50 buts à 21 ans : possible, mais improbable

Si l’on exclut le match de ce soir, Cole Caufield est en voie de marquer 64 buts cette saison. Va-t-il en marquer autant? Laissez-moi en douter.

L’Américain a sept buts en neuf matchs et depuis le début de la saison, il semble à l’aise aux côtés de Nick Suzuki. Le régime Martin St-Louis lui sourit beaucoup et on ne va pas cesser de le répéter.

Mais dans l’histoire de la LNH, seulement 13 joueurs différents ont réussi l’exploit de marquer 64 buts en une saison. Et parmi les joueurs actifs, seul Alexander Ovechkin se retrouve parmi ces 13 joueurs.

Marquer 64 buts serait donc un très gros accomplissement pour un joueur de 21 ans. Même en marquer 50 est improbable. Possible, mais improbable.

Dans l’histoire du Canadien, Stéphane Richer est le seul joueur de 21 ans et moins à avoir marqué 50 fois en une seule saison. Est-ce que Cole Caufield pourrait réécrire l’histoire du Tricolore? Je lui souhaite (très) fortement. J’ai bien beau être un éternel optimiste, mais 50, c’est un gros chiffre au hockey…

50 buts pour Caufield, je pense que c’est possible, mais malheureusement pour lui, les autres équipes risquent de s’ajuster à son trio. Présentement, Suzuki et lui marquent près de 40 % des buts de l’équipe. Si les équipes commencent à les surveiller plus étroitement et mettre leurs meilleurs éléments sur ces deux-là, leur production va quelque peu baisser. Pas drastiquement, ceci dit.

Et si les coachs adverses s’adaptent, Martin St-Louis devra le faire aussi. Cette adaptation devra se faire en étalant ses talents sur plusieurs trios. Non, il ne faut pas séparer Suzuki et Caufield, mais est-ce que l’arrivée de Salfkovsky sur ce trio est possible plus tôt que tard?

PLUS DE NOUVELLES