Rumeurs sur le Canadien : Beaulieu, McCarron, Desharnais, Eller, Galchenyuk, Subban, Markov et Emelin | En rafale

Re-bonjour! Les sujets sont nombreux, aujourd’hui. Il faut dire que le jeu du Canadien (et les commentaires de ses principaux acteurs) offrent de la viande sur l’os.

Mais on l’a déjà mangé plus tôt ce matin, cette viande-là.

Mathias Brunet suggère indirectement aux joueurs (qui veulent rester à Montréal, du moins) de mieux jouer lors des 3 prochains matchs de l’équipe.

Pourquoi, Mathias? Échanger un gars de profondeur ou réclamer un joueur au ballottage, c’est quelque chose de majeur et de radical? #Hehe

Sincèrement, les gars qui ne répondent pas aux attentes doivent être tenus responsables. C’est comme ça que ça fonctionne, dans un système méritocratique.

Sauf qu’il faut avouer que Michel Therrien n’est pas le plus méritocratique des coachs, depuis quelque temps. Il s’acharne sur des jeunes, publiquement (Pateryn, Tinordi, Condon, etc.)… Il offre de nombreux passe-droits à Desharnais, Plekanec, Emelin…

Bergevin et lui traitent un gars qui sort de thérapie comme un moins que rien, devant les médias…

Bergevin et Therrien se sont faits une réputation de part leur respect/gentillesse (Bergevin) et sens de la justice/égalité/mérite (Therrien). Ont-ils perdu leur identité récemment, eux aussi?

Les joueurs ne semblent plus répondre aux consignes du coach. Pas volontairement, selon moi, mais c’est tout aussi inquiétant. Ont-ils encore confiance envers Therrien? Ont-il encore du (grand) respect pour lui?

Sont-ils tannés de le voir shaker ses trios constamment et punir les jeunes qui font une petite erreur (Beaulieu, Thomas, Pateryn, Tinordi, Galchenyuk, Hudon, etc.)… Mais jamais les vétérans qui ne care plus assez?

Plusieurs questions. Aucune réponse.

Sauf qu’il va devoir y en avoir bientôt, des réponses…

Sinon, la réponse passera pas une exclusion des séries… Et qui sait? Peut-être par une sélection supérieure en juin! #Loterie #Laine #Puljujarvi #Matthews

Quelques rumeurs impliquant le Canadien
Vous le savez, je suis toujours prudent avec les infos qui arrivent dans ma boîte de réception. Je préfère dormir sur une (vraie) nouvelle que sortir une fausse nouvelle.

Hier soir, une personne que je connais un peu m’est arrivé avec plusieurs informations. J’ai alors transféré son courriel à quelques sources régulières et voici les infos qui, selon mes autres sources, avaient du sens.

Marc Bergevin continue de travailler fort pour améliorer (de façon significative) son club. Sans surprise, il a quelques dossiers sur le feu.

Nathan Beaulieu est bel et bien l’un des éléments offerts par Bergevin, dans le but d’améliorer son attaque. Bergevin trouve que le kid ne se développe pas si rapidement que souhaité… Et qu’il ne suit pas toutes les consignes concernant la discipline à respecter, en-dehors de la patinoire.

Alex Galchenyuk n’est pas à donner ni à liquider… Mais il est loin d’être un intouchable, chez le Canadien.

3 défenseurs qu’aime bien Marc Bergevin, chez les autres formations de la LNH : Olivier Ekman-Larsson, Kris Letang et Marc-Édouard Vlasic.

Un joueur en demande, chez le Canadien : Michael McCarron.

Un joueur offert à tout le monde mais qui ne fait pas l’objet de beaucoup d’intérêt : Lars Eller.

3 attaquants qu’adore Bergevin : Boedker, Doan et Iginla.

Bergevin tente aussi présentement de protéger la (petite) valeur de Desharnais en lui donnant X chances. David pourrait-il aller rejoindre son bon ami Antoine, en Arizona?

Le Canadien et les Sharks se jasent beaucoup trop depuis 2 -3 ans pour ne pas que ça se concrétise sur quelque chose un moment donné. Mais quand?

Voilà pour les infos que j’ai pu valider avec d’autres personnes.

Il y a aussi quelques autres infos dont les probabilités de véracité sont plus faibles. Parmi elles, la possibilité d’échanger Markov ET Emelin… Et l’intérêt toujours vivant du CH envers Sidney Crosby.

Ça ressemble davantage à un rêve qu’à la réalité, but we never know.

En terminant, j’ai remarqué en fouillant sur ces infos-là ce matin que P.K. Subban n’avait pas de clause de non-échange présentement qu’il aura une clause de non-mouvement (complète) qui entrera en vigueur le 1er juillet 2016.

Je dis ça comme ça… Mais partant du fait qu’il faut donner pour recevoir, « donner Subban » te permettrait certes de recevoir quelque chose de très intéressant.

Sauf qu’en même temps, Subban est loin d’être un problème majeur, sur la patinoire. Dans le vestiaire? Peut-être… Mais pas sur la glace! Et disons que son départ décevrait plusieurs partisans (de même que des commanditaires et des organismes associés à l’équipe). Mais tsé… Si le retour s’appelait Sidney Crosby?

Ne cherchez pas à lire entre les lignes, ci-dessus. Je n’ai fait que réfléchir devant mon clavier et mon écran… Et je sais très bien que le CH serait encore plus bas au classement présentement, si Subban n’avait pas été là cette saison!

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Il sera intéressant de voir si Dale Weise rejoindra ses coéquipiers demain, lors de l’entraînement régulier. À surveiller, aussi : Price patinera-t-il? Gilbert aura-t-il son full stock lors de son entraînement en solitaire? Fleischmann retrouvera-t-il sa place dans l’alignement? Si oui, à la place de qui? DSP? Tinordi remplacera-t-il Pateryn?

Et… Bergevin profitera-t-il de ce long congé pour procéder à des changements?

– Ça ne va pas mieux à St.John’s, par les temps qui courent. Les IceCaps ont perdu un 2e match en autant de soir à domicile, face aux Pirates de Portland. 4 à 1, hier… Et 5 à 1, vendredi soir! Tout ça malgré le fait que Hudon, Friberg, Lessio, de la Rose, Holloway, McCarron, Bournival et Dumont sont là, à l’attaque…

Dumont a marqué l’unique but des siens, hier soir, en plus de jeter les gants face à Jonathan Racine.

Les (jeunes) hommes de Sylvain Lefebvre sont encore bien positionnés, au classement… Mais ça commence à chauffer, derrière. LIEN

Prochain match des IceCaps : Mardi, face aux mini-Penguins (à Terre-Neuve).

– Il n’y a pas qu’à Montréal où les joueurs sont frustrés et tannés de perdre. À St.John’s aussi. Voyez Charles Hudon, en fin de rencontre (hier)…

– P.K. Subban n’a pas comparé SON équipe aux Harlem Globetrotters, hier soir… Il parlait des Penguins (qui contrôlaient le jeu et qui se regroupaient constamment pour mieux attaquer). Voici la quote originale, en anglait :

Et voici la mauvaise traduction de Radio-Canada qui est à la base de tout le reste (notamment d’un texte complet de François Gagnon).

– P.K. Subban est humain, après tout. LIEN #DéconstructionDuMythe #RoleModel

– Brandon Prust est vraiment devenu un Canuck de la tête aux pieds. LIEN

– Dale Weise sera à La Prairie cet après-midi, pour signer des autographes.

– Marc Bergevin aurait proposé, selon The 4th Period, un package deal incluant Greg Pateryn (comme pièce maîtresse) au Lightning, en retour de Jonathan Drouin. LIEN

Autant Marc Bergevin n’aime pas donner pour recevoir, autant cet article-là n’a aucun sens. Du gros n’importe quoi de la part de The 4th Period. #Impossible

– Zack Kassian a encore une fois été blanchi de la feuille de pointage, hier soir. 2 tirs au but et un différentiel de plus un, au moins. Kassian n’a qu’un point en 4 rencontres jusqu’ici, à Bakersfield (AHL). #1But

Quelques personnes ont osé se moquer de Kassian récemment, au sujet de sa maladie. Pourquoi? Parce qu’il a indiqué à un journaliste d’Edmonton qu’il était toujours un alcoolique (abstinent), mais qu’il tentait de se rétablir. C’est justement LA chose à dire et à faire, pour Kassian : Réaliser et accepter son problème… Et comprendre qu’il devra toujours être alerte à ce niveau, durant sa vie.

À noter que Jonathan Drouin a aussi été blanchi de la feuille de pointage hier, chez le Crunch. Il disputera un 3e match en autant de jours aujourd’hui… Et espère qu’il sera échangé par la suite!

J’ai bien dit « espère »…

– Dustin Tokarski n’était ni le gardien partant… Ni le 2e gardien hier, chez les Gulls de San Diego. LIEN

Matt Hackett, Anton Khudobin et Dustin Tokarski dans la même équipe (de la Ligue Américaine), ça ne pourra pas durer…

– Regardez le top6 de l’équipe qu’affrontera le CH à 2 reprises au cours des prochains jours. On est loin du top6 montréalais! Quel 2e ligne, sincèrement!

– Mike Condon, all the way!

En rafale
Jack Capuano – Michel Therrien : Même combat!

– Le but du jour revient clairement à Keith Yandle Anthony Duclair!

– Jim Slater (Suisse) est entré accidentellement en contact avec son coéquipier Matt D’Agostini, hier. Sa tête a encaissé le coup (torsion).

Slater a dû se rendre à l’hôpital, mais il n’a pas subi de fracture vertébrale. Excellente nouvelle! Il a pu rentrer chez lui, mais sa nuque est encore très douloureuse. Il a vraiment évité le pire.

– Pauvre Jonathan Bernier…

Sauf que Bernier n’a pas la « position » de Patrick Roy et Babcock a beaucoup plus de crédibilité que Mario Tremblay (à l’époque, en plus), derrière un banc…

– Jakub Kindl (Red Wings) risque de prendre la route de la Ligue Américaine.

Xe preuve que la LNH est rendue une ligue vraiment comptable! #Contrat

– Encore un joueur (des Griffins de Grand Rapids, cette fois) qui a subi un malaise cardiaque durant une rencontre (sur le banc). LIEN

Au moins, il va bien…

– Drouin ET le Lightning sont à blâmer, dans leur fiasco! LIEN

– Programmez votre enregistreur!

PLUS DE NOUVELLES