Le Canadien en est à la deuxième année de sa reconstruction.
De façon globale, on voit que le club progresse comparé à l’an dernier… Mais de façon globale, on voit aussi que le CH a beaucoup à apprendre avant de pouvoir rivaliser avec les meilleures formations du circuit Bettman.
Le club fait ce qu’il peut avec les éléments qu’il a. Les blessures n’aident pas, mais ça n’empêche pas le Canadien d’être constant dans son rendement.
Après tout, le club a disputé 13 matchs au mois de décembre et 13 matchs au mois de janvier…
Et la fiche du Canadien en janvier est identique à celle de décembre.
Le Tricolore a gagné cinq matchs, en a perdu cinq à la régulière et s’est aussi incliné à trois reprises en temps supplémentaire :
Le sujet de la reconstruction est un brin touché parce qu’on a tous une opinion différente face à la situation.
Certains veulent voir le club commencer à gagner des matchs rapidement parce que ça fait « longtemps » que l’équipe en arrache sur la patinoire…
Alors que d’autres prônent la patience, dans le sens où où ça prend du temps avant de voir un club en reconstruction commencer à être bon.
Mais dans tout ça, il y a une bonne nouvelle.
Nick Suzuki et Cole Caufield ont 19 points à leurs 20 derniers matchs…
Juraj Slafkovsky, qui a majoritairement évolué avec les deux attaquants vedettes du CH, a récolté 13 points à ses 20 derniers matchs…
Et Sean Monahan continue de briller avec sa récolte de 18 points lors de la même période.
Les 20 derniers matchs de…
Cole Caufield: 10 buts + 9 passes = 19 points
Nick Suzuki: 5 buts + 14 passes = 19 points
Sean Monahan: 4 buts + 14 passes = 18 points
Juraj Slafkovsky: 5 buts + 8 passes = 13 pointsBon "stretch"! #CH #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) January 30, 2024
On peut voir les choses de deux façons.
Le fait de voir des jeunes qui produisent en se développant bien malgré la reconstruction permet de croire qu’il s’agit d’un bon signe…
Mais on peut aussi dire que, même si les joueurs les plus productifs performent à la hauteur des attentes, les résultats ne sont pas nécessairement là pour le Canadien, qui a signé 10 victoires à ses 26 derniers matchs.
Et cet aspect-là démontre aussi que les joueurs de soutient devront en donner plus si le Canadien veut être dominant avant longtemps – et pendant longtemps.