10 mises en échec pour Brendan Gallagher… et 13 tirs pour le Canadien

La statistique du match d’hier, c’est clairement le fait que le CH n’a tiré que 13 fois au filet du club de l’Utah, hier soir. Pas besoin de vous dire que ça ne s’est pas fini avec un W.

Le CH a été relativement opportuniste en marquant deux fois et en poussant le match en prolongation. Mais en près de cinq minutes à trois contre trois, avec un jeu ouvert, le CH n’a pas tiré.

Ça devient gênant, par moments.

Ceux qui ont suivi le match ont vu que le CH avait seulement 12 tirs avant le début de la prolongation contre 28 pour les adversaires. Ne pas tirer à trois contre trois aurait voulu dire d’égaler le «record» de franchise de 12 tirs en un match.

Le CH n’a pas tiré, mais un 13e tir a été a ajouté au recomptage. C’est quand même le plus bas total depuis 2009 pour le Canadien.

Après avoir tiré seulement 17 fois contre Vegas samedi, disons que le club de Martin St-Louis a choisi le mauvais moment pour ne pas tirer. Le faire à la maison, encore une fois, c’est dur à accepter.

En fin de première et en début de deuxième, le CH a d’ailleurs passé près de 20 minutes sans tirer. Ark.

18 minutes sans tirer… 13 tirs en tout… aucun tir en power play… pas de tir en prolongation… si le CH avait voulu saboter son match, il aurait sûrement pris ce chemin-là.

Cole Caufield (3), Alex Newhook (2), Christian Dvorak (2), Emil Heineman, Jake Evans, Kirby Dach, Joshua Roy, Jayden Struble et Justin Barron ont tous été crédités d’un tir.

Ce n’est pas normal d’avoir le temps de les énumérer un à un.

Mais voici ce qui me frappe le plus : hier, Brendan Gallagher a distribué 10 coups d’épaule à ses adversaires. C’est seulement trois de moins que le nombre de tirs de la Flanelle.

Celui qui a eu maille à partir durant le match avec Mikhail Sergachev a fait passer son total de 16 à 26 cette saison.

Les gars doivent s’inspirer des Gallagher de ce monde qui se donnent toujours en fou durant les matchs. C’est comme ça que le CH va retrouver le chemin de la victoire et – surtout – de la respectabilité.

En rafale

– Bonne écoute.

– Blake Snell à L.A.

– Quel message ça envoie aux autres?

– La LCH l’a emporté, hier.

– Les Lions ont un bon gardien.

PLUS DE NOUVELLES