betgrw

31:57 de temps de jeu pour Mike Matheson : une chance qu’il est là

Quand on regarde l’état des blessés chez le Canadien, on se rend compte que plusieurs défenseurs sont mal en point. En fait, on se rend compte que ce n’est pas exactement exclusif aux défenseurs, mais bon.

Évidemment, on sait que la saison d’Arber Xhekaj est terminée, mais on sait aussi que Justin Barron et Jordan Harris n’ont pas été en mesure de jouer hier soir contre les Rangers.

On sait aussi que Kaiden Guhle a raté deux matchs dans les derniers jours, mais qu’il semble s’être remis de sa blessure. Hier, il a joué plus de 20 minutes et ce n’était pas exactement un problème.

En fait, il n’avait pas l’air blessé du tout.

On sait aussi que Chris Wideman n’est pas à 100 % en ce moment. Il a raté des matchs dans les dernières semaines avant de revenir au jeu mardi soir… mais hier, il ne s’est pas entraîné.

On a le sentiment qu’il a joué « par défaut » hier parce que le CH avait besoin d’un sixième gars. Je ne sais pas jusqu’à quel point le CH, qui a ajouté un 25e homme hier (Anthony Richard à la place de Christian Dvorak), pouvait rappeler un 26e gars pour jouer à la ligne bleue.

Tout ça pour dire qu’hier, Wideman a joué pendant huit minutes seulement. À partir du milieu de la troisième, il n’a pas été utilisé.

Comme le CH ne voulait sûrement pas surutiliser Kaiden Guhle et Joel Edmundson en raison de leur état de santé et que Johnathan Kovacevic n’est pas le gars qui doit coucher sur la glace, ça laissait deux gars pour manger des minutes.

  • David Savard : 24:00
  • Mike Matheson : 31:57

On connaît tous la valeur de David Savard et le voir jouer 24 minutes contre les Rangers est simplement idéal pour son entraîneur. Il a eu un différentiel neutre au cours du match… et aucun défenseur du Canadien n’a fait pire.

Ce n’est pas rien, ça… et je me demande jusqu’à quel point les gars jouent pour leur entraîneur. Ça doit être un facteur.

Mais il faut mentionner que Mike Matheson a joué, pour la première fois de sa carrière, plus de 30 minutes. Oui, on parle d’un match de 65 minutes (le CH a perdu en tirs de barrage), mais quand même.

L’an passé, il jouait en moyenne 18:47 à Pittsburgh. Cette année? 24:10. Ce n’est pas la même chose que de jouer près de 32 minutes, on s’entend.

Il est vraiment en train de prouver à quel point il est un joueur indispensable pour Martin St-Louis. Il cadre dans la vision du joueur rapide et talentueux que le Canadien recherche tant et il apporte du leadership en ville.

Il devient vraiment un général à la ligne bleue.

Notons d’ailleurs, tant qu’à parler de temps de jeu, que Nick Suzuki a passé plus de temps sur la glace que tous ceux qui ne sont pas des arbitres, des gardiens ou… Mike Matheson. Le capitaine du Canadien a joué pendant 25:29.

Même s’il n’a pas noirci la feuille de pointage (et même s’il a mis fin à sa séquence parfaite en fusillade), il a été excellent pour le Canadien, qui s’est très bien débrouillé contre un gros club.

Et clairement, il a aidé à mener par l’exemple.

Vous l’avez remarqué, mais le Canadien travaille en fou. La culture d’entreprise que tentent d’instaurer la direction et le groupe d’entraîneurs fonctionne très bien en ce moment.

En parlant de culture.

Hier, le Canadien tenait son téléDON et les joueurs blessés ont participé. Ils ont pris le temps pour les amateurs, ce qui est toujours très apprécié pour ceux qui saignent en bleu, blanc et rouge.

Mais revenons au match. On va se le dire : je ne crois pas que les Rangers de New York s’attendaient à débarquer à Montréal et à recevoir une aussi bonne opposition de la part du Canadien de Montréal.

Pourtant, s’il y a un club qui sait comment Martin St-Louis fonctionne, c’est bien celui des Rangers.

De la façon dont je vois les choses, j’ai vraiment le sentiment que les Rangers peuvent apprendre de ce qu’on voit chez le Canadien en ce moment. Pourquoi? Parce que le groupe est vraiment soudé.

Je ne dis pas que les Rangers ne le sont pas. Mais ce que je dis, c’est qu’en ajoutant Vladimir Tarasenko ET Patrick Kane, tout le monde doit s’adapter. Une vedette (ou deux) changeant d’équipe, ce n’est pas toujours simple.

Kane, en quelques secondes (en créant un revirement qui a permis à Josh Anderson de marquer à court d’un homme et en réparant son erreur via son premier but dans un autre uniforme que celui des Hawks quelques secondes plus tard), l’a démontré de façon spectaculaire.

Est-ce que c’est suffisant pour gagner dès cette année? Il est trop tôt pour le dire, mais bon.

Mais ce qu’on remarque, malgré tout, c’est que la culture du Canadien n’a pas vraiment rien à envier à celle des Rangers. Les gars n’abandonnent JAMAIS durant un match et ça donne des bonnes joutes.

Rafaël Harvey-Pinard, qui a eu de nombreuses chances hier, et Alex Belzile, qui a (encore) marqué, en sont de bons exemples. Est-ce que c’est un hasard s’il y avait sept Québécois sur la patinoire hier?

En prolongation, le fait que le Canadien soit décimé n’était pas un facteur. Le club n’avait pas la tête à Connor Bedard : il avait la tête à gagner. Rien d’autre ne semblait important.

Franchement, les gars nous donnent une belle semaine. Après avori tenu tête aux Hurricanes de la Caroline mardi, voilà que le match contre les Rangers donne envie de regarder la fin de la saison.

Prolongation

Le seul problème dans tout ça?

Quand on regarde l’ami Tankathon, le Canadien est encore allé chercher un point dont il n’avait pas besoin. Cela ne l’a pas fait monter au classement, heureusement, mais bon.

(Crédit: Tankathon)

Évidemment, on le dit avec une pointe d’ironie puisque les jeunes (qui ne sont pas blessés) comprennent de plus en plus la valeur du travail. Il est bien de voir le CH aller chercher des points de la sorte.

Il faut prendre les bonnes performances pour ce qu’elles sont : du développement efficace.

Les Coyotes de l’Arizona, avec leur victoire contre Nashville, sont d’ailleurs à deux points du CH. Oui, André Tourigny aussi se fout de Connor Bedard en ce moment, ce qui est normal.

Notons que ce matin, le Canadien va s’entraîner à 11h 30 à Brossard. Qui ne sautera pas sur la glace?

PLUS DE NOUVELLES