15 infos : Plekanec n’est plus le même joueur | « Tout est à vendre » – le président des Hurricanes | Un Kostitsyn sur civière

1. Tomas Plekanec inquiète vraiment depuis le début de la saison et ça ne semble pas vouloir changer. Plekanec n’a qu’un but et 4 mentions d’aide en 19 rencontres. La saison dernière, après sa prolongation de contrat de 2 ans, il n’a obtenu que 10 buts en 77 matchs. Bref, le Plekanec d’après sa prolongation de contrat n’est pas le même qu’avant. Ce n’est pas un jugement ou une opinion, c’est un fait…

Pour reprendre un titre que j’ai aimé de l’été dernier : Ce n’est pas Shea Weber qui n’est plus le même joueur, c’est Tomas Plekanec. Il va falloir commencer à évaluer le (mauvais) scénario « Plekanec ne se réveillera pas »…

2. C’est demain que Vegas is Hockey dévoilera officiellement son nom, ses couleurs et son logo. Pour l’instant, on parle en coulisses des Desert Knights et des couleurs rouge, noir et or.

3. Rappel : Don Waddell, président des Hurricanes, a nié les infos/rumeurs de Martin McGuire durant la rencontre de vendredi à Raleigh. Les journalistes québécois n’étaient pas les bienvenus durant le point de presse improvisé. Waddell a entamé son entretien en parlant de Mark (et non Martin) McGuire et en le disant animateur de radio (ce qu’il n’est pas). C’était mal parti niveau objectivité/sérieux.

Ensuite, Waddell (qui était aussi vice-président et DG des Thrashers lorsqu’ils ont quitté Atlanta) a émis un commentaire intéressant : Tout est à vendre à un certain prix. Il n’a pas tort… Car oui, tout est à vendre en affaires (si le prix offert est aussi celui que le détenteur voit comme étant en haut de la valeur de son actif).

Martin McGuire en a rajouté lui, vendredi soir. C’est plus qu’une simple rumeur selon McGuire.

Hâte de voir/vivre les prochains mois de cette concession…

4. Brendan Gallagher n’a pas marqué un seul but lors de ses 13 derniers matchs. Il n’a obtenu qu’une seule mention d’aide à ses 9 dernières rencontres. On a évoqué la possibilité d’avoir un Pacioretty blessé présentement… Mais je crois qu’il faudrait aussi soulever ce peut-être là avec Gallagher.

5. C’est demain soir qu’aura lieu le match aller de la demi-finale Impact vs Toronto FC. Ça, c’est si la neige ne dérange pas trop! Pourquoi? Parce que le Stade Olympique ne peut pas être ouvert s’il y a plus de 3 cm de neige sur le toit (si l’on se fie aux informations les plus récentes dévoilées par le CIO). On va donc surveiller ça de très près aujourd’hui, en commençant par l’entraînement (ou pas) des joueurs de l’Impact (au Stade Olympique). Ce serait désastreux si jamais on devait annuler la rencontre (mais je crois que ça ne se produira pas). Pour l’instant, tout est encore comme prévu.

Rappelons que les Ultras, suspendus pour avoir utilisés des fumigènes, n’auront pas leurs tambours et trompettes. Chez les 1642, on a choisi Jean Pascal pour sonner la cloche (qui espérons-le, sonnera souvent demain soir).

À noter que Dominic Oduro aura des cheveux de tigre pour cet affrontement…

6. Le résultat du sondage de TVA Sports est pas mal 50-50… Mais je suis persuadé que si Michel Therrien avait de meilleures options que Hanley et Pateryn pour jouer ensemble sur la 3e paire, Beaulieu irait regarder un match (ou deux) du haut de la passerelle… Peut-être quand Zach Redmond sera apte à disputer un 1er match avec sa nouvelle équipe?

Je vous ai expliqué (en détails) un peu plus tôt ce matin ce que je pensais du jeu de Beaulieu cette saison.

7. Roch Cholette (Outaouais) a confronté Régis Labeaume avec son amphithéâtre de 20 000 places pour un club junior. Régis a répondu qu’il allait y avoir un club de la LNH à Québec, que ça va arriver.

8. Andrew Berkshire utilise toutes sortes de stats, encore, pour tenter de rabaisser le Canadien et le concept du leadership (qui ne se calcule pas dans un modèle mathématique).

9. Charlies Lindgren et les IceCaps ont mis fin à une séquence de 3 victoires en étant blanchis (3 à 0) par les Marlies hier, à Toronto. Stoppez les presses! Jacob de la Rose a obtenu sa 3e mention d’aide de la saison samedi soir (0-3-3 en 14 rencontres) L’équipe disputera ses 8 prochains matchs à St.John’s.

L’équipe de Sylvain Lefebvre est en plein milieu de sa division et se battra visiblement pour les séries durant toute la saison. Lefebvre parviendra-t-il à amener le club-école du CH en séries pour la 1ere fois en 5 ans?

Les IceCaps arrivent au 3e rang de la AHL au chapitre des buts pour, au 27e rang (sur 30) au chapitre des buts contre et 2e rang pour les minutes de pénalités écopées (2e équipe la plus punie). Et Marc Bergevin garde Sylvain Lefebvre pour son talent à structurer et à développer les jeunes espoirs de l’équipe?

10. Toujours pas de nouvelles officielles depuis plus de 24 heures concernant Craig Cunningham, ce joueur des RoadRunners de Tucson qui aurait subi un malaise cardiaque tout juste avant le début de la rencontre, samedi soir. Cette (longue) attente me rappelle malheureusement la situation de Denna Laing, suite à sa chute lors de la Classique Hivernale (féminine). Espérons que je me trompe… Vraiment!

11. Incroyable quand même de voir les Islanders au 30e et dernier rang de la LNH ce matin. On nous vantait leur coach… Leur bassin d’espoirs…

Sauf que les mauvaises décisions de Garth Snow ont fini par rattraper le club. Qui sera le prochain à payer? Le DG? Le coach? Pour l’instant, ce sont les partisans qui payent (pour prendre place dans un aréna inadéquat, de surcroît).

Pendant ce temps, les Blue Jackets surprennent, eux! #Tortorella #LeMondeÀLEnvers

12. Alex Radulov est tellement bon qu’il parvient à faire produire son joueur de centre (c’est généralement l’inverse, mais bon).

C’est un peu ce que l’on voudrait voir de Max Paciorerty, David Desharnais et Tomas Plekanec…

13. Plus honnête que ça, tu témoignes à la Commission Charbonneau meurs!

14. Ce n’est pas toujours la vitesse à laquelle tu patines qui compte, mais bien la vitesse à laquelle tu penses – Alex Galchenyuk! #Hallelujah

15. Pour terminer, quelques nouvelles en provenance de la KHL

PLUS DE NOUVELLES