betgrw

31 des 32 derniers matchs à Carey Price?

Keith Kinkaid devait aller passer quelques jours dans la Ligue Américaine afin de tout simplement reprendre confiance lorsqu’il a été soumis (et ignoré) au ballottage au début du mois de décembre. C’est du moins l’explication que nous a fournie le Canadien ce jour-là.

Sept semaines plus tard, Kinkaid est toujours à Laval… et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas repris confiance du tout.

La pauvre affiche une fiche de 3-5-1, une moyenne de buts alloués de 3,08 et un pourcentage d’efficacité de .882 avec le Rocket. Hier encore, il a connu une sortie difficile, allouant pas moins de cinq buts (sur 23 lancers) à l’adversaire… et récoltant sa troisième défaite consécutive.

À la défense de Kinkaid, il n’a accordé plus que 3 buts qu’à deux reprises (en 9 matchs). Le problème? Il n’a jamais alloué moins de deux buts lors d’un match.

Cayden Primeau, quant à lui, connaît une bonne séquence. L’idée selon laquelle il rush présentement à Laval est fausse. Oui, il en a arraché un peu avant et après son rappel avec le grand club, allouant cinq buts (par match) durant quatre parties de suite. Mais depuis, il cartonne, comme diraient mes cousins français.

Il a réalisé deux jeux blancs, en plus de se montrer parfait lorsqu’il a été appelé en relève à Kinkaid un soir de décembre.

(Crédit: TheAHL.com)

Sa dernière défaite remonte au 20 décembre, soit il y a un mois exactement aujourd’hui.

Charlie Lindgren, quant à lui, n’a toujours pas remporté un seul match dans la LNH cette saison. Fiche de 0-3-0, moyenne de buts alloués de 3,40 et pourcentage d’efficacité de .892 avec le Canadien cette saison…

Pour une deuxième saison consécutive, Claude Julien n’a pas su miser sur un gardien substitut de qualité (sauf peut-être durant le très/trop court séjour de Cayden Primeau à Montréal) et ça lui aura coûté quelques points au classement.

Alors, quel est le plan d’ici la fin de la saison avec les gardiens de but, alors que les points seront tous importants.

Souhaite-t-on vraiment entamer le dernier droit avec Charlie Lindgren comme gardien #2? Marc Bergevin et Claude Julien espèrent toujours faire les séries… et Carey Price est ce matin le gardien de but ayant joué le plus de minutes dans toute la LNH depuis le début de la saison.

Je veux bien croire que le CH ne disputera plus que deux deux matchs en 24 jours d’ici la fin de la saison – dont un de jour au Centre Bell, durant le weekend du Super Bowl – … mais peut-on vraiment se permettre d’encore plus surtaxer le #31? Le but n’était-il pas de mieux gérer son temps de jeu cette année?

Si la solution est de ne pas donner de départ au gardien #2 tant et aussi longtemps que la direction espère faire les séries, Lindgren pourrait faire la job, soit celle de s’entraîner et d’être là au cas où Price flancherait un soir…

Mais Price peut-il vraiment jouer tous les 32 derniers matchs?

Ou encore… peut-on vraiment se permettre de ne lui donner congé qu’une seule fois d’ici la fin de la saison, alors que l’équipe disputera son seul deux matchs en deux soirs dans deux villes différentes? Poser la question, c’est y répondre.

Or, le CH va avoir besoin d’un backup de meilleure qualité s’il souhaite encore faire les séries. Et c’est là que deux options d’offrent à Marc Bergevin : Rappeler Cayden Primeau ou aller chercher un autre gardien de but d’ici le 24 février.

Bref, promouvoir ton meilleur espoir devant le filet ou acheter un gardien de but sur le marché des transactions. Ça ne coûterait pas trop cher, un gardien de substitut…

Ce gardien de but n’aurait pas nécessairement à être un joueur de location. Si le plan est d’encore une fois laisser Primeau à Laval l’an prochain – ce ne serait pas mon plan, mais bon -, ça prendra un meilleur backup que Kinkaid (UFA) ou Lindgren en 2020-21! Et pourquoi attendre au 1er juillet, alors que tu te retrouves souvent avec ton plan D ou E (suite au refus des meilleurs candidats)?

Dire que pendant ce temps, Michael McNiven a joué pour trois équipes dans la ECHL. Il connaît d’ailleurs des difficultés à Norfolk : 1-2-1, 4,01 et .885.

Dommage parce qu’on se doute bien que McNiven n’apprécie pas sa situation et qu’il pourrait demander à quitter l’organisation. Espérons que si Price et Primeau forment un duo à Montréal l’an prochain, McNiven sera considéré pour l’un des deux postes à Laval, lui.

Mais bon, on s’écarte…

Les jeux sont faits et rien ne va plus pour Kinkaid dans l’organisation montréalaise… et ça prend quelqu’un de qualité pour le remplacer à Montréal. Le suppléer par Charlie Lindgren n’aura pas aidé le CH à aller chercher des points au classement… et ce que la direction du Canadien veut le plus en ce moment, ce sont justement des points au classement. Que fera Marc Bergevin?

PLUS DE NOUVELLES