On doit remonter à 1993 pour voir une équipe canadienne soulever la Coupe Stanley.
Depuis, cinq des sept équipes du Canada ont passé proche (Sénateurs, Canadiens, Flames, Canucks et Oilers), mais au final, elles se sont inclinées en finale de la Coupe Stanley.
Cette saison, le Canada est en bonne posture pour ramener les grands honneurs au nord de la frontière. En effet, trois des six équipes ayant le plus de chances de gagner les grands honneurs sont canadiennes.
Three of the top six NHL teams in projected Stanley Cup odds are Canadian @TheAthleticNHLhttps://t.co/ylPAf7CK8g pic.twitter.com/6vvz8dpML1
— James Mirtle (@mirtle) January 9, 2025
Non, le Canadien, malgré son ascension récente, ne figure pas dans la liste.
Les Oilers sont l’équipe ayant le plus de chances et les Maple Leafs (10%) ainsi que les Jets (8%), qui sont les deux équipes canadiennes à ne pas avoir participé à une finale de la Coupe Stanley depuis 1993, sont les deux autres clubs dans ce classement.
Le Lightning, les Hurricanes et les Devils complètent le top-6.
Mais pour les formations canadiennes, les trois nommées ci-dessus ont plus de 99% de chances de faire les séries. Mais rendu en séries éliminatoires, c’est historiquement plus difficile, surtout pour Toronto, qui n’a gagné qu’une série depuis je ne sais pas trop combien de temps. Est-ce que cette saison est la bonne?
La troupe de Craig Berube est présentement au premier rang de l’Atlantique et si cette position se maintient, elle finirait enfin d’affronter la deuxième ou troisième équipe de l’Atlantique et au lieu, affronterait la pire ou deuxième pire équipe des séries dans l’Est.
Pour ceux qui se le demandaient, le Canadien, selon les statistiques fournies dans un texte de The Athletic, a moins qu’un pour cent de chance de gagner les grands honneurs et 5% de chances de participer au tournoi printanier.
Ses récents succès n’ont pas augmenté ses chances tant que cela, donc. Au Canadien de défier les probabilités.
En rafale
– En effet.
McGuire: St. Louis is a great evaluator of talent https://t.co/kDl2FV7Aeb
— TSN 690 Montreal (@TSN690) January 9, 2025
– Dommage.
Il connaissait une saison exceptionnelle https://t.co/tODfq6M5qg
— TVA Sports (@TVASports) January 9, 2025
– Les Jays devront tôt ou tard sortir le chéquier à long terme.
C’est l’un des plus gros contrats de l’histoire pour un joueur dans sa condition. https://t.co/pYwtCrpkFB
— Passion MLB (@passion_mlb) January 10, 2025
– Changement à l’horaire.
‼ CHANGEMENT À L’HORAIRE ‼
Les Vikings et les Rams joueront leur match éliminatoire au State Farm Stadium en Arizona ! 👀https://t.co/hsgDwFDbaC pic.twitter.com/lmJYfcP1xw
— RDS (@RDSca) January 10, 2025
– Pas facile pour Stuart Skinner.
Drew O’Connor marque le 4e but des Penguins… en 1re période 🚨 pic.twitter.com/Q4E0wum3J0
— TVA Sports (@TVASports) January 10, 2025
– Quel joueur!
Complète la phrase : Sidney Crosby terminera sa carrière au _e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de la LNH. 👀 pic.twitter.com/Wouclmq7KJ
— RDS (@RDSca) January 10, 2025