Subban pourrait être absent, ce soir | Gilbert et Pateryn en mode attente | De la Rose encore de trop | En rafale

Re-bonjour! Plus que 35 jours (5 semaines) avant le trade deadline

Croyez-vous qu’il y aura beaucoup d’action? S’il faut se fier aux paroles de Marc Bergevin, on risque de voir quelques petites transactions et that’s it.

Mais Marc Bergevin n’a pas la vérité absolue! Jim Benning croit plutôt que ça va bouger, lui…

Hâte de voir à quelle heure les réseaux de télé vont commencer leur show du trade deadline, cette année…


//
Les échos de l’entraînement
Le Canadien a tenu son traditionnel morning skate ce matin, à Columbus. Il y avait toutefois un absent de taille : P.K. Subban.

Subban est aux prises avec un virus (qui me semble davantage être de type gastrique que grippal, même si certains journalistes parlent de grippe, ce midi) qui pourrait bien l’empêcher de jouer, ce soir. Ce serait la 1ere fois que l’on verrait Subban s’absenter en raison de sa santé, depuis son arrivée à Montréal…

Tom Gilbert a été l’un des premiers joueurs à quitter la patinoire, ce matin. Pourrait-il être de retour au jeu ce soir, face aux Blue Jackets? Oui, c’est possible… Même si La Presse nous disait plutôt le contraire, ce matin.

Ça peut changer vite, dans le monde du hockey…

Sauf que sincèrement, j’ai plutôt l’impression que Subban sera à son poste, que Gilbert devra attendre… Et que l’alignement que je vous ai partagé un peu plus tôt ce matin tiendra, pour ce soir. Mais c’est juste un feeling…

Sauf que…

Le virus de Subban m’amène à vous partager 2 points. First, ça nous rappelle pourquoi les équipes voyagent avec 1 spare à l’attaque et un autre (au moins) à la ligne bleue. Second, j’espère que le virus ne se propagera pas dans le vestiaire du Canadien. Il ne manquerait plus que ça…

À noter que Subban participera quand même au match des étoiles…

Revenons à l’alignement du Canadien…

Avec tout ça, il faudra rayer l’option (de certaines personnes) de donner congé à Andrei Markov, ce soir ou demain. De toute façon, lui donner congé n’est pas la meilleure des options, si vous voulez mon avis. Diminuer son temps de glace et l’opposer au 3e et 4e trios adverses, certains soirs, le serait…

C’est finalement Jacob de la Rose qui sera encore une fois laissé de côté, ce soir.

On se répète… Mais pourquoi l’avoir rappelé à la place de Daniel Carr il y a 10 jours, lui?

Et… Therrien ira encore avec une attaque à 5 de type 4 attaquants – 1 défenseur. Au moins, il essaie des choses pour faire fonctionner quelque chose qui est lamentable…

Chez les Blue Jackets, on a confirmé l’absence de Tortorella, pour les 2 matchs.

Torts est-il fait moins solide que Therrien? #Hehe

C’est Todd Richards Craig Hartsburg, Brad Larsen et Kenny McCudden qui prendront les décisions, ce soir…

On se donne rendez-vous vers 19:00, ce soir..

Il est important de connaître 2 gros matchs pour pouvoir partir en pause la tête plus légère que durant les fêtes (Noël)..

Et… Attention au canon, Félix!

À Brossard, Carey Price (sans équipement) et Victor Bartley (blessé alors qu’il était avec les IceCaps) ont chaussé les patins. Rien à rapporter du côté de Paul Byron, cependant…

Ailleurs chez le Canadien
– Les Blue Jackets sont les Bleu Jackets, pendant 48 heures…

– Alex Galchenyuk figure parmi les meilleurs joueurs repêchés la même année que lui. LIEN

Il faut dire que c’était un repêchage relativement faible, toutefois…

– Les joues encore toutes roses de Daniel Carr cachent la ténacité, la détermination et la maturité de Daniel Carr.

– Selon mon bon ami Jack Todd, il faut vraiment laisser Carey Price guérir complètement, cette fois… Et puisque l’équipe veut attendre qu’il soit rétabli véritablement à 100 %, avant de l’accueillir à nouveau, ça risque de n’être que la saison prochaine. LIEN #SelonTodd

– Non! La descente aux enfers du Canadien, présentement, ne peut pas s’expliquer seulement par l’absence de Carey Price. LIEN

– Max Pacioretty est l’un des 2 seuls joueurs du circuit Bettman à avoir obtenu au moins un tir au but lors de chacun de leurs matchs, depuis le début de la saison.

– Jeremiah Addison marquera-t-il un jour ce genre de buts (qu’adore Michel Therrien), avec le grand club? #UglyGoals

Addison a d’ailleurs été l’un des meilleurs espoirs d’âge junior du CH, la semaine dernière (avec Audette et Evans). LIEN

– Martin Reway s’est fait geler solide durant le week-end, en Suisse.

Il est drôle à écouter, le descripteur suisse… #Intonations

– Les joueurs des IceCaps nous disent quel est leur meilleur souvenir hockey…

– À Winnipeg, on croit qu’il est venu le temps d’échanger Andrew Ladd.

À Montréal, on croit qu’il est venu le temps d’aller le chercher! Marc Bergevin n’a jamais caché son amour envers Ladd, un joueur qu’il connaît depuis son passage à Chicago. Ladd est un véritable leader et un vrai, comme dirait l’autre. Ladd a eu 30 ans il y a un mois. Il mesure 6’3, pèse 200 livres et joue à l’aile gauche. Il a 27 points en 48 rencontres, depuis le début de la saison, et a obtenu 62 points l’an dernier. Il apporte aussi plusieurs trucs qui ne se calculent pas, sur la patinoire et dans le vestiaire. Il écoule actuellement la dernière année de son contrat de 5 ans (à 4,4 millions $ par moyenne, annuellement). #UFA

Voudrait-il signer un contrat à long terme avec le Canadien, en juillet? Peut-être? #NAPasEuPeurDeWinnipeg


//
En rafale
– Petite info comme ça, sur Jonathan Drouin : Drouin a prévu s’entraîner avec l’équipe Junior AAA de Ste-Agathe, mardi et jeudi. Il veut vraiment jouer au hockey et il ne veut pas perdre le rythme (et la forme). Je vous rappelle que j’ai publié durant la nuit les plus récents dénouement dans ce dossier (ICI).

– Bobby Ryan a marqué, hier… Et un papa sera obligé d’acheter un petit chien (nommé Bobby) à ses enfants.

– Vincent Lecavalier a marqué le but égalisateur hier soir, avec 13 secondes à écouler en 3e période. Marian Gaborik a ensuite donné la victoire aux Kings, en prolongation. Lecavalier a 4 buts et 1 mention d’aide en 5 rencontres, à Los Angeles… De quoi donner des maux de têtes à Hextall, Hakstol et Berube… #Flyers #DeLaPasserelleDUneÉquipePoche #ÀÇa

Lecavalier joue entre 12 et 16 minutes par rencontre… Mais il a la confiance de son entraîneur, Darryl Sutter (qui n’a pas eu peur de l’utiliser avec moins d’une minute à écouler en 3e, hier). On jase là… Mais où se situerait-il dans la ligne de centre du Canadien, juste pour le fun? #3? #2? #1?

– Une autre fille se dit victime d’agression sexuelle de la part de Patrick Kane. Sauf qu’encore une fois, plusieurs détails ne semblent pas fitter. LIEN

– Puisqu’il est question de Kane, voyez la superbe passe qu’il a servie hier, à Artemi  Panarin.

Joel Quenneville compare d’ailleurs la chimie Panarin – Kane à celle qui existe entre les frères Sedin.

– Jiri Sekac n’était pas en uniforme hier, chez les Hawks. Il n’avait fait que 16 présences (11:19) à son premier match (face aux Panthers). Mais bon… Certains s’énervent quand même (un peu trop) avec Sekac, à Chicago…

– Pendant que Scott Hartnell est le meilleur pointeur des Blue Jackets, R.J. Umberger en arrache lui, à Philadelphie. Le dernier but de Umberger remonte au 27 janvier 2015. Ça va faire 1 an mercredi, ça…

– Steven Stamkos ne devrait pas être échangé d’ici le 29 février, point.

Le Lightning prendra donc LA décision cet été… Au risque de le perdre pour rien.

– Vous ne trouvez pas que le voyage père-fils des Maple Leafs a l’air plate en ta*?

Une petite vidéo se trouve ICI, si ça vous intéresse…

– Lee Stempniak (qui a passé une bonne partie de l’été dernier à se magasiner un contrat) connaît toute une saison, au New Jersey. Il a plus de points que plusieurs all-star players. LIEN

Il serait le meilleur pointeur du Canadien. #36

– À l’instar de Carey Price, l’absence de Bobrovsky risque d’être pas mal plus longue cette fois (lui qui a aggravé sa blessure au bas du corps en revenant au jeu). Devra-t-il être opéré? C’est probable… Mais quand? LIEN

– Maxim Lapierre à Lugano, c’est confirmé. LIEN

– Damien Cox, un journaliste/analyste torontois sur le déclin, l’a complètement échappé en insultant Brian McGrattan, sur Twitter. LIEN

– J’ai bien aimé entendre Étienne Boulay parler de maladies mentales hier, à TLMEP.

Mercredi, on cause tous pour la cause.

– C’est de la vie privée ça, les gars… #Sarcasme

– Jean Pascal continue d’avoir l’air plus raciste que Sergey Kovalev (qu’il accuse pourtant d’être raciste), lui. LIEN

Se demander si Kovalev se drogue est une chose. Mais viser tous les Russes en est une autre. Même si certains indices (plusieurs scandales) peuvent laisser présager que la proportion d’athlète Russes drogués est plus grande que d’autres…

En terminant, voici quelques tweets en rafale résumant le court point de presse de Joey Saputo, ce matin. Disons que j’ai déjà été plus optimiste quant à l’état d’esprit d’un joueur… Drogba semble avoir accepté de revenir à Montréal pour une seule et unique raison : Son contrat. Espérons qu’il aura envie de jouer au soccer et de s’amuser quand même…

PLUS DE NOUVELLES