betgrw

3 c. 3 : Kris Letang comprend la stratégie de Dominique Ducharme

On a beaucoup parlé du rendement de Dominique Ducharme – et du Canadien de Montréal, en période de prolongation cette année. Et avec raison : avant la semaine dernière, le club avait perdu tous ses matchs (9) qui se sont terminés en temps supplémentaire.

Les critiques étaient vives en ce qui a trait à la stratégie de Ducharme dans une telle situation. On a vu Danault et Byron être employés pour débuter le trois contre trois à plusieurs reprises et nous connaissons tous les résultats qu’ont amenés ces décisions.

Par contre, de ce qu’on en comprend, c’est que cette stratégie est familière pour une tonne d’équipes dans la LNH. Parlez-en au défenseur des Penguins, Kris Letang, qui a l’a comparée à celle que son club utilise parfois :

«Nous aussi, des fois, on le fait. On va utiliser deux défenseurs, et pas nécessairement les plus offensifs. Exemple: dimanche contre les Devils du New Jersey, on a utilisé John Marino avec Brian Dumoulin. Marino est plus offensif, mais on connaît Dumoulin comme un joueur très défensif.» – Kris Letang

La différence entre le CH et les Pens toutefois, c’est que Montréal n’a pas le luxe d’envoyer un gars comme Sidney Crosby ou Evgeni Malkin dans la mêlée en trois contre trois. Il y a des circonstances à envoyer un tel joueur sur la patinoire, car une seule petite erreur peut te coûter un match.

De là la raison qui explique pourquoi Dom emploie Danault au commencement de la période : il est très bon dans le cercle des mises en jeu et veut avoir la possession de la rondelle, dès que ça commence.

Des fois, il y a des circonstances, lorsque les autres équipes ont leurs meilleurs éléments sur la patinoire, et tu veux peut-être axer ton jeu un peu plus sur la défensive. Mais on reconnaît aussi qu’à 3 contre 3, c’est un jeu de possession de rondelle, et quand tu reprends la rondelle, tu peux toujours faire un changement rapide. – Kris Letang

Ces citations ont été choisies dans cet article de TVA Sports.

La bonne nouvelle pour le pilote du Tricolore, c’est qu’il peut maintenant se concentrer sur ce qui a bien fonctionné la semaine dernière face aux Canucks. C’était quand même la première victoire de l’équipe en overtime cette saison en dix occasions…

Le problème, par contre, c’est qu’aucun but n’a été marqué en trois contre trois cette saison. Il faudra rapidement trouver une solution à ce sujet, sans quoi la course aux séries éliminatoires pourrait s’avérer plus ardue que prévu pour la troupe de Dominique Ducharme.

PLUS DE NOUVELLES