betgrw

15 joueurs du Canadien sont susceptibles de passer par le ballottage en 2019-20

La signature de Charles Hudon ce matin a relancé une vieille croyance chez les partisans de la LNH. Non, le fait d’obtenir un contrat à un seul volet ou two-way n’a pas d’incidence sur l’obligation ou non d’un joueur de passer par le ballottage avant d’être soumis à un club de la Ligue Américaine. On tient plutôt compte de l’expérience d’un joueur afin de savoir si oui ou non, il est admissible au ballottage.

Les différentes variables utilisées sont l’âge du joueur à la signature de son premier contrat, le temps écoulé depuis et le nombre de parties jouées.

Un joueur qui atteint l’une de ces deux variables n’est plus exempté du ballottage.

(Crédit: CapFriendly)

Chez un gardien, les chiffres sont un peu différents, mais ça se ressemble.

(Crédit: CapFriendly)

Quelques particularités techniques s’ajoutent à ces règles de base et vous pouvez les lire ICI.

En partant de ces règles-là, Andrew Zadarowski s’est amusé à identifier les joueurs qui pourraient devoir passer par le ballottage au cours (ou avant le début) de la saison 2019-20.

Les postes de Drouin, Tatar, Gallagher, Byron, Danault, Armia, Lehkonen et Kotkaniemi sont assurés. Ceux de Weber, Petry, Chiarot, Kulak, Mete, Price et Kinkaid aussi.

Ryan Poehling, Nick Suzuki, Josh Brook et Noah Juulsen sont tous exemptés du ballottage encore.

Bref, 4 à 6 joueurs parmi ces attaquants devront être soumis au ballottage en début de saison : Phil Varone, Nick Cousins, Nate Thompson, Dale Weise, Jordan Weal, Matthew Peca, Riley Barber, Michael McCarron et Charles Hudon.

J’ai le feeling que Cousins et Weal feront partie des attaquants qui entameront la saison à Montréal…

À la ligne bleue, 2 ou 4 défenseurs parmi les suivants devront passer par les waivers : Xavier Ouellet, Gustav Olofsson, Mike Reilly, Christian Folin et Karl Alzner.

Je ne crois pas que les postes de Reilly et Folin soient en danger en début de saison…

Charlie Lindgren, quant à lui, a le mot ballottage tatoué dans le front. À moins qu’on puisse le remplacer par le mot transaction?

On se rappellera que le Canadien a perdu les services de Jacob de la Rose (Detroit), Nikita Scherbak (Los Angeles) et Kenny Agostino (New Jersey) au ballottage en 2018-19. Michaël Chaput, Michael McCarron, Xavier Ouellet et Karl Alzner avaient notamment été ignorés, eux.

Ces pertes avaient fait mal au Rocket la saison dernière. Espérons que ça ne se produira pas à nouveau la saison prochaine…

PLUS DE NOUVELLES