mise à jour à tous ceux qui croient que Lars Eller est un joueur de séries.

Eller a connu 1 bonne série et demie, en 2014 (vs Bruins et Lightning). Est-ce qu’on se fait vraiment une réputation avec un aussi petit échantillon?

Je ne dis pas qu’Eller est LE responsable #1 des déboires actuels de l’équipe. Je veux seulement qu’on arrête de me le vendre comme un Patrice Bergeron ou un Justin Williams…

– À voir P.K. Subban aller, hier soir, je me suis dit que lui, il serait heureux de jouer avec Jaromir Jagr. Tomas Plekanec aussi. Mais bon… Marc Bergevin a toujours refusé de dire oui à Jagr, qui rêvait de porter l’uniforme du Canadien.

Jagr est excellent avec les jeunes, en plus…

– Je me suis aussi surpris à rêver (pendant le Skills Competition) d’un duo Subban – Stamkos à Montréal, hier soir… #JustSaying

– Tant qu’à parler de ça, j’ai quand même bien aimé la spectacle du Skills Competition moi, hier. Outre l’attente interminable entre les épreuves, c’était bien. Sauf que je me serais quand même passé des insides infos de Patrick Lalime sur les candidats de La Voix… #Convergence #AutreNiveau

Est-ce que le spectacle sera aussi bon aujourd’hui, avec le tournoi à 3 contre 3?

Xe texte sur le fait que l’absence de Carey Price ne peut pas à elle-seule expliquer tous les problèmes du Canadien. LIEN #MichelBergeron

– La déconfiture du Tricolore commence à faire mal à Sportsnet, RDS et à TVA Sports. LIEN

Les cotes d’écoute se sont maintenues, en décembre, mais ça a commencé à se gâter par la suite. À suivre. #BcpDArgentImpliqué

Rappel : Jean-Charles Lajoie, Chantal Machabée et Mathias Brunet seront à Tout le monde en parle, ce soir. Petit extrait ICI.

Vas-tu les regarder, Patrick? Ah non, c’est vrai, il y a La Voix sur TVA.

– Si jamais ce genre de duels vous intéresse…

– Braden Holtby refuse de se voir devant Carey Price. #CoupeDuMonde

En rafale
– Nous ne sommes pas près de voir Gary Bettman quitter son poste de commissaire de la LNH!

En 2022, le contrat de télévision avec Rogers (Sportsnet) ne sera pas terminé encore… Mais la prochaine convention collective aura probablement été déjà renégociée. La convention actuelle pourrait mener à un lock-out en 2020. Bref, on se garde Bettman pour affronter la prochaine tempête, messieurs les Gouverneurs/propriétaires?

Les joueurs auront encore des millions d’arguments pour ne pas accepter les suggestions de Bettman, dans quelques années. LIEN #Leclerc

– Selon Nancy Audet (TVA Sports), la seule chose qui empêche GSP de revenir dans l’octogone, c’est son contrat avec le UFC. LIEN

– Disons que TVA Sports a mangé RDS tout rond, hier soir. LIEN

TVA Sports était Kovalev et RDS, Pascal… #Hehe

– On pourrait devoir attendre à plus tard que 2017-18 pour avoir une expansion, dans la LNH. LIEN

Mauvaise nouvelle pour Québec…

– Patrice Bergeron n’oubliera jamais ses racines québécoises (même s’il joue et vit à Boston, présentement). LIEN

– Stan Bowman fait du très bon travail… Mais il s’est fait avoir complètement avec le contrat qu’il a offert à Bryan Bickell! LIEN

– Il se joue du beau hockey dans la LNAH NESHL! #Not

https://www.youtube.com/watch?v=-ODpNaXL2QA

Nick Foran, le gars dans la vidéo, est un goon qui joue pour Lamèque Au Ptit Mousse. Quel nom d’équipe quand même…

– Avec la hausse en popularité des analytics, il faut vraiment redéfinir ce qu’est un tir de qualité! LIEN #Hallelujah

J’ai toujours dit que les tirs de qualité et les chances de marquer sont mal calculés, présentement… Que ça fausse les données.

PLUS DE NOUVELLES