Seulement 13 tirs du Canadien dans une défaite en prolongation

Des Canadiens avec un nouveau visage se sont présentés au Centre Bell, mardi soir, pour affronter le Utah HC. Martin St-Louis a bien brassé ses trios, alors que Juraj Slafkovsky et Kirby Dach se sont retrouvés sur la quatrième ligne. La défense a aussi été affectée puisque Mike Matheson a dû s’absenter de la rencontre.

Voici cet alignement un peu étrange du Canadien :

Et voici l’alignement de l’Utah :

La première période ne nous a pas offert de but, mais il s’est passé quelques trucs intéressants. Lors du premier avantage numérique des Canadiens, Lane Hutson a commencé sur la première vague d’avantage numérique. Ce qui est surprenant, c’est que Hutson faisait aussi partie de la deuxième vague d’avantage numérique.

L’absence de Mike Matheson lui a permis de jouer de grosses minutes en avantage numérique.

À son premier match au Centre Bell, le Québécois Maveric Lamoureux a dû quitter vers le vestiaire en raison d’une blessure à la main gauche.

Heureusement pour lui, il est revenu dans la rencontre quelques instants plus tard pour jouer devant sa famille et ses amis.

Disons que le Canadien pouvait remercier Samuel Montembeault après cette première période. Le gardien Québécois a repoussé les 14 tirs dirigés vers lui et a dû faire face à trois avantages numériques de l’Utah.

Après 20 minutes de jeu, la marque était donc de 0 à 0.

On a eu droit à un peu plus d’action en attaque pendant la deuxième période.

Samuel Montembeault a peut-être connu une excellente première période, mais il n’est pas capable d’arrêter tous les tirs adverses en tout temps. À force de frapper, l’Utah a réussi à marquer.

Dylan Guenther a ouvert la marque grâce à un tir sur réception.

Montréal a toutefois réussi à créer l’égalité avec un de ses rares tirs. Jayden Struble, qui n’était même pas supposé jouer ce soir, a créé l’égalité d’un bon tir.

La blessure à Mike Matheson a finalement souri au CH d’une certaine manière.

À la toute fin de la période, David Savard a eu une altercation avec un des officiels sur la patinoire, ce qui lui a valu un 10 minutes de pénalité pour inconduite.

Après deux périodes, c’était encore l’égalité, mais cette fois par la marque de 1 à 1.

Les Canadiens ont donc dû se débrouiller sans David Savard pendant la moitié de la troisième période. Ce n’était pas un cadeau pour Montréal, qui devait déjà se débrouiller sans les services de Mike Matheson pour ce match.

L’absence de Savard en début de période n’a aucunement dérangé Montréal. Alex Newhook a offert l’avance au Tricolore pour la première fois du match en marquant après seulement 46 secondes de jeu en troisième période.

Fidèle à son habitude, Montréal a cédé quelques moments après avoir marqué un but important.

Les Canadiens ont encore une fois laissé Montembeault faire face à un tir sur réception et Jack McBain a réussi à créer l’égalité.

Kirby Dach jouait sur le quatrième trio lors de cette rencontre. Il n’a pas connu un match explosif, mais il s’est démarqué sur cette séquence en attirant une pénalité.

David Savard n’était vraiment pas dans les bonnes grâces des arbitres pendant ce match. Quelques minutes après avoir écoulé sa pénalité de 10 minutes, il a été chassé pour un coup de coude que personne n’a vu pendant une mêlée amorcée par Brendan Gallagher et Mikhail Sergachev.

Parlant de Gallagher, il s’est démarqué avec son jeu physique lors de ce match. Dans les dernières minutes de la troisième période, il comptait déjà huit mises en échec!

Les 60 premières minutes de la rencontre n’ont pas été suffisantes pour déclarer un vainqueur. On a eu besoin de la prolongation dans ce match.

Heureusement pour l’équipe de l’Utah, elle a eu la victoire qu’elle méritait. Mikhail Sergachev a marqué dans les dernières secondes de la prolongation.

L’Utah l’a donc emporté par la marque de 3 à 2.

C’était vraiment un match à oublier pour les Canadiens au chapitre des tirs. Ils n’ont tiré que 13 fois sur le filet de Vejmelka en temps réglementaire et ils n’ont même pas été capable de tirer une seule fois en trois avantages numériques.

La bonne nouvelle pour le CH, c’est que Brendan Gallagher a terminé la rencontre avec 10 mises en échec. Il n’en avait que 16 en 20 matchs avant mardi soir.

Montréal sera de retour en action, mercredi soir, face aux Blue Jackets à Columbus.

Prolongation

– Bonne blague!

– Joshua Roy a terminé la recontre avec 11:30 de temps de jeu.

– Ça arrive trop souvent.

– Ce n’était pas un bon match en général pour Montréal.

– Martin St-Louis a lancé son message.

PLUS DE NOUVELLES