betgrw

Le Canadien a-t-il bien fait dans le dossier Charles Hudon?

On questionne la façon du Canadien pour le développement de son jeune personnel. Sylvain Lefebvre n’a pas été en mesure de développer un joueur sélectionné par Trevor Timmins et Marc Bergevin , outre Charles Hudon. Puis, encore là, le Canadien a-t-il bien fait de la laisser poireauter aussi longtemps au sein des ligues mineures? Plusieurs se questionnent. Lors de sa première année dans le club-école du Canadien, il a récolté un total impressionnant de 57 points en 75 rencontres. Pour sa première année professionnelle, c’est « correct » qu’il soit demeuré en-bas…

Revenons en 2012-13, où Brendan Gallagher amorçait son parcours professionnel. Après 36 joutes et 20 points chez les Bulldogs, on l’a rappelé et depuis, il est l’un des membres les plus importants du Canadien. Gallagher et Hudon sont deux guerriers de 5 pieds 9/10 et sont des choix de 5e ronde. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux joueurs, sauf que Hudon a passé du temps peut-être pour rien avec le club-école.

À sa deuxième saison, il s’est encore imposé et il a démontré son aptitude à élever son  niveau de jeu lors des moments opportuns. Hudon aura décroché 53 points, dont 28 buts, en 67 rencontres. Cette année-là, il a joué trois joutes avec le Tricolore, où il a récolté deux mentions d’aide. Puis, à chacune de ses présences avec les grands, il se passait quelque chose. Peu importe, on l’a retourné avec Lefebvre, pendant que des joueurs comme Devante Smith-Pelly et Mike Brown étaient utilisés dans une saison à oublier (l’année de la blessure de Carey Price). Deux joueurs acquis lors de la date butoir, ce qui a fait en sorte que le petit Charles a végété dans les mineures, même si les Bulldogs, eux aussi, n’allaient nulle part. En réalité, c’était LE moment idéal pour parfaire son cheminement.

Mais… on semblait avoir un plan précis concernant le développement de Charles Hudon. Puis, on nous martelait sans arrêt son manque de constance. Ben oui!

L’année suivante, en 2016-17, il a encore joué seulement deux parties avec le Canadien… Avec les IceCaps, il a amassé 49 points en 56 matchs et quatre points en quatre rencontres éliminatoires. Pendant la date limite des transactions en 2017, Bergevin a opté pour du papier sablé en greffant Dwight King, Steve Ott et Andreas Martinsen à son noyau, alors que celui-ci avant clairement besoin du punch offensif livré par Hudon.

Au final, il est peut-être devenu un joueur plus complet avec ce long passage dans les mineures, mais le Québécois avait certes sa place devant les ajouts de « grit » de Marc Bergevin.

PLUS DE NOUVELLES