betgrw

Ken Holland doit composer avec un casse-tête salarial important

Une reconstruction complète semble effrayer Ken Holland, directeur général des Red Wings de Detroit. Année après année, Holland accorde des ententes à des vétérans plutôt que de céder une place importante aux espoirs gravitant autour de l’équipe.

Cet été, le DG a rapatrié deux vétérans, en accordant 3 millions à Thomas Vanek et 10,75 millions à Mike Green. Il pourrait le regretter.

Le salaire accordé à ces deux joueurs convient bien à leur impact sur la patinoire. Le problème, c’est que les Red Wings n’ont désormais qu’un peu plus de 6 millions pour prolonger les ententes de Dylan Larkin et Anthony Mantha.

Holland savait dans quoi il s’embarquait en faisant ses commissions estivales. Dès le lancement de la saison, le nom de Johan Franzen sera inscrit sur la liste des blessés à long terme. Suite à ce geste, les Red Wings détiendront un peu plus de dix millions pour manœuvrer.

Les Wings veulent s’entendre à long terme avec Dylan Larkin, qui pourrait être le prochain capitaine de l’équipe une fois qu’Henrik Zetterberg aura pris sa retraite. Le modèle de Matt Caine nous indique que Larkin obtiendra un salaire annuel avoisinant les 6 millions de dollars par année.

Larkin pourrait être plus gourmand. À 21 ans, il a amassé 63 points et terminé au premier rang des pointeurs d’une équipe ordinaire offensivement. Dominant dans son territoire, l’Américain a affirmé son statut de premier centre lors de la dernière saison. Les premiers centres empochent plus que 6 millions par année…

La situation d’Anthony Mantha est totalement différente. L’entraineur Jeff Blashill a ouvertement critiqué le meilleur buteur de son équipe pour son manque d’implication cette année. On doute qu’il salive à l’idée de lui offrir un long pacte lucratif.

Mantha risque donc de recevoir un contrat de transition. Il devra prouver ses qualités avant d’obtenir le contrat le plus important de sa carrière…

Malgré cela, il risque d’empocher beaucoup d’argent. On ne peut imaginer qu’un marqueur de sa trempe accepte toute entente au-deçà de 3 millions par année.

Suite à ses signatures, les Wings flirteront gravement avec le plafond salarial. S’ils souhaitent se donner une légère marge de manœuvre, Ken Holland pourrait bien décider de bouger.

Il ne serait pas surprenant qu’il cherche à se départir de Niklas Kronwall, dont l’impact salarial sera de 4,75 millions l’an prochain. Jonathan Ericsson pourrait également changer d’adresse…

Quoiqu’il en soit, Holland doit s’assurer d’accorder une place importante à ses jeunes joueurs. Miser sur le futur pourrait être brillant, alors que gagner dans la division atlantique sera très difficile lors de la prochaine saison

PLUS DE NOUVELLES